[Livra'News] Atelier d'écriture : les textes

 
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #31 27 Septembre 2011 00:25:48

    Atelier d'écriture # 14 : créez votre consigne
    Le texte de Liz est ici

    Laeticiabruxelles a écrit

    Consigne: 5 min (un texte dont l’action se déroule en cinq minutes, un texte qui se lit en cinq minutes…)

    En cinq minutes, une vie, des vies peuvent changer à tout jamais. En cinq minutes, tout peut basculer sans crier gare. Dans cinq minutes, quand les portes de la deuxième rame de métro bruxellois s’ouvriront à la prochaine station, la vie des cent personnes présentes changera sans possibilité de retour en arrière…

    Huit heures du matin, le métro entre dans la station « Art-Loi ». De la deuxième rame sort une nuée d’hommes et de femmes habillés de costumes trois pièces, de tailleurs dans des couleurs sobres, principalement des couleurs sombres. Des mères accompagnées de leurs enfants se frayent un chemin à travers la cohue.

    Une mère avec son enfant dans la poussette entre dans la deuxième rame, une jeune femme essoufflée se faufile avant que les portent ne se ferment. Elle bouscule au passage un jeune homme qui ne réagit pas. Son regard est perdu dans l’espace restreint de la voiture mal éclairée. 

    Les portes se ferment dans un bruit infernal. Un groupe de jeunes stagiaires aux Commissions européennes parlent en anglais entre eux, ils rient. Personne ne leur prête attention. La jeune fille arrivée à bout de souffle sort un livre de son sac, « Le Diable s’habille en Prada » de Lauren Weisberger, l’ouvre à l’endroit d’où dépasse un marque-page dans les tons roses et commence à lire.

    Un homme d’une soixantaine d’années se mouche bruyamment. La maman africaine assise à côté de lui demande à son fils de détourner la tête pour ne pas attraper les microbes du monsieur. Une jeune fille voilée parle au téléphone tout en vérifiant son maquillage et sa tenue dans la vitre.

    Tout le monde vaque à diverses activités. Des personnes se pressent près des portes et s’apprêtent à sortir à la prochaine station. La voix de jeune femme électronique annonce l’arrivée à la station de métro « Trône ». Le groupe de stagiaires s’apprêtent à actionner la poignée de la porte quand, soudain des coups de feu d’une arme automatique retentissent.

    Le jeune homme bousculé par la jeune femme essoufflée semble s’être animé. Personne n’avait prêté attention à son regard vide, personne n’avait prêté attention à sa longue veste en cuir noire lui arrivant aux pieds, personne n’avait remarqué qu’il en avait extrait une arme automatique pour tirer sur toutes les personnes se trouvant dans la deuxième rame de métro.

    Il y a cinq minutes, les personnes présentes dans la rame avaient une vie. Maintenant ne restent plus que des hurlements, du sang, des morts, une odeur de poudre brulée, des sanglots… Des vies sont à jamais perdues, d’autres sont à jamais bouleversées. Il est huit heure cinq minutes ce lundi matin à Bruxelles.


    calieb a écrit

    Ecrire une courte nouvelle traitant d'un fait divers

    "Le mal abstrait


    Peut importe les rêves, peut importe la vie, ils sont parfois même à l'origine de ce mal-être que personne ne comprend, que personne n'admet. Un simple vague à l'âme, une mauvaise période? Osons le dire ! Une dépression. C'est ce que vivait Amandine.

    Elle rêvait,depuis toute petite. Elle souhaitait être une princesse ,une rock star adulée, une élève studieuse... Amandine rêvait sa vie et une part d'elle-même croyait encore à ses rêves. C'est cette part qui l'empêcha de renoncer à son dernier rêve.
    Un enfant ! Amandine voulait un bébé et rien au monde ne lui enlèverai ce rêve!
    Rien,  si ce n'est les médecins, la nature, la malchance. C'est ça faute à lui, pas-de-chance, le vaurien, l'imbécile qui la rend stérile. Mais peut importe, d'autre on entendue ce diagnostique et sont sortie glorieuse de leur combat, elle y parviendra aussi.

    En autodidacte consciencieuse la jeune femme répertoria tout les éléments qui pouvait entraver la fécondité. Elle se mis au régime, arrêta de fumer, se mit au sport et suivi scrupuleusement un traitement hormonal très lourd qui devait lui permettre d'ovuler. Durant dix longue années elle s'imposa une hygiène de vie redoutablement seine. Malgré ses efforts pas le moindre signe de bébé.
    Ce n’était pas si simple, Amandine le savait mais refusait de renoncer. Elle concéda aux médecins inquiets une pause, pour donner à son corps de meilleur chances de réussite, plus tard. C'est durant cette pause qu'elle découvrit, extasié, les joies de la maternité. Elle appréciait chaque instant, des nausées au premier coups de bébé. Ces neuf mois furent les plus heureux de son existence.
    Elle rêvait de son bébé. Comment serait son nez? Sa bouche? Serai-ce une fille ou un garçon? Quel prénom lui donnerai- t-elle?
    Puis vint le moment de découvrir enfin ce petit être tant attendu. L'accouchement se passa sans heurt et la sage femme posa sur le ventre d'Amandine une petite fille magnifique  qui plongea la jeune mère dans un trouble profond.

    Que de sanglots maîtrisé au fond de sa gorge. Le vide immense qui l'envahi à l'instant même où son enfant tant désiré quitta égoïstement le nid douillet qu'elle avait installé au plus profond d'elle-même était à la fois incompréhensible et intolérable.
    À l’intérieur de son esprit, réfugiée en elle-même, Amandine cherchait à comprendre. Mais aucune explication ne lui vînt à l'esprit.
    Sa fille quémandait, affamée le sein nourricier mais seul les larmes et le dégoût venait aux lèvres d'Amandine. La petite bouche goulue de son bébé l’écœurait et bien au-delà de ce dégout c'est elle-même que la jeune femme détestait. Elle se haïssait de ne pas savoir être mère, de ne pas vouloir de cet enfant qu'elle avait pourtant tellement rêvé.
    Les semaines passant la mère et la fille ne parvenaient pas  à s'apprivoiser. Incomprise par son mari, ses parents et ses proches, Amandine se forçait à s'occuper de l'enfant. Lui donnant le biberon, lui changeant ses couches et la plongeant dans un bain à température idéal. Elle se comportait en mère consciencieuse mais n'avait jamais un geste tendre, jamais un bercement ou un baiser à déposer sur le front délicat de sa fille.
    Décidée à sortir de ce jeu de rôle qu'elle s'imposait en secret, Amandine décida de parler de ce qu'elle ressentait à son médecin. Elle connaissait le baby blouse mais refusait d'admettre la réalité. Penchée sur sa conscience elle vînt à se poser cette question :

    Est ce que vouloir un bébé signifie forcément vouloir être mère?

    À vrai dire, c’est une question qui venait beaucoup trop tard ! "

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #32 05 Décembre 2011 14:33:53

    Atelier n°21 : Perdu dans un Labyrinthe

    Julii

    Je suis partagée,
    Ou plus justement, coincée.
    Je ne sais plus quoi faire
    Deux passages s’ouvrent a moi
    Et je suis incapable de choisir,
    Choisir entre la liberté
    Et l’être aimé,
    Choisir entre un nouvel air
    Et mon ancien ‘moi’.

    Face à moi il n’y a qu’un mur,
    Je dois donc choisir vers où diriger mes pas.
    Ce côté me ramènera à ceux que j’aime
    L’autre à celui qui enfin m’aime.
    Un labyrinthe de douleur s’ouvre à moi,
    Et je vais encore  devoir résoudre un dilemme.


    Anna002

    Alors…
    A droite ou à gauche ?
    Pile, à droite.

    On dit que, pour ne pas se perdre dans un labyrinthe, il faut choisir la même direction chaque fois que l’on doit tourner. Autrement dit, toujours à droite, ou toujours à gauche. Et cela jusqu’à ce qu’on tombe sur une impasse. Mais tout ceci n’est qu’une rumeur, n’est-ce pas ?
    Parce que sinon, elle s’est perdue.
    Vraiment perdue.
    En fait, j’ai tiré à pile ou face pour choisir sa direction.
    Pile pour la droite et face pour la gauche.
    Et depuis une bonne demi-heure déjà, elle tourne en rond. Ou, du moins, j’en ai l’impression.
    Cette situation me fait penser au dédale d’escaliers de Poudlard, dans Harry Potter.
    Oui, c’est à peu près la même chose, sans les tableaux qui chantent et tout…
    Et sans les escaliers aussi.
    A bien y réfléchir, c’est plutôt comme le labyrinthe d’arbres magiques dans Harry et la Coupe de Feu. A part que là, ce ne sont pas des feuilles, mais des minces murs de verres de 15 centimètres de hauteur qui l’entourent.

    Encore une intersection ? Mais ça n’arrête pas ! Attendez, qu’il lance sa pièce…
    Face. A gauche toute !

    Je me demande quand elle va enfin s’arrêter. Elle va se fatiguer à force de courir dans tous les sens ! Surtout avec ses petites pattes…
    Je ne sais pas si je supporterais.
    Mais bon, tant que ce n’est pas moi là-dedans…

    Rahh, je n’aime pas quand il me regarde avec ses grands yeux vides ! Il me fait tourner en bourrique et il trouve ça drôle !
    Mais c’est qui, la vraie souris de laboratoire, ici ?
    Parce que je suis persuadée qu’entre nous, c’est son cerveau qu’il faudrait analyser, vu son manque apparent de neurones !
    Pas le mien !

    Décidemment, je suis un sadique. M’amuser avec cette souris blanche de cette façon, en la faisant gambader à travers ce réseau de verres, et alors qu’elle fait partie du nouveau programme d’expérience génétique, ce n’est pas très professionnel.
    Ah, une intersection.
    Pile.
    Je soulève la petite porte de droite et…voilà, elle y va !
    C’est vraiment idiot, une souris.
    Mais il faut bien des animaux idiots pour que les hommes s’en servent.
    Sinon, que serait la recherche ?

  • Julii

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 05 Décembre 2011 17:25:29

    J'adore le texte de Anna002 xD
  • Anna002

    Amant des romans

    Hors ligne

    #34 05 Décembre 2011 17:44:23

    Merci, j'adore le tien aussi ! Tu es très douée pour les poèmes ! Et celui de Loulou est vraiment génial ! ^^
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #35 05 Décembre 2011 18:28:52

    Merci beaucoup Anna. Moi aussi j'ai adoré ton texte. :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #36 21 Avril 2012 05:35:11

    Oh, pendant que j'y pense, je me souviens que pour 2012, il y avait eu un article, mais je ne l'ai pas mis dans mes favoris, alors j,aimerais le retrouver pour pouvoir y participer! Alors, où se trouve cet article pour que je découvre les thèmes, please?
  • lejournaldetara

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #37 21 Avril 2012 17:07:06

    C'est quelque chose qui se fait encore ou pas cet atelier d'écriture ?
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #38 21 Avril 2012 20:39:20

    Livra'News fonctionne plus vraiment... Y a que une catégorie d'articles qui sont toujours mis en ligne... Mais il manque du monde.. plus trop de temps.. :/
  • lejournaldetara

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #39 21 Avril 2012 20:56:18

    Maxo0 a écrit

    Livra'News fonctionne plus vraiment... Y a que une catégorie d'articles qui sont toujours mis en ligne... Mais il manque du monde.. plus trop de temps.. :/


    Merci de ta réponse :) j'ai pas encore tout fouillé sur Livraddict ^^ C'est dommage pour Atelier d'écriture, si vous voulez relancer l'initiative un jour, n'hésitez-pas à me contacter (du moment que je peux moi aussi participer lol), c'est sympa ce genre de challenges "pour le fun" :)

  • Anna002

    Amant des romans

    Hors ligne

    #40 13 Juin 2012 21:10:07

    Coucou tout le monde !
    Voilà, on sait tous que l'Atelier écriture a été mis sur le banc, comme plusieurs rubriques de Livra'News, et je me dis qu'on pourrait changer ça. Comme je vois que certains d'entre vous aimeraient bien que l'Atelier reprenne, je vous propose d'apporter votre soutien à ce projet : ici.
    Vous pouvez émettre des idées, ou plein d'autres choses :)
    Merci beaucoup :)