[Justine] Ce matin, j'ai décidé d'arrêter de manger

 
  • HopeAnything

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 19 Avril 2011 22:44:16

    <image>

    Résumé :

    "Je tiens depuis deux mois. J'ai déjà perdu presque dix kilos. Il faut que tout ce que j'avale dans la journée tienne dans un bol. On peut y mettre une tranche de jambom, trois haricots verts et un yaourt. Si le contenu dépasse le bol, c'est une catastrophe. Et je ne sais plus où j'en suis."

    Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime "pour être belle" et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos.
    Hospitalisée, à bout de forces, Justine est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais elle rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Epuisée physiquement et fragilisée psychologiquement, elle doit interrompre sa scolarité.

    Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale. C'est une jeune fille courageuse qui combat désormais pour la vie des autres adolescents.

    Mon avis :

    J'estime que ce livre à la place sur ce forum, et que je dois vous le faire découvrir si ce n'est pas déjà fais. C'est un de mes préférés, ce témoignage est époustouflant, extraordinaire. On peut enfin pénétrer dans l'esprit de ces jeunes filles, on peut découvrir la maladie qui est bien souvent incomprise par l'exterieur. Ce n'est pas un caprice, c'est une véritable douleur psychologique. Je pense que toutes les adolescentes devraient lire ce livre pour pouvoir éviter de plonger là-dedans.
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 20 Mai 2011 12:10:43

    Je suis totalement d'accord avec toi : c'est vraiment un beau document... ça nous explique vraiment ce qu'est cette maladie.

    Mais par contre, ce que je trouve dommage, c'est que la plupart des lecteurs de ce livre sont conforté dans leur idée que cette maladie est du aux magasines de modes qui montrent des filles indécemment maigres. Ce qui est loin d'être la vérité ! (c'est le cas pour seulement 15% des anorexiques, les 80% sont du au fait d'un mal-être intérieur et la seule chose qu'ils arrivent à contrôler dans leur vie, c'est leur poids...).

    'fin voilà !
    Comme HopeAnything , je crois que c'est un livre à lire !
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 20 Décembre 2011 01:11:14

    Pour avoir vécu l'anorexie de près (mon amie d'enfance est tombée à 44 kilos pour 1m83) je vous jure qu'il n'y avait aucun rapport avec les magazines en soi. Elle pensait juste que si elle n'arrivait pas à trouver une relation amoureuse durable c'est parce que physiquement elle n'était pas "intéressante". Elle a commencé par se faire recoller les oreilles, puis changer de couleur de cheveux et pour finir, la descente aux enfers :/
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 22 Décembre 2011 18:07:02

    Le pouvoir des médias n'est pas toujours en cause car l'anorexie est une maladie (mentale - n'y voyez pas de jugement de valeur, mais juste le fait que cela se passe avant tout dans la tête des personnes concernées, dans leur représentation faussée qu'elles se font d'elles mêmes et du regard d'autrui). Ce mal existait bien avant le diktat des photos de mode.

    Reste juste qu'aujourd'hui on ne peut plus échapper à la pression "sociale" de la minceur qui prône cela pour notre santé, pour notre réussite dans tous les domaines.
    Si vous échouez, c'est parce que vous êtes trop ceci, trop cela et certainement trop gros !
    Que nenni !!! Mais le mal est fait.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #5 06 Janvier 2012 11:50:00

    Je n'ai pas lu ce livre mais ai communiqué avec son auteur par l'intermédiaire de son blog... et ça fait drôle de voir le changement...et elle est bien plus jolie maintenant.
    Et sachez que toutes les filles maigres ne sont pas anorexique. Jusqu'à ce que je sois maman, je pesais 38kg pour 1m62, sans rien faire et on (surtout les infirmières scolaires) a voulu me faire hospitalisée, persuadé que j'étais anorexique alors que je mangeais à ma faim... tout simplement.
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 15 Avril 2012 20:53:28

    Au départ, j’ai voulu découvrir ce livre par curiosité, et je n’ai finalement pas réussi à le lâcher une seule seconde. J’ai eu un gros Coup de Coeur pour ce livre poignant, à lire absolument et à compléter avec le blog de la jeune auteur. En parcourant les pages, on ne peut qu’être profondément touchés par le témoignage de Justine, la façon dont elle est tombée progressivement dans l’anorexie, et sans s’en rendre compte.

    Malgré son inexpérience dans le domaine de l’écriture, Justine sait trouver les mots justes pour nous faire comprendre son état d’esprit pendant sa maladie. Ce livre est un de ceux qui font mal, et qui font peur. La première chose que l’on a envie de faire après l’avoir lu : c’est de manger ; manger parce qu’on se rend compte à quel point c’est important.

  • Edorielle

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 16 Avril 2012 10:16:36

    J'ai lu ce livre il y a longtemps et même si chaque cas d'anorexie est unique, je trouve ça bien d'essayer de comprendre pourquoi. Je sais que j'aurais très bien pu tomber dedans étant ados. On a tous eu nos souffrances...

    Il y a un autre livre sur le thème qui m'a marqué, c'est La petite fille qui ne voulait pas grossir. Dans les deux cas, on se rend bien compte que l'entourage et le corps médical réponds rarement de la bonne façon et c'est sans doute ça le plus terrible.
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 25 Juillet 2013 17:18:02

    Ce livre m'a l'air vraiment intéressant !
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 02 Octobre 2013 20:23:28

    Et on peut dire que le titre interpelle !
  • LaureL

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 11 Octobre 2013 11:09:25

    Je me souviens l'avoir lu il y a quelques années, ça m"avait touché;