[Aderhold, Carl] Mort aux cons

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 21 Avril 2011 18:50:41

    <image>




    Quatrième de couverture :

    "Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables.
    Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquilles : la peur. Je veux qu'ils sachent que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat." Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près ? Mais passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission.
    Carl Aderhold nous livre ici son premier roman.


    Mon avis :


    A travers ce roman, on se prend au jeu dans le combat de notre narrateur, c'est une sorte de vengeance à tous les cons qui empoissonnent sa vie. En plus des passages assez drôle, j'ai apprécié le faite que notre héros nous explique ses critères de recherche et ce qui le pousse à agir dans chaque contextes, ceci nous permet de suivre son évolution dans sa théorie.
    Bref, c'est un roman qui se lit assez facilement grâce à une écriture fluide et un bon rythme, sans oublier un bon humour noir comme j'aime et une chute à la hauteur.
    Pour finir, je dirai que l'auteur a un petit côté philosophique dans sa façon d'écrire, ainsi je trouve que pour un premier livre, c'est assez prometteur.


    Pour lire un extrait ou des citations, ou bien découvrir l'auteur, je vous invite à découvrir mon article.

  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 22 Avril 2011 17:02:36

    Je compte lire très prochainement. J'attends beaucoup de ce livre mais j'ai vu plusieurs avis négatifs...
  • ManonLivresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 29 Août 2011 18:37:06

    Tout d’abord, j’ai trouvé l’idée très originale. Non pas que les autres livres se ressemblent tous mais certains thèmes sont récurrents comme l’amour, le suspens, le crime…
    Mais là, il faut avouer que l’idée sort tout de même de ce que l’on voit d’habitude. Un homme qui tue les cons, pourquoi pas !
    Je ne me suis pas vraiment accrochée au personnage mais ce n’était pas un réel problème, je ne l’ai juste pas trouvé attachant. Tout le livre est écrit sous la forme d’un manifeste, il explique ou plutôt tente d’expliquer ce qu’est un con et aussi comment il en vient à les tuer. C’est très intéressant de suivre tout le cheminement de sa réflexion. C’est drôle, incisif ! On se rend compte que tuer les gens n’est vraiment pas quelque chose d’amusant et pourtant, cela m’a amusé. Car il faut dire que ce sont parfois de sacrés cons, le genre qui nous taperait aussi sur les nerfs.
    Le seul petit bémol est que parfois, l’histoire s’essouffle un peu. Il tue les gens, il explique pourquoi et c’est intéressant. Mais parfois, cela manque de sens, on dirait qu’il les enchaîne sans véritable raison. Et donc, il est possible de s’ennuyer un peu, mais seulement lors de ces passages qui sont tout de même peu nombreux.
    Tuer les cons, est-ce une bonne idée ? Car au fond, on est un peu tous le con de quelqu’un.
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Août 2011 09:48:29

    J'ai faillis le prendre en librairie mais je n'ai pas franchi le pas car je craignais que ce soit monotone et sans grand intérêt. il est vrai que la couverture m'a interpellé mais bon.
    Je vais attendre d'autres avis et peut-être que je l'achèterai.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 30 Août 2011 15:36:00

    C'est sûr que le titre interpelle. J'en ai lu des critiques positives et négatives, alors je le garde dans ma wish-list, on verra bien. Je serai plutôt attirée par le côté humour noir du bouquin...
  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 30 Août 2011 15:45:55

    Un livre d'humour noir sur des meurtres au combien mérités de cons... Que voilà un sujet qui m'inspire...

    Je crois que je vais me laisser tenter. Mes pulsions destructrices trouverons peut-être dans ce livre un écho satisfaisant et se sentiront libérées d'un poids. "Je ne vais pas massacrer ce con comme j'en ai envie, un autre s'en chargera!" :p

    J'espère juste que le livre sera à la hauteur des espoirs que vos commentaires m'inspirent.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 30 Août 2011 15:46:54

    Le titre est prometteur mais j'attends quand même d'autres avis avant de me lancer
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 30 Août 2011 22:00:57

    le livre est selon moi bien supérieur au titre, que j'avais aimé, au demeurant... Et son second ouvrage Les poissons ne connaissent pas l'adultère est tout aussi intelligent, malin, drôle et bien écrit. Oui, je suis fan !
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 30 Août 2011 22:15:50

    Je l'avais lu il y a quelques temps mais pas chroniqué ( j'avais pas encore de blog) mais j'avais beaucoup aimé ce livre et je l'avais dévoré. C'est drôle et en même temps ça fait réfléchir. Un livre original que certains ont qualifié de philosophie de comptoir, bah c'est sûr c'est pas du Kant mais au moins c'est à la portée de tout le monde. Non vraiment, une chouette lecture !

    Lili tu me donnes envie de lire cet autre titre du coup :)

    Dernière modification par Aaliz (30 Août 2011 22:17:12)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 31 Août 2011 06:18:36

    L'idée est originale et je suis plutôt curieuse de ce livre, il faut dire qu'il y a un nid près de chez moi... et j'ai souvent des pulsions sanguinaires qui remontent quand ma voisine du dessus rentre à 5 h du mat avec ses talons sur plancher et qu'elle navigue pendant des plombes. Le souci c'es que l'on est toujours "le con de quelqu'un"...