[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1 28 Avril 2011 00:26:16

<image>
    Fiche du livre

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Ce livre est souvent réputé pour être très dur à lire, très compliqué. Et je dois dire que pendant des années je suis resté sur cette réputation, et puis cette année, je me suis enfin décidé à le lire. Et je ne regrette vraiment pas, (sauf d'avoir attendu aussi longtemps). Je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça à lire. Par contre, il est clair que ceux qui avaient été rebutés par les descriptions du Seigneur des Anneaux pourront sans peine passer leur chemin à mon avis. Au final, j'ai même trouvé ce livre bien meilleur que le Seigneur des Anneaux que j'adore pourtant

edit chris 311830: ajout de la couverture

Dernière modification par Taliesin (28 Avril 2011 00:29:40)

• Haendel

A la découverte des livres

#2 28 Avril 2011 09:07:31

Personnellement, j'avais d'abord commencer par les enfants de Hurin, puis voyant que le Silmarillion pouvait contenir plus "d'aventures" et de personnages, je m'y suis jeter après, franchement je regrette pas!

A mon avis, c'est surtout les premiers chapitres qui peuvent rebuter, à ma première lecture, j'ai dû sauter le premier chapitre et même une partie du deuxième.

Néanmoins, au final, moi je préfère un peu ce livre au SDA: il y a bien plus "d'aventures"(du coup la "psychologie" de certains personnages ne sont pas autant dévoilé que dans le SDA), et de personnages fabuleux qui interviennent (faut dire que Morgoth et Feanor sont mes deux personnages favori), j'appréciais Gandalf parcequ'il nous racontait souvent l'histoire de la Terre du milieu, ici c'est l'intégrale!

A mon avis, on devrait commencer par lire ce livre là avant le SDA, ça vous prépare à le lire et à l'apprécier pour ses véritables qualités.

Dernière modification par Haendel (28 Avril 2011 09:09:15)

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#3 28 Avril 2011 10:54:52

Un gros coup de coeur pour ce magnifique livre qui raconte la Terre du Milieu, beaucoup d'émotions m'ont traversé à la lecture de ce chef d'oeuvre !
  • Ameni

#4 28 Avril 2011 11:01:40

On y retrouve quelques personnages du SDA du coup ? Elrond, Galadriel.. Gandalf ?
  • Caelina

Chercheur de mots

#5 28 Avril 2011 11:08:05

J'avais lu ce livre dans la foulée du Seigneur des Anneaux et beaucoup aimé. Il complète à merveille le précédent pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'univers extrêmement riche de Tolkien. :heart: Par contre, je ne suis pas sûre qu'il soit un bon choix pour découvrir Tolkien. Au risque d'être effrayé par la complexité du monde crée... :grat:

ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je le relise, maintenant que je suis un peu plus âgée pour me refaire une idée neuve, mais je n'en trouve jamais le temps. :jeboude:
  • Haendel

#6 28 Avril 2011 11:11:49

Ameni a écrit

On y retrouve quelques personnages du SDA du coup ? Elrond, Galadriel.. Gandalf ?

Euh, oui, en grande parti tous les immortelles, Elrond, Galadriel, Sauron, etc...On apprend leurs origines ainsi que celles de d'Aragorn, la cause des tensions entre elfes et nains.

Par contre, on n'y retrouve pas les magiciens: Gandalf, Sarouman, je pense que que ceux là, ils sont apparu spécialement pour le danger que représente Sauron dans le SDA.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#7 28 Avril 2011 11:44:53

Il me semble qu'il est fait allusion à Gandalf à un moment donné, mais je peux me tromper... C'est tellement riche et vaste que je pense qu'il faut le lire plusieurs fois pour bien tout appréhender...
  • Caelina

Chercheur de mots

#8 28 Avril 2011 11:51:40

Oui, je crois bien que Gandalf est présent (brièvement). Vers fin du livre si mes souvenirs sont bons.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#9 28 Avril 2011 13:33:53

Haendel a écrit

Ameni a écrit

Euh, oui, en grande parti tous les immortelles, Elrond, Galadriel, Sauron, etc...On apprend leurs origines ainsi que celles de d'Aragorn, la cause des tensions entre elfes et nains.

Par contre, on n'y retrouve pas les magiciens: Gandalf, Sarouman, je pense que que ceux là, ils sont apparu spécialement pour le danger que représente Sauron dans le SDA.

J'enchainerai probablement sur ce livre dans les mois à venir!
    Ca doit être passionnant de connaitre l'origine et le vécu de ces personnages :D

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#10 28 Avril 2011 16:18:02

Attention, ils ont un rôle ultra-minoritaires, il faut pas s'attendre à ce qu'on parle d'eux tout le long du livre. C'est avant tout l'Histoire (avec une majuscule) de la Terre du Milieu. Et il ne faut pas non plus s'attendre à avoir comme pour le SDA un seul texte bien structuré et cohérent. Là c'est avant tout une réunion de morceaux de textes plus ou moins cohérente suivant les moments... Avec parfois des trous. A mon sens, ça accentue encore plus ce côté légende ou conte, l'impression qu'il s'agit de vieux textes dont il nous manquerait des bouts.