[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du Nord

 
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #1 02 Mai 2011 15:45:52

    <image>


    En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour.


    J'ouvre ce sujet parce que je l'ai lu récemment et que j'avais envie d'en parler avec vous. Je sais que ce roman a été encensé par la majorité de la blogo mais en ce qui me concerne, j'en suis sortie mitigée. J'ai vraiment peiné à m'attacher à Leo et Emmi, surtout à cette dernière, que j'ai trouvée superficielle, égoïste et manipulatrice - bref, tout ce que je déteste chez une autre fille, j'ai vraiment eu envie de la claquer parfois ^^.

    Leur valse-hésitation sur le thème du "on se voit, on ne se voit pas" m'a lassée et de plus, le fait qu'ils ne parlent de rien d'autre que de leurs petites personnes m'a profondément agacée ! Mais j'ai trouvé que le thème du roman permet une réflexion sur les rencontres virtuelles et les bienfaits ou non de leur passage à la réalité (ce qui est un sujet qui peut tous nous concerner ici ^^). Et j'ai adoré la fin, c'est pile celle qu'il fallait !

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (02 Mai 2011 20:57:06)

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 02 Mai 2011 15:58:50

    Je ne vais pas tarder à le commencer, ton avis m'inquiète...
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #3 02 Mai 2011 16:07:18

    Oh il ne faut pas, parce qu'apparemment je suis en minorité sur ce coup-ci :-)

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce topic, je voulais savoir si d'autres avaient eu les mêmes ressentis que moi ^^
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 02 Mai 2011 17:56:42

    Je l'ai dans ma PAL car justement, j'avais lu que du bien. Mais souvent, quand on ne lit que du bien de quelque chose, je trouve à redire... bref, dès que j'ai fini quelques lectures je m'y colle !
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 02 Mai 2011 17:59:38

    je viens de le débuter et pour le moment.........j'aime :pink:
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 02 Mai 2011 20:07:03

    Je ne sais pas si mes impressions peuvent être comparées parce que je connais ce livre dans sa version audio mais j'ai beaucoup aimé.

    Emmi n'est pas la nana la plus attachante qui soit, elle peut même se montrer agaçante mais elle m'a touchée. Ils ne sont pas parfaits et j'aime ça qu'ils soient "normaux", en fait. Ils m'ont fait rire et pleurer.

    Et même si la fin m'a laissé sur ma faim (j'ai eu le coeur brisé pour Léo), j'ai trouvé chouette que ce ne soit pas une happy end.

    Il y a une suite (La septième vague) et j'ai très hâte de la lire. A la fin de la lecture du tome 1, j'étais plutôt sceptique mais les commentaires que j'ai lu sur ce tome 2 m'ont convaincue de tenter.
  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 02 Mai 2011 20:55:39

    Leur valse-hésitation sur le thème du "on se voit, on ne voit pas" m'a lassée et de plus, le fait qu'ils ne parlent de rien d'autre que de leurs petites personnes m'a profondément agacée !


    C'est exactement l'impression que j'ai eue en lisant ce roman. D'ailleurs, je passe mon tour sur la suite qui vient de paraître.

  • letteratura

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 04 Mai 2011 18:50:11

    Un livre très bien fait, une histoire construite sur des sentiments ambigus, j'ai tout simplement adoré ce livre.
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 04 Mai 2011 22:28:48

    ben moi j'ai aimé.... même si ça m'a vrillé le coeur et le ventre...
    :pink:
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 04 Mai 2011 22:33:35

    Je l'ai réservé à la médiathèque :D
    J'ai hâte de le lire !