[Sylvain, Dominique] Guerre sale

 
    • Anagramme

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 05 Mai 2011 14:54:19

      <image>Guerre sale de Dominique Sylvain

      Les présentations des éditeurs :

      «C'est l'Afrique en plein coeur de Colombes, patron. Les connaisseurs appellent ça le supplice du Père Lebrun. Une technique en vogue à Haïti du temps des tontons macoutes.»

      Florian Vidal, avocat spécialiste des relations franco-africaines, favori de Richard Gratien, maillon essentiel de la Françafrique pour le secteur de l'armement, a été tué de manière atroce : brûlé vif près d'une piscine, un pneu enflammé autour du cou. Cinq ans plus tôt, Toussaint Kidjo, l'assistant de Lola Jost - de père français et de mère congolaise - avait été assassiné exactement de la même façon. Bouleversée par ce meurtre jamais élucidé, l'ex-commissaire du 10e avait anticipé sa retraite.
      Le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Pourtant, confrontées aux intérêts en jeu et aux milieux en présence, Lola et son amie américaine, Ingrid Diesel, s'inclinent et se résignent à collaborer avec Sacha Duguin, devenu Commandant à la Crim'...

      Machiavéliques, prêts à tout, les personnages mènent Guerre sale à un rythme inexorable : toute notion d'humanité est éliminée. Dominique Sylvain, dont tous les romans sont publiés aux éd. Viviane Hamy, atteint un sommet dans la construction de l'intrigue, qui ne laisse aucun répit au lecteur... et dans la maîtrise de son talent.

      Mon opinion :

      Nous voici sur un thème d’actualité, celui de la corruption et les scandales politico-financiers de l'armement en « FranceAfrique ». Voici un polar français bien de chez nous avec un auteur bourré de talent. Le duo de Lola Jost, commissaire à la retraite et son amie si particulière et détonante, Ingrid Diesel, strip-teaseuse américaine. L’histoire fourmille d’avocats véreux et de marchands d’armes, de vieux barbouzes et de relations de pouvoir.
      De l’humour et des rebondissements pour ce thriller intelligent, dérangeant et très réaliste.

      Dernière modification par Anagramme (05 Mai 2011 14:54:53)