[Foenkinos, David] La délicatesse

 
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 05 Mai 2011 23:39:50

    <image>

    François pensa: si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais.C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire: chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques: évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
    - Je vis prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
    Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité


    Mon avis (en bref)
    :pink:
    Un livre que j'ai littéralement adoré, un coup de coeur à faire partager ici.
    Une belle histoire d'amour, douce, tendre, sans mièvrerie, à lire pour avoir le coeur qui piccote, le sourire souvent, les émotions à fleurs de peau.
    Un livre à partager. Des instants de bonheur à lire et à vivre.

    Dernière modification par revelation (05 Mai 2011 23:41:49)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 06 Mai 2011 12:53:12

    J'ai aimé ce livre, mais je dois reconnaître qu'il m'a manqué la petite part de cynisme que Foenkinos a mise dans ses précédents livres, en particulier "le potentiel érotique de ma femme". Mais je dois avoir un mauvais fond... :'S

    En fait, je crois que c'est un livre très générationnel dans lequel on se reconnaît facilement. Sois on a vécu ce genre de rencontre et on se rappelle avec émotion, soit on rêve de vivre ces moments-là et on a la larme à l'oeil.

    Et, la vraie "délicatesse", c'est sans doute d'avoir su laisser totalement de côté le regard que posent sur le monde de gros vilains dans mon genre qui tournent tout en dérision et ont perdu bien des illusions en ne croyant plus ni aux coups de foudre, ni aux contes de fée...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 06 Mai 2011 14:01:35

    Pas de gros reproche à faire à ce livre, plutôt bien écrit, en touches délicates qui brossent la vie de Nathalie. Mais je n'ai pas été emportée, je suis restée totalement à côté.
  • sloopy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2011 14:04:00

    j'ai lu beaucoup de critique enthousiaste sur ce livre
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 06 Mai 2011 20:12:21

    J'avais eu le plaisir de le recevoir en part'. C'est vrai que les critiques que j'ai lues sont globalement très enthousiastes, beaucoup de coups de coeur.
    Si j'ai beaucoup aimé, le coup de coeur n'a pas eu lieu. C'est un petit livre léger, bien écrit, tout en douceur.

    Dernière modification par Caelina (06 Mai 2011 20:13:07)

  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 07 Mai 2011 21:34:01

    Ce livre m'a donné un souffle de douceur. Je l'ai lu avec un grand plaisir et je me souviens avoir ri autant que j'ai été attendrie.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 08 Mai 2011 15:40:18

    Je viens de le terminer et effectivement j'ai beaucoup aimé, pas un coup de cœur véritable mais plutôt une impression de paix et de douceur qui se détachait de ce livre.

    Un très bon moment de lecture!
  • sloopy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 08 Mai 2011 16:19:22

    il me le faut!
  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 08 Mai 2011 17:51:53

    Je suis un peu comme Joyeux-Drille : j'ai trouvé ça sympa, mais je suis passée à côté : je me suis un peu ennuyée, ne me suis pas attachée aux personnages et dans l'ensemble j'ai trouvé ça un peu trop gentil, mais peut-être effectivement n'est-ce pas fait pour les méchants comme nous :-D
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 09 Mai 2011 17:27:30

    Je l'ai lu d'une seule traite (enfin, en deux pauses midi plutôt). L'humour de l'auteur permet de toucher un sujet grave: le deuil. C'est aussi une remise en question, le courage de continuer sa vie qui est chamboulée. L'alternance des points de vue donne un peu de fraicheur et on s'amuse en lisant les avis des collègues de Nathalie.

    Personnellement je le recommande quand on a un coup de déprime :)