[Stross, Charles] Crépuscule d'acier - Saga

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Mai 2011 09:04:33

    Voici un livre que dix membres ont recu en partenariat avec le Livre de Poche, je pense donc qu'il y a matière à discussion entre ces gens-là et peut-être aussi d'autres lecteurs.  J'ai hâte de connaître vos impressions étant donné qu'il m'a fallu longtemps pour mettre de l'ordre dans les miennes  :)

    <image>

    Nouvelle République, planète plutôt arriérée et en tout cas coincée côté culture pour ce XXVe siècle, subit l'invasion du Festival.
    Le Festival est une société galactiquement itinérante post-Singularité. Elle fait pleuvoir sur Nouvelle République une nuée de téléphones qui ne disent qu'une chose : « Bonjour. Tu veux bien nous distraire ? »
    De la réponse dépend la récompense. Ainsi, des armes.
    Il n'en faut pas plus pour déclencher la Révolution. Et pour conduire les autorités à imaginer pour la vaincre de remonter le temps.
    Et risquer l'anéantissement de cette partie de la Galaxie, car l'Eschaton déteste qu'on touche à son histoire.
    C'est qui, l'Eschaton ?


    Page Bibliomania du livre

    En ce qui me concerne, l'expérience a été un peu déroutante et j'ai fini de le lire en me demandant si j'avais aimé ou pas.  Le gros problème c'est qu'il y a beaucoup d'éléments complexes dans cette histoire et qui sont soit expliqués tardivement, soit peu expliqués.  C'est le cas des événements qui ont forgé la société présentée (l'Eschaton, la Singularité), les rôles et origines des personnages principaux, la nature et le fonctionnement du Festival, tout ça arrive bien tard dans l'histoire et entretemps le lecteur est un peu perdu.  Il y a aussi tous les détails techniques et philosophiques qui sont très complexes.

    Mais une fois que je me suis résolue à ne pas tout comprendre, j'ai pu apprécier une intrigue plein de rebondissements (mon passage préféré c'est la bataille spatiale) et un énorme humour noir qui crée un monde assez déjanté et des personnages caricaturaux.  Donc au final j'ai bien aimé, surtout pour l'originalité de l'intrigue.

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

  • lebonsai

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 09 Mai 2011 12:42:46

    Et bien on en a déjà parlé ensemble ... J'ai été, moi aussi, assez perplexe au sortir de ce roman mais mon appréciation reste super positive !
    Le côté "ne pas tout comprendre" ne m'a pas fort dérangé ... C'est finalement comme ça dans la majeure partie des romans de SF (enfin, c'est mon avis !) !
    Mais, à part ça, je trouve l'histoire bien développée, le style simple mais très fluide ...
    Ce que j'ai adoré par-dessus tout, c'est que les personnages se complexifient avec le temps ! On les voit évoluer sous nos yeux ! J'adore car ça donne une impression d'être comme un Dieu qui surveille de petites fourmis à la loupe !
    Et, comme tu dis, je pense qu'il y a matière à discussion autour de ce livre ... Je suis impatient de voir ce qu'en pense les autre !
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 09 Mai 2011 13:05:54

    Coucou !
    Moi j'ai vraiment bien aimé ce livre, car ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de S-F "classique" alors que j'ai toujours adoré !
    J'ai beaucoup apprécié le fait que tous les personnages ne soient pas ce qu'ils semblent au départ et se dévoilent au fur et à mesure, et aussi l'importance de personnages apparemment secondaire qui se révèle au fil de l'histoire.
    Le fait d'avoir les explications sur le pourquoi du comment de la situation au fur et à mesure, ça m'a bien plu, à moi. Ça donne l'impression de découvrir un tableau en commençant par un détail, progressivement des éléments qui semblaient anodins s'avèrent importants.

    Et puis il y a beaucoup de doubles sens, rien n'est choisi au hasard, jusqu'au patronyme des protagonistes. Il a quand même fallu que je me plonge dans un dico pour retrouver la signification de l'Eschaton, parce que j'ai reconnu que c'était dérivé de l'eschatologie mais je ne savais plus ce que ça voulait dire !
    C'est vrai que c'était un peu touffu dans l'ensemble, certaines explications sont carrément denses, mais c'est un truc que j'aime bien dans la science-fiction, le côté plausible ou presque des techniques.

    Comme je suis une nouille en plus d'une débutante, je suis ric-rac pour la publication de ma chronique sur le blog L@, j'avais zappé l'étape "réservation de date à l'avance" et je m'en suis aperçue au moment d'envoyer ma bafouille... :ohlecon: Bon, si j'ai bien compris, on a jusqu'à la date donnée par l'éditeur, donc le 15 mai, je me rattrape aux branches comme je peux... :emb:
  • Romain

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 09 Mai 2011 15:02:00

    Ca y est je viens de publier ma critique de ce partenariat ...

    Premier livre de SF de ce genre que je lis, j'avoue que je n'ai pas l'habitude que l'on m'explique tant que ça comment marchent les choses.
    J'ai dépassé cette difficulté pour suivre l'histoire et ce qui arrive aux persos.

    Alors j'ai assez aimé ce roman, mais moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à savoir si j'aimais ou non.

    il est vraiment très riche, grâce à cet univers qui permet un peu tout à l'auteur (un peu comme Pratchett sur le disque monde, la comparaison s’arrête la) ce qui permet de nous donner du steam punk, de l'alien, du combat spatial, de l'espionnage ...
    Et c'est aussi ça qui m'a fait tenir.

    Au final, j’ai l'impression de na pas avoir lu grand chose par contre, je me suis a peine accroché aux différents protagonistes.

    Mais la lecture est malgré tout passée toute seule.


    Deux choses m'ont vraiment gêné :
    - les successions de chiffres dans le vaisseau ...
    - les renvoi en bas d epages, pour nous dire sans arrête qur l'auteur utilise des expressions françaises ... Ca n'apporte rien, alors qu'en général sur un livre comme ça, ces notes permettent de comprendre l'histoire, alors moi je tombe dans le panneau à chaque fois pour voir : "en français dans le texte"...

    Y a pas, j'essaie de me convaincre que j'ai aimé, mais je n'arrive pas à penser que ce n'était pas le cas.
    La fin m'a laissé un peu sur ma faim ...

    Par contre j'ai été totalement imperméable à l'humour, y en avait vraiment ?

    Dernière modification par Romain (09 Mai 2011 15:03:28)

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 09 Mai 2011 16:10:25

    Romain a écrit

    - les renvois en bas de pages, pour nous dire sans arrêt que l'auteur utilise des expressions françaises ... Ca n'apporte rien, alors qu'en général sur un livre comme ça, ces notes permettent de comprendre l'histoire, alors moi je tombe dans le panneau à chaque fois pour voir : "en français dans le texte"...


    Maintenant que tu le dis, moi aussi ça m'a interpellée, ces expressions "en français dans le texte". Je me suis demandé si ça avait vraiment tant d'importance pour que le traducteur choisisse de prendre la peine de le préciser.
    C'est le genre de chose assez difficile à déterminer, si ça se trouve le traducteur a passé du temps à peser le pour et le contre, ou bien l'utilisation de ces expressions dans la VO donnait un effet très particulier (niveau de langue du locuteur, par exemple) qui se perd un peu dans la VF.

  • Romain

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 09 Mai 2011 16:35:01

    Oui j'ai aussi pensé à ces arguments, mais au final, ça ne fait que nous alourdir la lecture.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 09 Mai 2011 21:59:40

    Romain a écrit

    Par contre j'ai été totalement imperméable à l'humour, y en avait vraiment ?


    Moi il m'est apparu dès les premières lignes !  C'est un humour noir qui revêt plein d'aspects différents.  Je vais essayer de l'expliquer sans spoiler, gros défi !

    D'abord il y a les personnages, qui sont souvent des caricatures : le vieil amiral qui perd la boule, le petit jeune tout juste sorti de l'école qui se fait mener par le bout du nez d'un bout à l'autre de l'histoire, le révolutionnaire idéaliste, etc.  Même leurs noms nous indiquent déjà dans quel camp ils se trouvent : Russes => révolutionnaires, par exemple.

    Ensuite il y a le style dans lequel c'est narré : dès le prologue, par exemple, on retrouve l'histoire du petit Rudy, le pauvre petit gamin qui meurt de faim dans une famille d'ivrognes et qui gagne à peine de quoi manger en ramassant les bouses sur le sol... Exagération à fond pour faire sourire tellement c'est ultra-pathétique, et puis au final quand il raconte l'histoire dans le téléphone ça se termine par "Et c'est comme ça que Rudy et sa famille sortirent du système économique de la Nouvelle République" (ou qqch du genre, je n'ai pas le livre sous les yeux), c'est à dire une phrase froide et scientifique en contraste total.  Et c'est sans cesse comme ça, on passe d'un extrême à l'autre, de la tension à la moquerie, du pathétique au sérieux, etc.

    Et enfin, même le postulat de départ et l'intrigue est en quelque sorte humoristique : l'auteur aurait pu imaginer que le Festival (déjà, quel nom sérieux !) arrive sur la planète avec des ordinateurs et dictaphones et pose directement ses questions ; au lieu de ça, il balance des téléphones qui parlent !  Et la réaction des indigènes est tellement grotesque, d'ailleurs ce qui leur arrive aussi.

    Bref, y'a plein d'aventure et de rebondissement mais pour moi ce n'est pas sérieux du tout, et c'est justement ce qui m'a laissée perplexe puis m'a permis d'aimer !

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 10 Mai 2011 19:07:53

    Je vois que, comme tout livre de Sf de cette complexité (du moins c'est mon point de vue), il divise sur quasiment tous les points. Pour ma part, tout comme nathalie, j'ai été pris par l'humour dès les premières lignes mais j'ai trouvé que, parfois, l'auteur partait dans ses délires et qu'il en oubliait qu'il avait des lecteurs :D

    Bref, j'ai accepté de ne pas comprendre chaque détail de l'histoire. Je me suis laissé guidé dans cette aventure mais j'ai eu quelques moments de flottement dirons-nous. J'étais très souvent dérouté mais au final, j'ai beaucoup apprécié cette originalité, ce petit grain de folie dans la SF.

    J'ai appris sur le blog de nathalie qu'il y avait une suite, je la lirai sans doute :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 10 Mai 2011 19:44:31

    Entièrement d'accord avec toi Lexounet !

    La suite est déjà sortie au LDP  :)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 10 Mai 2011 20:31:57

    Une bonne nouvelle de plus, décidément, j'en aurais appris sur ce site :)