Frédéric Beigbeder

 
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 11 Mai 2011 21:03:53

    Nouvelles sous ecstasy de Frédéric Beigbeder
    Editions Folio

    4ème page couverture : 

    Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : le MDMA, dit « ecstasy ». Cette pilule de l'amour procurait d'étranges sensations : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains.
    L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?


    Mon avis :

    Une dizaine de nouvelles dans les années 80, une nouvelle façon de se droguer, une centaine de pages, un auteur décalé au moment de la publication de ce recueil en 1999 mais qui passe très bien les années.
    Frédéric Beigbeider est un auteur qui ose, qui est un écorché vif de la vie et un révolté. On le ressent en lisant ses nouvelles. Certaines nouvelles sont complètement trash et d'autres sont tout simplement des nouvelles où il se plaint de son existence, voir limite ennuyeuses. Certaines sont totalement décousues et d'autres sont d'une pure merveille.
    Différents sujets sont traités, la vie, la mort, la violence, l'argent, l'amour, le sexe. J'ai trouvé que le sexe et la violence sont des sujets auxquels ils portent beaucoup d'importance et souvent ce sont deux choses qu'il accouple (c'est fait exprès le jeu de mots).
    Ce drogué people en quête de reconnaissance essaye de se faire remarquer à tout prix et se bats contre ses démons. Là du coup oui en effet on peut croire qu'il est comme d'autres écrivains mais non !
    Les conclusions des nouvelles sont parfois étonnantes et remplis de bons sens. Là est la « lumière » de cet écrivain car lorsque l'on commence à lire une nouvelle on ne sait pas où l'on va partir et où l'on va retomber et l'on peut être sacrément étonné !
    Après avoir lu les nouvelles on comprendra bien pourquoi il ne faut pas essayer l'ecstasy car tout de même c'est du trash et que cela n'arrange pas son côté écorché mais après tout pourquoi ne pas en sourire en le lisant ?


    Juste pour le plaisir un extrait :

    "L'homme n'est peut-être pas fait pour rester seul, mais il l'est pourtant, même marié, l'homme demeure seul et abandonné sur une planète qui fonce dans le vide intersidéral à la vitesse de 29,79 kilomètres par seconde. L'homme naît, court, se dépêche de vivre, lit des livres, va au cinéma, souffre, prend son petit déjeuner, meurt."
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 16 Mai 2011 22:14:19

    Décidément je n'ai pas plus de succès qu'avec le livre de Florence Aubenas...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 17 Mai 2011 09:22:26

    Je pense que ton post est mal placé et donc peu visible :)

    Si tu souhaites parler de l'auteur tu es au bon endroit mais j'ai plus l'impression que tu veux parler de l'oeuvre "Nouvelles sous ecstasy". Tu devrais plutôt ouvrir un fil ici.

    ;)
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 17 Mai 2011 09:33:57

    Oui en effet ce serait mieux de faire ainsi. j'y arriverai.. J'y arriverai..
    Merci pour l'info !!
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #5 17 Mai 2011 09:43:40

    Désolée j'avais pas vu ton post oops Mais pour ma défense je viens très très très très... rarement dans cette zone du forum. =D Mais en tout cas j'aime beaucoup Beigbeder ! Je l'ai connu avec 99fr que j'ai adoré, l'amour dur 3 ans m'a énormément plu aussi :pink: et un roman français idem. Beigbeder a une écriture poétique, percutante qui ne manque pas de sens, que j'adoooooooooooooooooooooore !
    J'ai beaucoup envie de découvrir d'autre livre de cet auteur mais PAL est immense. :tim:

    Dernière modification par Florel (17 Mai 2011 09:43:57)

  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 07 Juillet 2011 18:46:44

    Pour l'instant je n'ai lu que l'amour dure trois ans mais j'ai beaucoup aimé !! J'ai d'autres livres de lui dans ma PAL.
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 29 Décembre 2011 19:39:31

    J'ai lu L'amour dure 3ans, Un roman français, Mémoires d'un jeune homme dérangé, L’égoïste romantique, 99frs... Et j'ai A-DO-Ré!! :D Vraiment, j'aime sa façon d'écrire même si beaucoup lui reproche, j'aime sa façon de penser.
    C'est mon auteur masculin préféré je pense, après David Foenkinos? ^^
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 11 Janvier 2012 10:02:13

    Mon auteur masculin préféré !
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 17 Février 2012 21:12:48

    Tiphaine a écrit

    Mon auteur masculin préféré !


    Peut-être pas mon préféré mais pas loin ! :)

  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 30 Avril 2012 22:26:18

    J'aime beaucoup son personnage, dandy fin de siècle, un poil beat generation, pour le côté drugs and life. En tout cas, on ne peut reste indifférent face à un personnage tellement affirmé ^^