Orgueil et préjugés (Price and prejudice)

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 23:20:28

    Si je lis du Jane Austen depuis une petite quinzaine d'années, ce n'est que très récemment que je me suis intéressée aux films ou aux séries inspirés de sa vie ou de ses romans.

    Un jour, j'ai eu l'occasion de voir Raison et Sentiments par la BBC (série de 2008) et, depuis, je rattrappe mon retard. J'ai vu quelques films mais ce qui m'a le plus marquée fut cette série découverte depuis peu. Oui, la série avec Coliiin Firth. Soupire de désir...

    J'avais entendu beaucoup de bien de cette série et, après une grosse déception avec le film de Joe Wright (celui avec Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth Bennet), je suis réconciliée avec les adaptations télé ou ciné.

    Je crois qu'on peut oublier toutes les versions, aucune ne pourra égaler celle-là. Colin Firth et Jennifer Ehle sont absolument parfaits. Beaux ce qu'il faut et crédibles. Je ne vais pas vous recopier la critique que j'ai faite sur mon blog (je tiens à garder les 2 choses bien distinctes) mais je vais vous réécrire un passage qui résume très bien ce que je pense de ces 2 prestations : "Jennifer Ehle est une Elizabeth naturelle, séduisante mais pas trop, rebelle ce qu’il faut sans tombée dans l’excés, spontanée et en même temps discrète. Colin Firth est LE Darcy arrogant que j’avais imaginé et, en même temps, je le trouve particulièrement attachant dans ses silences (comme lorsqu’il observe Elizabeth de loin), ses regards sont très expressifs."

    Du point de vue de la mise en scène, de la musique, des décors et des lumières, tout est absolument parfait. Ah, ce générique, qu'il est délicieux... Ce n'est pas chiant, ce n'est pas trop superficiel, ce n'est pas trop éloigné du roman, on y retrouve l'esprit de l'auteur. Langton a respecté le roman et je l'en remercie, il n'a pas pris trop de liberté pour le rendre plus moderne.

    C'est une série que je vous conseille vivement. En VO, c'est mieux évidemment mais la version française est tout à fait acceptable.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 23:21:07

    Personnellement, j'ai adoré !

    Pourtant, c'était pas gagné, je partais avec un sacré a priori : une série de 1995, c'est pas tout récent, ça risque d'avoir pris un coup de vieux.... surtout que tout est d'époque (contrairement à la nouvelle série Lost in Austen (adaptation vraiment drôle mais pas conforme (!) qui a été diffusée récemment), et vu que je suis pas fan des séries que je qualifie d' "historique" ou "classique" avec des gens en costumes...

    Eh ben, la claque quoi ! j'ai simplement adoré... 2 épisodes chaque soir pendant 3 jours, une merveille  :)

    Sinon, j'ai vu que plein de séries adaptées des romans de Jane Austen allaient sortir courant septembre/octobre... Je noterai tout bientôt sur le forum !  8)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 23:21:55

    Bien que j'aime les films en costumes d'époque (comme Autant en emporte le vent avec Vivien Leigh par exemple), j'avais les mêmes appréhensions. 1995 ça me paraissait vraiment vieux et j'avais peur de ne pas reconnaitre Colin Firth qui est, pour moi, le Darcy de Bridget Jones (ou à la limite l'écrivain largué de Love Actually). Mais, en fait, ça a très bien vieilli et j'ai adoré dès le début du 1er épisode. J'ai regardé la série en 2 soirs à raison de 3 épisodes d'affilés. Je ne pouvais pas arrêter et c'est la fatigue qui a décidé pour moi. ;) Depuis, je l'ai revue et le charme a été le même. Je dirai que plus je regarde et plus j'aime.
    En général, j'aime beaucoup les adaptations de la BBC comme ce fut le cas pour Raison et Sentiments de 2008 et le Jane Eyre de 1983.
  • Lilith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 06 Février 2010 14:00:45

    Ah c'est curieux, moi j'ai ADORE la version de Joe Wright. Ces images, ces moments de tension où rien n'est dit mais où il n'y a rien à dire, Keira Knighley, Mr Darcy... Et quels paysages... J'aime la façon de filmer de ce réalisateur.

    On m'avait offert une autre version, mais je ne pense pas que ce soit celle de la BBC... A vrai dire, je n'ai jamais jeté un oeil sur cette version là, parce que peu importe l'adaptation, je suis déçue à chaque fois parce que je ne peux pas m'empêcher de comparer à la version de Joe Wright.

    C'est un peu comme un doudou, pour moi. Quand ça va pas, je me le passe une fois ou deux... Vous avez ça aussi avec des livres ou des films ?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 06 Février 2010 14:08:21

    Fée, un tout petit hors sujet : de quelle adaptation de Jane Eyre s'agit-il ? Je n'ai aucun des films mais me souviens avec nostalgie d'une mini-série avec Timothy Dalton...

    Pour en revenir à Orgueil et préjugés, j'adore la version BBC moi aussi. Beaucoup d'éloges sur le couple principal évidemment mais que dire des autres acteurs ? j'ai adoré Mr Collins et Madame Bennet, très, très drôles, et la glaciale et hautaine Lady Catherine, et même les deux chipies de soeurs Bingley et cette tête à claques de Whickam... ça a dû être rigolo de faire le casting...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 06 Février 2010 14:41:56

    J'ai acheté le DVD jeudi dernier. J'ai regardé les 6 épisodes en français en deux jours (et encore, parce que j'avais mal à la tête le premier soir, sinon j'aurais fait une nuit blanche !). Et puis, il y a deux jours, je me suis refait les 6 épisodes en anglais, cette fois. 2 fois les 6 épisodes en moins de deux semaines, je pense qu'on peut dire que j'aime ? =D
    Je trouve Colin Firth et Jennifer Ehle absolument sublime. A côté, la version de Joe Wrigth fait bien pâle figure, et j'avoue que Keira Knightley en Elizabeth, à côté de Jennifer Ehle ben... elle fait pas le poids ! Jennifer fait une Lizzie superbe, avec son sourire espiègle, ses yeux rieurs et brillants. Et que dire de Colin Firth si ce n'est "Miam" !

    Il y a un passage que j'adore regarder en boucle sur Youtube (pour ne pas toujours sortir le DVD) :



    Mais quels regards ! Moi aussi je veux un Mr Darcy qui me regarde comme ça... Et moi aussi je veux une robe empire ! :P

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 06 Février 2010 21:01:55

    Folfaerie a écrit

    Fée, un tout petit hors sujet : de quelle adaptation de Jane Eyre s'agit-il ? Je n'ai aucun des films mais me souviens avec nostalgie d'une mini-série avec Timothy Dalton...


    Je parle bien de cette série avec Timothy Dalton que je trouve magistral dans le rôle de Mr Rochester.

  • Lilith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 07 Février 2010 13:57:52

    Après véirification, c'est bien la version de la BBC qu'on m'avait offerte.

    Et je suis désolée, mais autant Colin Firth remplit très bien son rôle de Mr Darcy, autant Jennifer Ehle... Je trouve cette fille sans la moindre grâce.

    Je reste scotchée à la version de Joe Wright, moi.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 07 Février 2010 14:47:41

    C'est drôle Lilith, ce que tu reproches à Jennifer Ehle, c'est exactement ce que je reproche à Keira Knightley. Il en faut pour tous les goûts.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 07 Février 2010 15:15:00

    Fée Bourbonnaise a écrit

    C'est drôle Lilith, ce que tu reproches à Jennifer Ehle, c'est exactement ce que je reproche à Keira Knightley. Il en faut pour tous les goûts.


    Je plussoie. Je trouve que Jennifer Ehle fait une Lizzie plus convaincante, avec un visage plus doux, plus expressif. Mais effectivement, chacun ses goûts. =)