[Vartogue, Roland] La Fortune de l'Orbiviate - Saga

 
    • Samantha

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 14 Mai 2011 14:19:02

      <image>

      <image>

      Résumé :

      Les dieux n'ont pas achevé leur ouvrage : le monde n'est qu'une éternelle ébauche où aucun paysage ne demeure plus de quelques instants avant d'être balayé par un autre. Les montagnes succèdent aux mers, les forêts aux déserts, dans une furie destructrice. Pour les créatures qui hantent le chaos, la mort est la seule issue possible. Les Terres Éphémères s'étendent partout.

      Mais les hommes ont échappé à ce mal. Ayant prié pour leur salut, ils ont reçu en récompense des fiefs sur lesquels bâtir des temples et des cités. Puis, par de grands pèlerinages, ils ont relié leurs villes entre elles. Ainsi fut fondé l'Orbiviate, terre de stabilité au cœur de la tourmente.

      Le pacte est clair entre les dieux et les hommes, rien ne devait changer. Pourtant, même un accord divin peut être rompu. Voilà qu'au cours d'un pèlerinage, une ville est anéantie, sans raison apparente. Les prêtres envoient alors sept expéditions à la recherche d'un mythe : une montagne immuable, quelque part sur les Terres Éphémères.

      Pour la première fois depuis trois mille ans, une poignée d'humains ose s'aventurer sur le domaine des dieux.


      Mon avis :

      La Fortune de l'Orbiviate, je résumerais cette saga ainsi : de l'originalité sous un vernis de Fantasy classique, et une originalité qui apparaît de plus en plus au fil du temps et des pages !

      Cette histoire est celle d'un monde, un monde bien particulier car il est divisé en deux zones : les Terres Éphémères et des zones dites "stabilisées". Si les Terres Éphémères sont des terres dangereuses en perpétuelles évolution (une montagne peut devenir un lac en quelques secondes, sans que rien ne soit prévisibles), les zones stabilisées sont des villes ou des routes qui ne craignent bien grâce à la foi des habitants.

      Un jour, une cité censée être protégée est détruite par les Terres Éphémères, ce qui remet en cause tout le système de l'Orbiviate !

      Nous suivons deux histoires parallèles : celle d'un groupe de marchands en caravane, cherchant à couper à travers les Terres Éphémères pour doubler un conclurent, et celle de Joris, une jeune fille qui intéresse les religieux à cause de ses capacités sortant de l'ordinaire. Les Terres Éphémères offrent un panel incroyable d'aventures possibles, sans jamais nous lasser, tandis que les mystères s'épaississent où se délient concernant leur nature. Contrairement à beaucoup de roman de Fantasy à l'univers imposant, je trouve que les personnages ne sont pas en second plan : ils sont creusés, et on prend du plaisir à découvrir leurs motivations, leur passé, etc.

      Je le conseille vraiment pour les amateurs d'histoires très riches, au monde développé ! Il faut savoir que c'est une saga vraiment très longue... :)

      La trilogie a ceci de particulier que chaque tome est assez indépendant, avec son propre fil rouge, bien qu'évidemment, tout se suive chronologiquement. Le tome 3 sort en juillet prochain, et j'ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles surprises qu'il réserve.
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #2 14 Mai 2011 14:27:40

      J'ai découvert le premier tome grâce à une masse critique de Babelio et j'avais bien aimé. Le monde était très original aussi. :)
    • Favole

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 17 Mai 2011 15:35:38

      Cette Saga m'attire énormément et j'espère bien pouvoir acheter le premier tome prochainement!
    • Anastasia.B

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #4 24 Septembre 2014 14:13:13

      Je suis tombée sur l'ID du premier tome par hasard, je viens de l'acquérir d'occasion :)