[L'homme qui rêvait - Mai 2011] L'intrigue policière et les personnage

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 18 Mai 2011 18:00:15

    =>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit concernant l'enquête policière ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages (l'équipe du Commissaire Delajoie et les autres) ?  Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 18 Mai 2011 18:28:20

    Perso, je pense que le couple formé par Delajoie et Antoine est un peu improbable.
    Un homosexuel avéré qui accepte de vivre avec son compagnon qui refuse l'intimité... j'ai dû mal à y croire. (Un couple hétéro m'aurait fait le même effet dans cette situation).
    Et la complaisance et l'ouverture d'esprit des policiers qui ne trouvent rien à redire à cette situation...:S Je voudrais que ce soit vrai mais je doute. Dans la vraie vie, les policiers que je connais sont loin d'avoir cette ouverture d'esprit.

    On sent que l'auteur a voulu faire passer l'idée d'une grande famille, de flics soudés, qui se respectent et s'épaulent dans les coups durs. C'est chouette mais n'est-ce pas un peu trop "Julie Lescaut" ?

    Si j'exagère, je sors... pas de souci. ;)
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2011 18:30:30

    Je ne suis pas du tout d'accord.

    J'ai bien aimé les personnages même s'ils ne sont encore que trop peu exploitées. Notamment Franck, et j'aime bien Betty :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2011 18:33:39

    Comme je disais ailleurs, les personnages principaux, notamment Delajoie et Antoine, et tout le reste de l'équipe sont présentés dans "L'éclat du diamant" et leurs relations semblent moins improbable quand on lit ce qui se trouve dans le premier roman.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 18 Mai 2011 18:49:09

    Il est dommage que les personnages passent un peu au second plan, mais la première esquisse qui en est faite est très bonne je trouve !

    PS : Je pensais que le BC commencait à 20h :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 18 Mai 2011 18:56:04

    Euh... Soit c'est moi qui ai fait une erreur, soit c'est une erreur sur la banderole.  Tous les autres book clubs commencent à 18h...  Je vais me renseigner  :D
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 18 Mai 2011 18:57:58

    Cela doit être une erreur sur la banderole alors !
    Mais cela peut expliquer qu'on soit seulement 3 !

    D'ailleurs, on était combien à l'avoir reçu en part?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 18 Mai 2011 19:03:31

    Onze, la liste se trouve dans le message épinglé en haut de la section book club.  Mais dans tous les cas le book club est ouvert toute la soirée donc certains vont probablement arriver plus tard.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 18 Mai 2011 19:17:11

    Les personnages sont vraiment un des points qui fait de ce roman ce qu'il est. Ils ont tous plus ou moins une histoire, découverte ou à découvrir.
    L'intrigue concernant Delajoie et son âme noire me tient particulièrement en haleine, et dire (il me semble si mes souvenirs sont bon) que nous n'en sauront véritablement plus que dans le dernier "tome" de la série Delajoie.

    L'ambiance au 36 est, de mon point de vue (je suis pas sure non plus hein, j'y suis jamais allé), bien rendue, le rythme de l'enquête, la mise en route, les rôles de chacun ... Tout comme la partie économique on ressent (toujours pour ma part) une grande recherche pour coller au plus près de la réalité.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 18 Mai 2011 19:20:46

    J'ai vraiment envie de savoir quel est le "background" de John Marcus pour qu'il puisse connaître aussi bien et aussi profondément à la fois le monde du Quai des Orfèvres, la théorie économique, le monde des médias, le marketing, et je ne sais pas encore ce qu'il va nous sortir dans les tomes suivants.  Ou alors, je voudrais savoir le temps qu'il passe sur toutes ces recherches pour nous donner aussi bien le change, et comment il arrive à sortir un tome par an.