[L'homme qui rêvait - Mai 2011] L'intrigue policière et les personnage

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #11 18 Mai 2011 19:23:07

    Oui il va falloir qu'il revienne discuter :D
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 18 Mai 2011 19:38:56

    Bon parce que j'avais râler sur le premier tome que le seul personnage féminin faisait de la figuration, je précise que cette fois, "The Queen" a droit a un petit traitement de faveur. Je me suis attaché aux personnages depuis le premier tome et c'est limite un crève coeur que de les voir si peux. Je me rappelle que John nous avait confier que le dernier tome de la série serait un pur polar sans aucune partie essai et que nous pourrions profiter alors pleinement des persos, mais cela ne me satisfait pas vraiment.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 18 Mai 2011 19:41:13

    J'ai eu surtout l'impression dans ce tome que les personnages "servaient" la partie essai. A travers chacun d'entre eux nous avons eu droit à l'exposé de certaines idées, courant ...

    Il est vrai que du coup, il est frustrant de ne pas les voir plus dans la pleine action de leur fonction première.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 18 Mai 2011 19:41:32

    J'avais oublié cette info.  Mais quand j'y pense, je n'aime pas les mots "le dernier tome de la série"...  Est-ce qu'il compterait abandonner Delajoie et son équipe après trois ou quatre épisodes ?  Ce serait bien dommage.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 18 Mai 2011 19:42:58

    L'année dernière John nous avait confié qu'il s'agissait d'une série en 5 tomes. Bon elle en fera 6 avec le découpage de celui ci, mais c'est l'info qui nous avait été donnée.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 18 Mai 2011 19:44:44

    Ca je savais pas (ou je ne me souviens pas non plus ?  Quelle passoire...). Cinq, seulement ?  Vous croyez qu'on pourrait lui faire changer d'avis ?  :D
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #17 18 Mai 2011 19:46:52

    Mallou a écrit

    Les personnages sont vraiment un des points qui fait de ce roman ce qu'il est. Ils ont tous plus ou moins une histoire, découverte ou à découvrir.
    L'intrigue concernant Delajoie et son âme noire me tient particulièrement en haleine, et dire (il me semble si mes souvenirs sont bon) que nous n'en sauront véritablement plus que dans le dernier "tome" de la série Delajoie.

    L'ambiance au 36 est, de mon point de vue (je suis pas sure non plus hein, j'y suis jamais allé), bien rendue, le rythme de l'enquête, la mise en route, les rôles de chacun ... Tout comme la partie économique on ressent (toujours pour ma part) une grande recherche pour coller au plus près de la réalité.


    Je te rejoins totalement, j'ai aimé que les personnages aient une vie en marge de l'enquête et cela me donne envie d'en savoir davantage ! 

    Même chose pour l'ambiance du Quai des orfèvres : j'ai lu pas mal de Simenon et je me retrouvais sur les lieux.  Je m'attendais à ce qu'ils fassent monter des bières et des sanwiches, pour un peu...

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #18 18 Mai 2011 19:47:31

    El Jc a écrit

    Bon parce que j'avais râler sur le premier tome que le seul personnage féminin faisait de la figuration, je précise que cette fois, "The Queen" a droit a un petit traitement de faveur. Je me suis attaché aux personnages depuis le premier tome et c'est limite un crève coeur que de les voir si peux. Je me rappelle que John nous avait confier que le dernier tome de la série serait un pur polar sans aucune partie essai et que nous pourrions profiter alors pleinement des persos, mais cela ne me satisfait pas vraiment.


    Il y aura 3 tomes et le dernier sera un pur polar?
    Je ne savais pas du tout! Excellent !

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 18 Mai 2011 19:49:36

    Shanaa a écrit

    Il y aura 3 tomes et le dernier sera un pur polar?
    Je ne savais pas du tout! Excellent !


    Non 5 tomes (enfin 6 avec le découpage de celui ci). A moins qu'emporter par le succès et les fans en délires... :pompom:

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 18 Mai 2011 19:52:03

    nahe a écrit

    Je te rejoins totalement, j'ai aimé que les personnages aient une vie en marge de l'enquête et cela me donne envie d'en savoir davantage !


    Oui c'est un des éléments de la caractérisation des personnages qui est très appréciable. Nous ne restons pas centrés sur leurs activités professionnelles, mais découvrons au fil des tomes leurs relations, leurs proches, leurs histoires en dehors de la Crim. Et avec les dernières révélations sur "The Queen" et le passif plus que lourd de Kow "L'ours des Balkans" j'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.