[BD] [Davodeau, Etienne] Lulu femme nue - Saga

 
  • nodreytiti

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2011 18:23:43

    <image>

    Abandonnant mari et enfants, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison.
    Elle n’a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, ans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.
    Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde.
    Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme…



    Mon avis:
    Alors voilà, c’est le récit d’un bout de la vie de Lulu, la quarantaine, mère au foyer, raconté par l’un de ses amis (le premier tome) puis la suite par Morgane, sa fille ainée de 15 ans (le deuxième volume). Lulu qui décide de s’offrir des vacances comme elle le dit si bien.

    Parce que voilà, Lulu, elle en a marre de sa vie routinière, de son mari pour qui elle ne ressent plus d’étincelles, ainsi que de ses enfants, car elle a juste l’impression d’être un robot.

    Durant ces vacances, elle va prendre beaucoup de temps pour réfléchir sur le sens de sa vie et va faire de belles rencontres. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette bonne petite Marthe, qui du haut de ses 80 ans, est encore pleine de vie. Et je dois dire que leur rencontre est assez comique, mais je ne vous la vous dévoile pas, je vous laisse la découvrir !

    C’est une BD pleine de fraicheur sur la vie quotidienne, sur toutes les questions que l’on se pose ou que l’on va se poser à un moment ou à un autre de notre vie. De ce fait, on s’identifie tout de suite à Lulu et on comprend son acte.

    Ce qui m’a le plus touché, c’est que malgré que Lulu soit entourée d’un tas d’amis, elle n’a jamais eu le sourire. Il a fallu qu’elle se retrouve loin de ceux qu’elle aime pour enfant retrouver le goût à la vie. Ce besoin de faire cette pause est essentielle pour repartir vers l’avant.

    J’avais quelques aprioris sur la BD, je ne pensais pas que l’on pouvait vraiment nous faire ressentir les choses comme le ferai un roman. L’auteur arrive juste avec quelques mots ou parfois un simple dessin, à nous donner des émotions comme un roman peut le faire en une page de mots. Et je dois dire que cette nouvelle façon de lire me plait beaucoup.

    Pour finir, je n’ai qu’un petit point négatif, mais il est totalement subjectif. Les illustrations ont une place importante (en tout cas pour moi) dans une BD et dans celle-ci, je n’ai pas aimé le style de l’illustrateur. Non pas que c’est mal dessiné, loin de là, mais les dessins sont vraiment quelque chose de personnel, et là je n’ai vraiment pas accroché. Par contre, il arrive vraiment à dégager de l’émotion de l’histoire à travers ses croquis.


    Et vous, l'avez-vous lu?
    Avez-vous lu d'autres BD de cet auteur?

    Dernière modification par nodreytiti (22 Mai 2011 18:24:52)

  • cely

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 23 Mai 2011 14:49:43

    Moi j'ai adoré cette bd, elle fait partie de mes coups de cœur dans mon rayon, je la conseille souvent,
    question illustration je ne suis pas une fan de Davodeau, mais dans cette histoire le contenant et le contenu sont parfaitement raccord, je n'aurai pas mis un autre genre d'illustration pour lulu, après c'est vraiment une question de gout
    ce que j'ai aimé c'est l'histoire, on peut facilement s'identifier à elle, et puis à la fin du second tome, on veut la relire, la boucle est bouclée, il est très fort Mr Davodeau!
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 23 Mai 2011 14:59:13

    j'ai adoré le tome 1 et pas du tout aimé le tome 2 où je trouve que l'auteur a cédé à la facilité.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 23 Mai 2011 15:01:55

    Même si cette BD n'est pas ma préférée dans le genre "tranche de vie", j'ai beaucoup apprécié ce récit. Surtout le premier volume, où j'ai trouvé les émotions vraiment fortes, ce poids ressenti par Lulu qui s'évapore lorsqu'elle prend le large sur un coup de tête, le vent de liberté qui l'emporte. Je me suis sentie proche d'elle par certains aspects et j'ai envié cette liberté qu'elle s'accordait :)
    J'ai trouvé la seconde partie nettement moins forte et moins touchante, je ne suis pas entrée dedans, mais ça conclue honnorablement.
    Le dessin c'est le style personnel de Davodeau, j'aime bien ses ambiances et ses couleurs, ses décors. Quant aux personnages je ne les trouve pas "beaux" mais en même temps ce sont des gens normaux alors ce style convient tout à fait et je ne me suis jamais posé de question concernant ce trait.

    J'ai lu d'autre Davodeau (Chute de Vélo, Géronimo, Les Mauvaises Gens, Quelques jours avec un menteur et Un Homme est mort). Je les ai toutes aimées, mais vu qu'ici c'est le topic Lulu, je ne détaillerai pas plus. ;)
  • nodreytiti

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 23 Mai 2011 15:12:48

    C'est ma première bande-dessinée et je ne compte pas m'arrêter là car j'ai vraiment aimé lire de cette façon.

    Merci Lelf pour les autres BD, je me les note.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #6 23 Mai 2011 17:39:52

    On ne peut pas dire que j'ai adoré, personnellement. Je l'ai lue dans le cadre d'un festival BD, et je trouvais cette Lulu relativement antipathique, au final. L'objectif était, je crois, de ressentir un minimum d'empathie pour elle, mais je n'y arrivais pas, j'avais juste envie de la secouer. Du coup, j'ai vécu cette lecture comme quelque chose de très agaçant ! Dommage...

  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 23 Mai 2011 19:55:48

    J'ai moins apprécié le deuxième tome donc je trouve la série moyenne par rapport à ce que le début promettait. Mais Davodeau est un auteur très intéressant à suivre par le choix de ces sujets... un peu moins pour son graphisme !
  • Mo'

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 25 Mai 2011 19:15:37

    Lelf a écrit

    J'ai lu d'autre Davodeau (Chute de Vélo, Géronimo, Les Mauvaises Gens, Quelques jours avec un menteur et Un Homme est mort). Je les ai toutes aimées, mais vu qu'ici c'est le topic Lulu, je ne détaillerai pas plus. ;)


    +1 ! =D
    Davodeau est un très bon auteur

    Quant à Lulu, j'ai aimé l'ensemble du diptyque si ce n'est une gêne sur le tome 2. Le fait que la narration soit confiée à Morgane me déplait

  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 25 Mai 2011 19:17:57

    Découverte sur le blog de Nodrey, j'ai vraiment très envie de découvrir cette BD.
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2013 20:44:06

    J'ai adoré cette BD. J'ai trouvé l'histoire de cette femme touchante. Elle m'a totalement embarqué dans son errance et son histoire d'amour était belle et simple comme on en rêve !