Pierre Grimbert

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2011 14:58:41

    J'ai fait une recherche, et je n'ai pas trouvé (j'espère juste ne pas avoir fait de bourde !). Me voilà donc ici pour vous parler de Pierre Grimbert.

    Pierre Grimbert est né dans le nord de la France en 1970 de parents instituteurs. Il étudie à Lille et à Bordeaux les métiers de la publicité et de l’édition et travaille comme bibliothécaire et infographiste à Lille. Il collabore à l’élaboration de bandes dessinées ; puis il s’essaie à l’écriture en 1995, en commençant son cycle, le Secret du Ji, tétralogie dont le premier volet : Six héritiers, fut couronné par le Prix Julia Verlanger et le Prix des lecteurs d’Ozone. En 1998 il se consacre entièrement à l’écriture, il s’installe en Normandie et entame le cycle de La Malerune qu’il suspend pour diverses raisons. Il est ensuite approché par des maisons d’éditions pour la création de romans pour la jeunesse. Naîtront alors : Dragonia et les Aventuriers de l’Irréel.

    En 2002, il retourne dans le Nord et se consacre à la création des Editions Octobre et collabore à l’écriture de la suite du cycle de La Malerune repris par Michael Robert. C’est finalement en 2004 que les éditions Octobre publient leur premier roman : le nouveau cycle de Pierre Grimbert , Les Enfants de Ji.


    Est-ce que vous avez déjà lu quelque chose de lui ? On m'en a beaucoup parlé, et je viens de commander Six Héritiers, le tome 1 du Secret de Ji...

    Dernière modification par ImagIn (02 Juin 2011 11:16:05)

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2011 15:00:01

    Je ne le connais pas du tout...
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2011 15:01:31

    En fait, la saga du Secret de Ji est en cours de ré-édition aux éditions Baam !
    http://www.editions-baam.fr/livres/le-s … index.html
    Et c'est ce qui m'a finalement décidée à m'y mettre ! ;)
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 01 Juin 2011 19:46:16

    Je ne connaissais pas du tout.
    Je vais surement me laisser tenter par cette saga!

    Merci de nous l'avoir fait partager :D
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #5 02 Juin 2011 12:50:32

    C'est génial!!

    Vas-y!

    Il a fait 3 cycles:

    le secret de Ji (2 tomes J'ai Lu)
    les enfants de JI (5 petits tomes J'ai Lu)
    les gardiens de Ji (en cours)

    Le premier cycle est tout simplement génial. J'aime beaucoup le don de Grimbert à napper son histoire de mystères et de secrets!

    Après, le 2ème cycle est aussi bien, mais cela s'essouffle tout de même.

    Je n'ai pas encore d'avis pour le 3ème cycle.
    En fait, à chaque cycle, ce sont les héritiers des héros du cycle précédent qui sont à l'honneur.

    Il n'empêche qu'il est tout à fait possible de s'arrêter après le 1er cycle!
    Redonne-moi des nouvelles pour cet auteur, cela m'intéresse. Je le classe dans mes auteurs préférés!

    Dernière modification par samlor (02 Juin 2011 12:52:06)

  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 02 Juin 2011 12:54:26

    Malheureusement j'ai le bac dans 2 semaines et demi ( Mon dieu O-O Faudrait que je révise ...) donc je pense me le prendre après le bac via Amazon ^^ Ou je me le prend avant mais je le lirais cette été ^^
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #7 02 Juin 2011 13:07:24

    Il y aussi la solution : tu attends que j'ai lu ce premier tome, et que je lance un concours sur mon blog pour le gagner ! Parce que j'ai bien envie d'aider à faire découvrir cet auteur, et que ce serait un bon moyen ! ;)

  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 02 Juin 2011 13:14:07

    Ho ben si il y a un concours je veux bien attendre :P  Merci :)
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 02 Juin 2011 13:15:30

    samlor a écrit

    Le premier cycle est tout simplement génial. J'aime beaucoup le don de Grimbert à napper son histoire de mystères et de secrets!


    Tout à fait d'accord !
    J'ai beaucoup aimé Le secret de Ji & son deuxième cycle. Pierre Grimbert est un très bon auteur d fantasy française. =) Je vous le conseille.

    Je ne savais pas qu'il y avait un troisième cycle. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle ! J'espère juste que ce n'est pas redondant avec les deux autres.

  • Ardanuel

    Banni

    Hors ligne

    #10 04 Juin 2011 23:36:19

    La saga Le secret de Ji est dans ma PAL ^^
    Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre sérieusement même si le prologue m'a complètement fasciné (c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à me procurer la saga) :)