[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 08 Septembre 2009 10:37:13

    <image>



    Résumé du livre.

    Harry Potter a 11 ans quand il apprend qu'il est un sorcier, comme ses parents, et qu'il est admis au Collège Poudlard pour y apprendre la magie pendant 7 ans.
    Harry Potter n'est cependant pas un garçon comme les autres. Quand il était bébé, un Mage Noir répondant au nom de Lord Voldemort - en fait, personne n'ose prononcer son nom et l'appelle vulgairement Vous-Savez-Qui ou Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Prononcer-Le-Nom - a tenté de le tuer, après avoir assassiné ses parents.
    Pour son bien, le Grand Sorcier, Dumbledore, directeur de Poudlard, l'a confié à son oncle et sa tante, des moldus (= personnes qui n'ont pas de pouvoirs magiques), pour qu'il grandisse loin de l'agitation que l'énoncé de son nom produit sur les sorciers. En effet, sans le savoir, Harry Potter est connu et célèbre dans le monde des sorciers !
    À son arrivée à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron Weasley et de Hermione Granger, deux élèves de première année, qui deviendront petit à petit les deux meilleurs amis de Harry.
    À peine arrivé, ce dernier, aidé de ses deux acolytes, Harry Potter tente de résoudre un mystère : Un mystérieux chien à trois têtes garde et protège une trappe... Qu'est-ce qui se cache sous cette trappe ?
    Cette première année à Poudlard ne sera pas de tout repos pour Harry qui se voit déjà confronté à repousser une chance pour le Mage Noir, Voldemort, de revenir plus fort que jamais...



    J'ai relu ce live avec plaisir. En fait, je m'aperçois que même en seconde relecture, je prends toujours le même plaisir, la même ardeur à tourner les pages pour savoir la suite.

    Ce tome 01 est le moins noir de tous. La menace Voldemort est déjà présente mais reste lointaine et de manière détournée, par l'intermédiaire d'un autre personnage.

    J'apprécie énormément ce tome que je qualifie d'initiatique : il nous permet d'appréhender avec douceur l'univers de J.K. Rowling très vaste, riche et fantastique !

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce premier tome ?

    Pour aborder le film, bien que loin des effets spéciaux des derniers HP, j'adore regarder ce premier film qui reste très enfantin, très magique et dans l'esprit des "films de Noël". De plus, l'adaptation respecte le fil conducteur du livre (idem pour le second film), contrairement à ce qui s'est fait à partir du tome 03.

    Ma critique complète du premier tome sur Mes Livres et Moi

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 08 Septembre 2009 10:37:53

    Je l'ai lu (pour la 1ère fois) au printemps et je n'ai pas réellement aimé. C'est bien écrit et je reconnais que ça peut être passionnant. Si on accroche à l'histoire et si les personnages nous touchent. Ce qui n'a pas été mon cas. J'ai même trouvé qu'Harry était parfois agaçant. J'ai également trouvé que c'était un peu long à démarrer et ce n'est pas assez rapide à mon goût (même s'il y a des rebondissements). Je suis allée au bout mais ça a été dur. Je ne compte pas lire la suite. Je me porte très bien sans connaître Harry Potter (je ne connais pas les films non plus) et je suis sûre que ce n'est pas une grosse perte pour lui.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 08 Septembre 2009 10:38:25

    Tu es la première "non-fan" de Harry Potter que je rencontre ! :D
    Ma soeur a longtemps été réfractaire mais elle a fini par faire "comme tout le monde" : lire les livres et voir les films... même si Twilight reste la référence première de son coeur !

    Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature... Et puis faut toujours des "exceptions" pour confirmer une règle :D

    C'est juste que les premiers tomes ne reflètent pas encore l'univers de HP... C'est une petite "mise en bouche" toute douce avant l'arrivée de Vous-Savez-Qui !

    Pas moyen que tu essaies de persévérer au moins jusqu'au tome 4 ? wink
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 08 Septembre 2009 10:38:51

    Un jour, peut-être que je laisserai une 2nde chance à Harry Potter mais, pour l'instant, je n'en ai pas du tout envie. Et je ne me forcerai pas pour "faire comme tout le monde" (j'ai mis longtemps à m'y intéresser, tout comme Twilight que j'ai connu peu de temps avant la sortie française du film, quant à Millenium je n'ai toujours pas succombé... la "folie" qui tourne autour de certaines sorties aurait plutôt tendance à me faire fuir, je préfère lire des romans qu'on attend pas forcément plutôt que des best-seller au autres). Je peut survivre sans Harry Potter. Mais je te tiens au courant si je change d'avis...
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 26 Septembre 2009 21:22:08

    Personnellement je suis un ancien fan de HP, bien que j'aime toujours. J'ai dévoré les 7 tomes à plusieurs reprises. Maintenant je suis plus vraiment un fan.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 26 Septembre 2009 23:24:14

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Un jour, peut-être que je laisserai une 2nde chance à Harry Potter mais, pour l'instant, je n'en ai pas du tout envie. Et je ne me forcerai pas pour "faire comme tout le monde" (j'ai mis longtemps à m'y intéresser, tout comme Twilight que j'ai connu peu de temps avant la sortie française du film, quant à Millenium je n'ai toujours pas succombé... la "folie" qui tourne autour de certaines sorties aurait plutôt tendance à me faire fuir, je préfère lire des romans qu'on attend pas forcément plutôt que des best-seller au autres). Je peut survivre sans Harry Potter. Mais je te tiens au courant si je change d'avis...


    La folie Harry Potter a commencé vers le 4ème ou 5ème tome. Tu peux donc aller jusque ces tomes-là sans te sentir comme tout le monde :p hi hi hi

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 27 Septembre 2009 09:47:19

    Pour info, j'ai regardé les 2 premiers films depuis ma lecture du 1er livre et j'ai revu mon jugement. J'ai bien mieux adhéré à l'univers et aux personnages. Au point de continuer ma découverte des films (ma soeur m'a prêté les 5 premiers) et de laisser une 2nde chance aux romans de JK Rowling. Une fan de Harry Potter sommeillait en moi, elle vient de se réveiller...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 27 Septembre 2009 11:07:16

    :-)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2009 12:21:50

    =D Voilà une bonne nouvelle, faudra sabrer le champagne ! :P
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 27 Septembre 2009 15:58:38

    On ne m'arrête plus, je regarderai peut-être le 3 ce soir. J'ai même demandé à ma soeur : "il sort quand le dvd du 6 ? et le 7, on va le voir quand au ciné ?". =D