[Levy, Marc] Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

 
  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 05 Juin 2011 16:30:26

    <image>

    Résumé :

    Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l?avait pressenti, Anthony Walsh ? homme d?affaires brillant, mais père distant ? ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu?il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s?empêcher de voir là un dernier clin d??il de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l?enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie? et peut-être pour eux l?occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu?ils ne se sont pas dites.

    Mon avis :

    Sans être un énorme coup de coeur pour moi ce livre est à mon sens un très bon livre. Les relations parents - enfants sont merveilleusement bien décrite et même si tout les pères ne sont pas comme Anthony la volonté de vouloir le meilleur pour son enfant en imposant ses choix de parents est récurrente. Je n'ai pas manqué à la petite chute de larme en fin d'ouvrage car Lévy malgré tout ce que l'on peut entendre sur lui à le don de susciter de l'émotion chez les lectrices dans mon genre. Encore une fois il y a beaucoup d'imagination dans ce livre et en reposant le livre, grâce au rebondissement final, tout nous apparaît sous un jour différent.
    Le personnage du père peut être à la fois très antipathique (il ne c'est jamais intéressé à sa fille et c'est seulement le jour de sa "mort" qu'il s'en préoccupe) et parfois sympathique car au final tout ce petit manège ne sert qu'a mener sa fille vers son véritable amour.
    Le côté très machiavélique de la manipulation du père est tout de même remarquable. Je pense que chaque lecteur aura un ressenti différents vis à vis de ce personnage et c'est ça qui est à mon sens magique.
    Je n'ai pas particulièrement apprécié les passages en italique consacrer aux souvenirs de Julia qui étaient trop longs à mon goût.

    Dernière modification par bouquinovore (23 Octobre 2011 17:24:19)

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 05 Juin 2011 16:32:12

    J'ai beaucoup apprécié ce roman de Levy, très touchant, même si selon moi, ce n'est peut-être pas son meilleur.
  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 05 Juin 2011 16:40:20

    Des Romans de Marc Lévy que j'ai lu (c'est-à-dire 4) c'est pour l'instant mon préféré.
    La fin m'a par contre un peu rendue triste...
  • Mathilde_bouquine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 15 Octobre 2011 21:05:18

    c'était ma dernière lecture ce roman est un coup de coeur !! comme souvent avec les Marc Levy !!
  • Sharlene

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #5 15 Octobre 2011 23:43:17

    Je n'ai lu qu'un seul Marc Levy, celui -ci et j'ai vraiment adoré. L'histoire est bien conçu et les personnages attachants, quand à la fin.... j'ai adoré malgré la tristesse! Ce n'est pas un coup de cœur mais je le recommande quand meme vraiment.
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 16 Octobre 2011 07:59:54

    Pour moi il s'agit d'un des meilleurs romans de Marc Levy! Je l'avais lu à sa sortie et je me souviens avoir beaucoup pleuré.
  • Kalea

    Banni

    Hors ligne

    #7 05 Novembre 2011 21:57:34

    Un Marc Lévy un peu différent mais que j'ai beaucoup aimé !!!! Sensible et délicat.
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 06 Novembre 2011 07:42:32

    Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé. C'est un de mes préférés de l'auteur!!
  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 06 Novembre 2011 08:53:12

    Également un de mes préférés. Fantastique, réaliste, un peu historique sur les bords, émouvant, amour, famille : un bon petit mix qui a su me toucher !
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 26 Décembre 2011 18:32:41

    J'ai adore ce roman probablement un des meilleurs de Lévy a mon gout...il m'a émue aux larmes!!  J'ai trouve que la relation père/ fille y était magnifiquement traitée et comme ses romans sont d'une fluidité et d'une légèreté déconcertante. Un roman que je recommande vivement et dont je garderai un souvenir impérissable....