[Collectif] Connexions

 
    • Ardanuel

      Banni

      Hors ligne

      #1 08 Juin 2011 02:20:26

      eJe regardais Au Field de la Nuit, hier soir, sur TF1 et mon attention a été retenue sur un roman pour le moins original : Connexions, le premier polar interactif (rien que ça !), qui paraîtra en librairie le 9 juin prochain.

      L'idée ?
      8 internautes pour 14 chapitres (dont le dernier écrit par Ingrid Desjours).
      Après la rédaction de chaque chapitre, chacun des co-auteurs inscrit a rédigé un autre chapitre, dont la cohérence et la suite devait se faire logique vis-à-vis des pages précédentes.
      Un comité de lecture s'est alors chargé de sélectionner chacun des chapitres qui compose le roman et il semblerait que le résultat soit assez bluffant !

      <image>

      Synopsis

      Pourquoi le docteur David Grégoire se réveille-t-il emmuré dans un appartement qu’un mystérieux geôlier menace de gazer ?
      Angoisse, compte à rebours. Il a trente jours pour s’échapper. Son seul secours, c’est Juliette, une jeune boxeuse brute de décoffrage, et la connexion internet qui les relie pour une raison qu’ils ignorent.
      Jouant avec leurs nerfs, « La Gardien », chef d’orchestre de cette course contre la montre, pousse David et Juliette à explorer leur passé. Quelle faute le médecin doit-il expier ? Qui est La Gardien ? Pourquoi a-t-il choisi Juliette ? Les connexions sont multiples.
      Cette quête sauvera-t-elle le docteur Grégoire ou ne fera-t-elle que précipiter son destin funeste ?



      Infos éditeur


      Connexions est le premier polar interactif. Une véritable association de «malfaiteurs » regroupant Ingrid Desjours, nouvelle « gâchette » du thriller français, et huit internautes fermement décidés à vous faire passer des nuits blanches. Pour commettre leur crime collectif, nos auteurs se sont associés à un complice de taille : l’émission littéraire « Au Field de la Nuit ».

      Infos Au Fiel de la nuit


      Depuis trois ans,  Au Field de la Nuit donne la parole aux lycéens. C'est un vrai magazine interactif entre les jeunes, les auteurs et les artistes invités en plateau.

      Nous avons souhaité impliquer encore plus notre public en proposant aux internautes de participer à l'écriture d'un roman interactif - plus exactement, d'un polar interactif, avec en chef de projet Ingrid Desjours (auteur de 2 policiers). Nous avons sollicité les éditions Plon pour participer à cette écriture.
      Cette aventure inédite, sur le modèle d'un cadavre exquis, a permis à des auteurs « en herbe », de tous âges, s'exprimer pleinement. Treize chapitres ont été retenus par notre comité de lecture, mais ce sont des centaines qui nous ont été envoyés... le choix a été difficile !

      Il s'est établi un lien et une relation exceptionnels entre les internautes et le magazine lui-même ; une sorte de mariage réussi entre le Net et la Télévision, donnant naissance à un genre nouveau. Chaque semaine, on a pu retrouver un compte-rendu de l'avancée du projet sur le site de TF1 et dans le cadre de Au Field de la Nuit.

      Lors de la dernière émission de la saison, diffusée le lundi 6 juin, tous nos écrivains-internautes se sont retrouvés sur le plateau pour partager avec Michel Field et des grands noms du polar leurs expériences et impressions (cf. tf1.fr). Et ils ont été surpris de voir que Maxime Chattam, Maud Tabachnik, Thierry Serfaty et Nicolas Sker, avaient été les premiers lecteurs de Connexions !

      Dernière modification par Ardanuel (08 Juin 2011 11:43:17)

    • Flo Tousleslivres

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #2 08 Juin 2011 08:18:59

      J'aime beaucoup cette émission et je trouve que l'idée est très bonne !!!
    • Lamalal'

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #3 08 Juin 2011 11:50:12

      C'est intriguant, et tentant ! Et au passage, Ingrid Desjours a écrit deux très très bons thrillers (Echo et Potens), très axés sur la psychologie, que je recommande vivement !
    • lili25

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #4 07 Juillet 2011 17:27:03

      Tout comme Lamalal, j'avais tellement aimé Potens, que je me suis procuré Echo, dans la foulée.
    • Dryss

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 09 Juillet 2011 23:24:59

      J'ai très apprécié "écho" et j'aime beaucoup le style d'Ingrid Desjours mais plusieurs auteurs pour une même histoire ne risquent pas de poser un souci au niveau de la cohérence générale du récit ? qui dit plusieurs auteurs dit différentes façons d'écrire et ça me parait un exercice difficile que de concilier le fond/la forme dans ces conditions. Hâte d'avoir l'avis de ceux qui ont pu lire ce bouquin...