[Suivi de lecture] Nono in the Sky

 
  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #41 07 Septembre 2012 01:07:49

    Les vacances sont finies et il est temps que je fasse mon petit rapport !

    Fourberies de Scapin : du Molière comme on l'aime, avec ses amours contrariés et ses gags farcesques ! Lecture fort sympathique, ma foi !

    Pride and Prejudice : j'en aurai mis du temps à le lire, mais c'est fait ! Je ne sais pas si c'est la lecture ardue de Jane Eyre qui me fait cet effet-là, mais j'ai commencé à apprécier ce bouquin. L'intrigue et la majorité des persos me hérissent toujours le poil, mais je dois reconnaître que Jane Austen a une bonne plume !

    Hamlet : pièce de Shakespeare que je n'avais pas encore lue et que j'ai beaucoup aimée ! On retrouve bien-là toutes les thématiques chères au dramaturge : le pouvoir, la folie, la mort. Du Shakespeare, quoi ^^

    La Confusion des sentiments : j'ai vraiment bien accroché ! Zweig a ce talent d'écriture qui mêle simplicité et langage très intellectuel, que j'ai vraiment bien aimé. Sans occulter le fait que le thème abordé à l'époque de l'écriture du livre, soit dans les années 20, est vraiment révolutionnaire et a dû choquer les ménagères.

    La Fortune des Rougon : Ah, Zola ! J'ai toujours eu un faible pour cet auteur (peut-être parce que ses textes m'ont toujours permis de décrocher de superbe notes en cours, mais c'est autre chose). Mais là, j'ai tout simplement adoré. Les premières pages sont peut-être un peu dures, mais une fois le cap passé, on se laisse prendre dans le récit de l'ascension de cette famille de parvenus. Un tome dont on entend très peu parler, mais qui vaut le coup d'être lu.

    Bilan : aucune mauvaise lecture cet été, même Jane Austen est plutôt bien passée, c'est dire ^^

    En ce moment, je continue mes classiques avec Notre-Dame de Paris. Le début n'est pas évident mais installe bien le contexte médiéval de l'oeuvre. Mais connaissant Hugo, je sens que je vais adorer !
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #42 07 Septembre 2012 19:27:22

    De jolies lectures de vacances et la suite s'annonce bien également, tant classiques que contemporains.  Bonne lecture !
  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #43 02 Janvier 2013 22:15:50

    Résolution 2013 : revenir sur ce site convivial pour partager mes lectures.

    Je m'étais arrêté sur Notre-Dame de Paris, que j'ai plus qu'adoré. C'est une véritable fresque romantique comme je les aime, et qui a véritablement été piétinée par la suite par Disney. J'ai l'impression que même Plamondon s'en est mieux tiré, c'est dire !

    J'ai continué les Rougon-Macquart avec La Curée. J'ai eu un peu de mal à l'aborder, le milieu bourgeois dans lequel se situe le roman n'est pas trop ma tasse de thé d'habitude sauf s'il est traité avec cynisme comme dans Pot-Bouille. Mais au final, même s'il n'est pas satirique, ça reste tout de même une histoire cruelle. Donc ça m'allait !

    Changement de registre avec Druide, d'Oliver Péru. Je me suis remise à la fantasy, genre que j'appréciais sans plus, avec ce roman. Là aussi, j'ai complètement accroché. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, l'enquête est passionnante. Seul reproche : j'ai trouvé quand même qu'il y avait parfois pas mal de similitudes avec Le Trône de Fer (le trône d'or et de glace, les druides qui m'ont rappelé la garde du Mur). Après, je suis peut-être un peu tatillonne... Mais sinon, l'ambiance est impecc', et même si ce n'est pas un roman d'horreur, il a de quoi faire flipper !

    L'Ombre du Vent de Carlos Ruis Zafon fut également une lecture très agréable, très fluide, et véritablement passionnante. Bon, même si je pense que le personnage principal se mêle vraiment de ce qui ne le regarde pas, quand même, et qu'il a vraiment un problème pour vouloir embrasser toutes les femmes qu'il croise, j'ai bien aimé le parallèle entre la vie de Daniel et de Carax. Et puis Fermin, quoi !

    En ce moment, je suis en plein Stephen King avec Dôme. J'ai eu extrêmement de mal à me plonger dedans, je trouve que l'installation du Dôme est à la fois trop rapide et très, très lente. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ce paradoxe m'a un peu gâté mon début de lecture. Et puis j'ai beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. En fait, je pense que ce qui m'intéresse le plus dans ce roman, c'est l'aspect politique, la formation d'une société apeurée qui devient malléable pour des politiciens peu scrupuleux.

    Et ensuite, je me réserve les Game of Thrones. Miam miam !
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #44 02 Janvier 2013 22:18:31

    J'vais essayer de me remettre à la lecture avec Game of Thrones en anglais... mais ça fait 1 mois au moins que j'ai rien lu :(
  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #45 02 Janvier 2013 22:22:07

    J'ai eu une période de blanc aussi, en plein milieu de la Curée justement. D'où l'engloutissement maintenant :-)

    J'espère que les Game of Thrones te redonneront la patate pour tes futures lectures :)