Ryù Murakami

 
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 29 Novembre 2009 13:37:25

    Les bébés de la consigne automatique

    <image>

    Au Japon, les nouveau-nés abandonnés dans les consignes des gares sont voués à une mort certaine. Deux d'entre eux pourtant, Hashi et Kiku, vont vivre. La vie de ces deux enfants est une plaie béante qui ne se cicatrise pas, un cri qui ne se tait pas. Le cauchemar les hante, leur univers s'est réduit aux parois d'une consigne, un monde sans espoir où l'on cherche une échappatoire tout en sachant qu'elle n'existe pas. Autour d'eux, un brouillard épais et pesant s'est formé, un ciel plombé, où seule la survie reste possible. Et cependant, des éclaircies parfois apparaissent, un chant qui surgit de la gorge d'Hashi comme une accalmie au milieu d'une tempête, un saut de Kiku comme une envolée vers un ciel plus bleu, des moments d'émotion suspendus. Mais la douleur est plus forte, aucune libération n'est possible et, ne pouvant supprimer la souffrance, c'est en l'infligeant aux autres qu'ils tenteront de l'oublier.

    Mon avis : Il est bien dur de parler de ce live tellement il est noir. Heureusement que je l'ai lu en plusieurs fois dans le cadre d'une lecture commune sinon je ne sais pas si je serai aller jusqu'au bout. J'ai trouvé ce livre assez malsain.
    Hashi et Kiku sont les deux seuls enfants retrouvés vivants dans une consigne automatique. Cette enfermement les a rendu completement psychotiques. Ils sont élévés dans un orphelinat ou on leur fait subir un traitement psychiatrique. Hashi a une tendance à la catatonie et s'enferme dans un monde virtuel. Kiku ne parle pas et leur contraste les lie pour la vie. Finalement ils sont adoptés ensemble et partent vivre sur une ile et sont libres pour la premiére fois de leur vie mais leurs pensées sont toujours tourner vers le besoin de donner la mort et ne pensent qu'a semer la destruction et retrouver leur mére pour la tuer.
    Kiku trouve sa voix dans le sport il devient un temps perchiste. Hashi quitte l'ile est devient une chanteur homosexuel qui sombre tout doucement dans la dépression et la folie avec des tendances à l'automutilation. Kiku, lui croise Anémone qui a comme animal de compagnie un crocodile.
    Voila tout ce petit monde qui vit complétement en marge de la société dans leur folie destructrice.
    Je préfére les lectures plus légéres, ce livre est oppréssant et beaucoup trop noir pour moi.

    6/10

    Dernière modification par Lisalor (29 Novembre 2009 13:38:03)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 29 Novembre 2009 14:34:01

    Oh la oui, ça paraît dur comme histoire...

    Mais en fait, la consigne automatique, ça veut dire qu'on les met dans une petite boîte fermée à clé ???  Ca se passe vraiment comme ça, au Japon ?
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 29 Novembre 2009 15:12:53

    Euh, je ne pense pas que ça se passe vraiment comme ça, non... je n'avais pas eu l'impression que c'était une histoire "réelle" en lisant le résumé (c'était il y a longtemps cela dit).

    J'ai Ecstasy qui m'attend dans ma bibliothèque, et en tout connaissance de cause, j'ai hâte de le lire =)

    Présentation de l'éditeur :
    " Et toi, tu sais pourquoi Van Gogh s'est taillé une oreille ? " C'est par cette énigme que Miyashita, le je fragile de l'histoire, va se laisser entraîner dans un autre jeu - qui lui sera fatal - de relations sadomasochistes. Aspiré malgré lui par la recherche vertigineuse du plaisir et des drogues, il ira en un crescendo terrifiant jusqu'au point de non-retour. Ecstasy est le premier volume de la trilogie intitulée par l'auteur Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort.

    Dernière modification par Miss Spooky Muffin (29 Novembre 2009 15:13:16)

  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 29 Novembre 2009 15:37:14

    Je ne pense pas que ce soit une histoire réelle ... mais dans ce livre les mamans les ont abandonnés dans une consigne automatique aprés avoir tenter de les tuer mais finalement ces enfants sont les deux seules rescapés d'ou en découle leur folie.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 04 Décembre 2009 22:48:50

    J'ai lu Love & Pop de l'auteur et c'était assez bizarre parfois ... Le sujet était très intéressant, la prostitution des étudiantes qui veulent se payer des articles de mode ; mais parfois la forme de l'écriture était assez louche.

    J'ai Les bébés de la consigne automatique aussi, je l'avais commencé, mais le début est franchement louche et je n'ai pas poursuivit. Cependant le sujet m'intéresse alors je vais m'y replonger prochainement.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 05 Décembre 2009 10:01:12

    Mon avis rejoins grandement celui de lisalor :

    Mon avis : Cette œuvre est considérée comme la plus aboutie des œuvres de Ryu Murakami qui est lui-même reconnu comme le chef de file de la littérature contemporaine japonaise.  (A ne pas confondre avec Haruki Murakami auteur entre autre de Kafka sur le rivage qui ouvre sur bien d’autres horizons !). Je suis une néophyte de la littérature japonaise, mais de ce que j’en ai lu, c’est plutôt gentillet, mais là, avec Ryu Murakami on change carrément de décor.

    Ecrite en 1980, sortie en France en 1996, ce livre montre une vision plutôt sombre de la société japonaise et les bas fonds de Tokyo. Mais même 30 ans après, on est impressionné par l’atmosphère d’actualité qui s’en dégage.

    L’histoire raconte donc la descente en enfer de deux jeunes  abandonnés à leur naissance dans une consigne. Hantés par leur passé, ils sont continuellement à sa recherche et tout les y renvois inlassablement et leur avenir en découlera. Deux issues possibles : la violence qui mène à la mort, ou la fuite, qui mène à la folie. Ils vont ainsi peu à peu tout au long du livre sombrer dans la folie et la destruction de ce qui les entoure… Le sexe, la drogue, la violence, la prostitution, la maladie, la cruauté, la haine sont les sentiments qui alimentent notre lecture tout au long du récit. L’auteur ne lésine pas sur les détails.

    J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j’ai réussi à réellement accrocher à environ la moitié du livre. Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune, à savoir le livre est divisé ici en 4 parties, une partie par semaine. Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de lecture, mais je dois dire qu’ici, ça allait très bien, car il me fallait en ressortir et passer à autre chose de temps en temps, sinon, je me demande si j’aurais réussi à aller jusqu’au bout.

    En effet, j’ai trouvé a lecture de ce livre très lourde, oppressante, voir étouffante… manque d’aération au niveau de l’écriture, en particulier au niveau des dialogues qui ne sont pas structurés « normalement », manque de tirets, « ouvrez les guillemets » tout s’enchaîne dans la page à la suite… et même si le style est facile à lire et la compréhension aisée malgré tout, cela rend le livre, outre sa noirceur, encore plus lourd…. Malgré ce, le tout reste fluide et très accessible.

    Quant au contenu, c’est un livre noir, très noir… j’ai eu quelques grincements de dents… la fuite dans la folie des deux héros nous entraîne avec eux… et je ne suis pas mécontente d’avoir terminé ce livre !.... je vais pouvoir passer à qq chose d’un peu plus léger !....

    Maintenant je suis contente de l’avoir lu. D’avoir lu un livre de Ryu Murakami qui est quand même un grand de la littérature contemporaine japonaise… En lire d’autres de l’auteur ? je ne sais pas… pas tout de suite en tout cas, car il semblerait que tous ses livres sont assez noirs et glauques comme celui-ci, mais je ne dis pas «fontaine je ne boirais pas de ton eau » et je ne suis ma foi pas contre, si j’en trouve un moins épais !....

    En résumé ? je crois que je suis incapable de dire s’il m’a plus ou pas… une lecture lourde et laborieuse me fait dire qu’il ne m’a pas vraiment plus, mais je ne peux pas dire que j’ai détesté non plus… c’est un livre qui me colle encore à la peau malgré que depuis j’en ai lu d’autres…  C’est un livre qui ne laisse pas indifférents et qui je pense restera encore accroché à moi un certain temps…. Et rien que pour ça, je lui mets un chouilla plus que la moyenne …. 3,5/5
    Il y a des livres qu’on dévore, qu’on adore qu’on note d’un 5/5 et qui finalement, deux mois après, n’en reste pas grand-chose dans les mémoires, et puis il y a des livres qu’on « souffre » pour lire, qu’on a envie de jeter au détour d’une page… et puis finalement, longtemps après on s’en souvient encore… les notes sont bien subjectives !.....

    Toutefois, je le recommande pour ceux qui veulent découvrir autre chose !....

    Il semblerait qu’une adaptation cinématographique a été réalisée ou va être réalisée, mais je n’en sais pas plus, j’ai pas réussi à en trouver plus sur le sujet… mais je ne pense pas que ce soit un film qui me plaira vraiment !!!!!!................
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 05 Décembre 2009 11:16:05

    En cherchant super rapidement, voilà ce que j'ai trouvé :

    Une version cinématographique du livre est en cours de développement, avec les acteurs Val Kilmer, Tadanobu Asano et Asia Argento. Le scénario a été conçu par Jordan Galland, Peter Kline and Sean Lennon. Le film sera réalisé par Michele Civetta et produit par les studios Don Murphy et French Mini-major Wild Bunch.

    Asia Argento :pink: Mais il va falloir lire le livre sous peu pour ne pas gâcher le suspense en regardant le film d'abord....
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 20 Décembre 2009 20:02:46

    j'ai lu Miso soup
  • Ryû

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 06 Janvier 2012 11:46:42

    J'adore cet auteur, il fait partie de mes auteurs préférés !
    J'ai lu tous ceux traduits en français et j'en ai acheté quelques uns en japonais.

    J'ai commencé quand j'étais au lycée avec la trilogie (Ecstasy, Melancholia et Thanatos), grâce à mon professeur de français. Ces livres, considérés comme trop durs, n'étaient pas disponibles à la bibliothèque, donc il les a empruntés à son nom pour me les prêter et j'ai vraiment accroché ! Le style sombre, les descriptions assez prenantes et les personnages aux attitudes quelque peu étranges, j'adore !
    A ce jour, mes préférés sont Bleu presque transparent, à l'écriture envoûtante, et Lignes, pour son découpage original.

    Bref, auteur que je conseille, mais pas à tout le monde ^^

    PS : Son prénom s'écrit "Ryû" et non "Ryù" ;)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #10 18 Novembre 2013 18:20:40

    Oh, je pensais avoir déjà commenté ce topic!

    J'ai découvert ce Murakami par inattention: au lycée, j'adorais Haruki Murakami et en librairie j'ai pris le roman Bleu Presque Transparent, trompée à cause de leur nom identique.

    Depuis, j'ai lu plusieurs romans de Ryù Murakami: Bleu Presque Transparent, Raffles Hotel, Love & Pop, et les Bébés de la consigne automatique. De façon générale, je trouve que ces histoires sont particulièrement dures et il vaut s'y attendre, car parfois il fait des descriptions assez noires, qui peuvent mettre mal à l'aise. J'essaie d'en lire un de temps en temps, car j'aime beaucoup son style!