Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 92
Non
42% - 69

Total : 161

 
  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #31 29 Juin 2011 12:57:12

    Jamais car j 'ai du mal à juger si la lecture m'as plus ou pas assez donc je ne donne que mon avis...
  • Kelith

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 29 Juin 2011 13:52:30

    Au début, je ne donnais pas de notes, mais j'ai fini par le faire quand je me suis rendue compte que les internautes pouvaient être découragés par la longueurs de certains de mes avis.
    Mais les notes que je met exprime uniquement mon ressenti et sont là pour résumer un peu mon avis. D'ailleurs je le précise, 1 lune/5 veut dire que je n'ai pas aimé, pas que le livre est nul (je me vois mal décider de la nullité ou non d'un livre, et j'en suis bien incapable d'ailleurs, et puis ce n'est pas du tout mon truc...).

    Iluze a écrit

    Je les donne "à chaud" pour parfois rectifier par la suite.


    Ça m'est arrivé plusieurs fois aussi =)

  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 29 Juin 2011 21:54:41

    J'ai du mal avec le système de notation et avec les chiffres en général. Je me vois mal, en finissant un livre, dire : "Tiens, il vaut 6 ; celui-là vaut 2". Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Crunches dans son premier post : le système éducatif nous impose les notations et au final, on regarde très peu sur quoi on a été jugé. De plus, ça pousse à la compétition et dans le domaine littéraire, je trouve les notes vraiment inutiles. Comment peut-on dire qu'un livre est meilleur qu'un autre ? Ca peut être possible au sein d'un même genre, mais en général, c'est absurde. D'ailleurs, quels sont les critères de notation ?

    Je pense qu'en matière de littérature, il est plus intéressant d'exprimer ce qui nous a plu ou non plutôt que de placarder une note qui, au final, ne veut rien dire et peut être un prétexte pour ne pas creuser et voir ce qui nous a réellement plu ou ce qui nous a fait ticquer.
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #34 30 Juin 2011 09:29:03

    Nono in the Sky a écrit

    J'ai du mal avec le système de notation et avec les chiffres en général. Je me vois mal, en finissant un livre, dire : "Tiens, il vaut 6 ; celui-là vaut 2". Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Crunches dans son premier post : le système éducatif nous impose les notations et au final, on regarde très peu sur quoi on a été jugé. De plus, ça pousse à la compétition et dans le domaine littéraire, je trouve les notes vraiment inutiles. Comment peut-on dire qu'un livre est meilleur qu'un autre ? Ca peut être possible au sein d'un même genre, mais en général, c'est absurde. D'ailleurs, quels sont les critères de notation ?

    Je pense qu'en matière de littérature, il est plus intéressant d'exprimer ce qui nous a plu ou non plutôt que de placarder une note qui, au final, ne veut rien dire et peut être un prétexte pour ne pas creuser et voir ce qui nous a réellement plu ou ce qui nous a fait ticquer.


    Je suis d'accord avec toi ! et en fait, en lisant les différents posts des personnes qui mettent des notes, peu d'entre eux tiennent compte de critères bien définis. Cette note est plus un reflet de leur ressenti suite à cette lecture. Ils ne donnent pas de notes à un ouvrage mais une indication sur "j'ai aimé - je n'ai pas aimé".
    En fait, c'est le fait d'utiliser des chiffres, et l'utilisation qu'on en connait pendant au moins 10 ans de notre vie dans le système éducation qui fausse le tout.

    En gros il faudrait trouver un autre système que la note pour indiquer notre ressenti après la lecture. Mais comme je le disais à Lelf, pour moi qu'on mettre des kiwis, des coeurs ou des chiffres, le principe de notation est le même, car je vois l'aspect cardinal (ahhhh mon mémoire revient me hanter !).

    Mais je ne désespère pas de trouver un système qui permette d'exprimer un degré de satisfaction !

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #35 30 Juin 2011 09:50:15

    Je coche une note sur BBM, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à noter :s A mon avis y'en a beaucoup qui n'ont pas la bonne note.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #36 30 Juin 2011 11:32:34

    Nono in the Sky a écrit

    Comment peut-on dire qu'un livre est meilleur qu'un autre ?


    De façon personnelle et subjective, on peut dire qu'un livre est meilleur qu'un autre. Je prend en exemple 2 livres que j'ai lu : Shutter Island de Dennis Lehane et Succubus Blues de Richelle Mead. Ce sont deux livres d'un genre complètement différent. J'ai adoré le premier et j'ai été déçue par le second et j'affirme que Shutter Island est bien meilleur. Et quelles sont mes critères quand je dis ça ? Une bien meilleure écriture, des personnages beaucoup plus ancrés et fouillés, une intrigue parfaitement ficelée.

    Peut-être qu'une autre personne aura un avis différent là dessus. Même objectivement, on peut même dire qu'un livre comme Shutter Island est meilleur que Succubus Blues. Reste que le plaisir sera peut-être différent d'une personne à l'autre.

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être critique professionnel pour penser qu'un livre est meilleur qu'un autre. On a le droit d'avoir une opinion et à l'exprimer. :)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 30 Juin 2011 12:01:53

    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Noter différemment deux livres ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. La première chose c'est "celui là m'a plus emballé que l'autre" à la rigueur. Et même.
    Perso quand je mets ma note, je pense à ma lecture et ce qu'elle m'a apporté, à ce qu'est le livre que je viens de terminer. Je ne cherche pas à le comparer. La comparaison est difficile à éviter parfois, entre deux livres du même genre ou celui qu'on a terminé juste avant. Mais c'est bien une lecture précise qui est jugée avant tout (et pas le livre encore une fois).
    Il ne faut pas chercher à comparer les notes, qui sont le reflet d'une lecture personnelle à un instant précis. Les notes, encore une fois, sont là pour donner une indication de goût sur cette lecture.

    Ceci dit, Bambi a raison, on est quand même capable de voir si un livre est meilleur qu'un autre dans certains cas. Un style pauvre avec tous les rebondissements attendus et clichés va clairement donner un moins bon livre qu'un bon style et une construction intelligente. Ça ne veut pas dire qu'on va aimer l'un plus que l'autre non plus. J'ai connu des bouquins super bien écrits et intelligents qui m'ont laissée de côté complètement et de même un livre moyen peut tout de même entraîner grâce à un rythme soutenu et quelques émotions bien placées. Ben dans ma chronique je reconnais les qualités tout en mentionnant mon ressenti négatif, et vice versa.

    Et pour les histoires du système des notes auquel on est habitué et tout ça... J'étais la première à tomber dedans quand j'étais étudiante et j'ai un bac+5 scientifique (ça aurait pu ajouter à la rigueur). Pourtant je n'ai absolument jamais considéré la note sur une chronique comme la note d'un devoir ou un pur chiffre mathématique justifiant d'une valeur quelconque, la comparaison ne m'est jamais venue à l'esprit.
    J'ai commencé à chroniquer sur un site où il fallait mettre des notes (tous les sites mettent des notes). J'ai simplement suivi un barême qui avait été défini (7-très bon, 8-incontournable, 9-indispensable, 10-chef d'oeuvre...) et que je me suis réapproprié en ouvrant mon blog pour y ajouter un peu mieux la dimension "ressenti". Les chroniques argumentées viennent pour justifier/expliquer le choix de la note (qualités et ressenti). Je ne vois pas d'aberration dans ce genre de définition.

    Encore une fois je comprends qu'on ne veuille pas mettre de note, mais je ne vois pas le problème dans le fait de définir une échelle pour noter son ressenti de lecture. C'est juste un indicateur (non figé dans le temps), pas un jugement de valeur. Et si les notes ne veulent rien dire pour vous... ne les prenez pas en compte et arrêtez vous aux chroniques (ça m'arrive aussi sur certains blogs dont je ne comprends pas trop la notation). ^^
    Et je commence à vraiment trop me répéter alors je vais arrêter de le faire avant de saouler tout le monde. ^^

    Dernière modification par Lelf (30 Juin 2011 12:04:52)

  • Pandore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 30 Juin 2011 12:52:45

    Bonjour,

    J'ai parcouru ce sujet et je trouve vraiment intéressant de voir tous ces avis différents sur la question. Pour ma part, je ne donne généralement pas de note, parce que je ne sais pas vraiment comment "échelonner" mes impressions par rapport à un livre et surtout rester constante dans ma façon de noter.
    Mais je comprends ce que certaines d'entre vous expriment sur la notation comme moyen d'avoir une idée générale du ressenti que vous avez. Je préfère lire une chronique que simplement voir une note, mais je suppose que certains voient les choses différemment.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #39 30 Juin 2011 13:10:36

    Lelf a écrit

    J'ai connu des bouquins super bien écrits et intelligents qui m'ont laissée de côté complètement et de même un livre moyen peut tout de même entraîner grâce à un rythme soutenu et quelques émotions bien placées. Ben dans ma chronique je reconnais les qualités tout en mentionnant mon ressenti négatif, et vice versa.


    Je suis d'accord avec toi et c'est pour celà que je fais la différence entre la qualité d'un bouquin et le plaisir qu'il nous procure. Le Rouge et le Noir de Stendhal est considéré comme un chef d'oeuvre et pourtant je me suis ennuyée comme un rat mort avant d'abandonner cette lecture ^^ Donc, c'est vrai que chef d'oeuvre ne veut pas forcément dire qu'on va adorer nous aussi.

  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #40 30 Juin 2011 14:22:21

    Sur mon blog, je ne donne jamais de notes par contre à des endroits comme dans Bibliomania dès que j'ai lu un livre, je lui donne une note :)