Marie-Bernadette Dupuy

 
    • Jane E

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 02 Juillet 2011 14:02:33

      Bonjour à toutes et tous,

      je viens vous parler d'une auteure encore très peu connue, il s'agit de Marie-Bernadette Dupuy.

      Je l'ai connue il y a des années via Belgique Loisirs avec son livre Le chant de l'océan, qui raconte l'histoire de Violaine, une enfant de sept ans qui perd ses parents et doit s'en aller vivre chez son oncle, où elle est maltraitée, elle s'enfui alors et se réfugie chez une dame qui a une réputation de brouche (de sorcière quoi), de dures épreuves attendent encore la petite.

      Puis dernièreùment j'ai lu Les fiancés du Rhin, qui rend un grand hommage à l'Alsace malmenée pendant les deux guerres au travers d'une histoire d'amour entre une française et un allemand.

      Là je vais commencer L'enfant des neiges (tome 1), mais je me demandais si des livraddictiens connaissent cette auteure ? Elle a un style très simple et pourtant bien défini, bien ancré (et bien encré ), de plus, dans ses livres, elle montre que même si on traverse les pires horreurs, on peut rester quelqu'un de bien et finir par avoir une belle vie, ce qui tranche un peu avec les autres livres où c'est du genre "il/elle a eu des problèmes dans sa vie donc il/elle est devenu un voyou", enfin, ce n'est qu'un cliché hein mais voilà.
      De plus, Marie-Bernadette Dupuy ne nous offre pas que des jolies histoires, dans chaque livre elle rend hommage à une région, un pays, je le répète, Les fiancés du Rhin a été un très bel hommage à l'Alsace qui a tant souffert pendant et entre les deux guerres.

      Voilà, s'il y a des lecteurs/lectrices, j'espère qu'on pourra en parler :)
    • PetiteMarie

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #2 03 Juillet 2011 18:02:59

      Oui, je connais Marie-Bernadette Dupuy ! J'ai aussi commencé par Le chant de l'Océan. J'ai aussi lu L'Orpheline du bois des loups et dans ma PAL j'ai le début de la série Le Moulin du loup et le début de L'enfant des neiges !
      J'aime beaucoup le style de l'auteur et sa façon de raconter les histoires...
    • Jane E

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 16 Juillet 2011 13:38:07

      aaaah! Enfin quelqu'un qui connait! Je commençais à me sentir un peu seule! :derder:
      Je n'ai pas encore lu les livres dont tu parles, mais Les fiancés du Rhin m'ont conquises, et j'ai terminé le tome 1 de L'enfant des neiges que j'ai adoré, j'ai vraiment hâte de me plonger dans les deux autre tomes, et de lire le reste de ses livres.

      Comme je l'ai dit sur mon blog, elle est en passe de devenir ma nouvelle auteur préférée.

      Comment l'as-tu découverte ? Qu'est-ce qui t'a poussé à lire Le chant de l'océan ? (celui-là, si je l'ai pas lu au moins dix fois...).
    • mamoun

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #4 16 Juillet 2011 13:50:24

      je n'ai pas encore lu cette auteure mais j'ai la série de "l'enfant des neiges" dans ma PAL.
    • PetiteMarie

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #5 16 Juillet 2011 14:22:41

      Je l'ai découverte grâce à France Loisirs, je suis tombée amoureuse de la couverture du livre ! ^_^
    • Leaven

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #6 30 Juillet 2011 17:56:47

      C'est vrai que les couvertures sont très belles, mais les histoires le sont encore plus! Là je suis dans le tome 2 de l'enfant des neiges : Le rossignol de Val-Jalbert, superbe!
    • isallysun

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #7 07 Avril 2012 22:34:13

      J'avais débuté L'enfant des neiges il y a un an ou deux, mais comme c'était un emprunt, j'avais dû le rendre et je n'avais pas été capable de le renouveler! Mais, je compte bien le reprendre un jour et c'est vrai qu'elle a un style bien ancré pour ce que j'ai lu du début de cette saga!
      Sinon, j'ai lu Le val de l'espoir et j'avais grandement apprécié cette première lecture complète de cette auteure =)
    • Elemiah

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 29 Juillet 2012 12:50:53

      Salut

      moi j'ai découvert cette auteur après avoir lu le premier tome de la saga du Moulin du Loup, je me suis ensuite empressée de lire les 4 tomes suivants. Savez vous qu'en septembre sortira le tome 6 de cette saga ( et oui, elle n'est toujours pas encore terminée ;-) ).
      J'ai lu ensuite l'orpheline du bois du loup, et la suite : la demoiselle des bories. J'ai la saga de l'enfant des neiges, dans ma PAL. Que j'ai pu avoir d'occaz, ainsi que son dernier roman : Angelina et les fiancés du rhin. Je pense que tout ça est un bon investissement et que je ne serais pas déçues au fur et à mesure de ces lectures!