[Les Enfants de Walpurgis] Le Lamento des Ombres

 
    • Stef30

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 11 Août 2011 13:42:58

      A paraître le 1er septembre 2011, une anthologie SFFF autour de laquelle se sont attelaient les plumes de 8 auteurs. Cette ouvrage est la première parution des éditions du Chat Noir.

      :
      [center]Editon du Chat Noir


      Le Lamento des Ombres
      Auteurs : Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral

      Genre : SFFF
      Sortie : septembre 2011
      Nombre de pages : 300
      ISBN : 979-10-90627-00-0
      Prix : 19,90€
      Couverture par Cécile Guillot

      <image>

      Présentation :

      Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
      L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

      Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
      Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

      Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 16 Août 2011 23:34:50

      alors ce recueil est déjà pré-commandé
      quand on voit juste les noms d'auteur waouh c'est un livre a avoir dans sa bibliothèque
      j'ai hate de l'avoir entre les mains et de pouvoir le lire
    • LaureduMiroir

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 18 Août 2011 01:03:31

      Très chouette antho, je l'ai autant aimé que Sorcières et Sortilèges. Nouvelles hétérogènes et envoûtantes :D Ma chronique est ici.
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #4 08 Septembre 2011 08:24:43

      Voici mon avis :

      Le 1er à se lancer sur scène est Stéphane Soutoul avec « Maudite Sonate ! ».  Dans cette nouvelle nous allons tout d’abord être amenés en 1810 afin de suivre Joachim, un talentueux musicien qui fera venir la Mort avec ces quelques notes. Puis nous faisons un bon de deux siècles, pour retrouver Amandine, jeune femme enceinte fuyant son mari Cyriaque, mais pas seulement. Le destin va faire réunir Amandine et Joachim, ce dernier pris d’affection va lui permettre  de trouver refuge chez lui. Comment Joachim est devenu un être immortel ? Pourquoi Amandine cherche-t-elle à fuir son mari ? Quel lourd secret cache-t-il ? Vous voulez connaitre les réponses à ces questions ? Alors lisez cette « Maudite Sonate ! »
      C’est mon coup de cœur, j’adore vraiment l’univers et les personnages de Stéphane. Même si j’ai eu une horrible frayeur à la fin, je voulais un happy end et Stéphane nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes, et quelle fin.


      Dans « Requiem pour un songe », notre seconde artiste Céline Guillaume nous explique comment Katherine Küpper découvre sa passion pour la musique, et particulièrement pour le violon. Nous somme en 1950, et Katherine se remémore comment en bravant un interdit elle s’est éprise de cet instrument magnifique.
      J’ai un de ses romans dans ma PAL « Le ballet des âmes » et suite à cette nouvelle, je sens que ce livre va vite remonter le haut.


      La troisième à se produire est Marianne Gellon, dans « That’s a long way to Hell » elle raconte l’histoire de Hans/Richard guitariste des Guns of Berlin, plus amoureux de sa guitare qui porte le doux nom de Carrie, que de sa petite amie Lisa. Il va peu à peu sombrer dans l’obscurité jusqu’à rejoindre le chemin pour l’enfer (comme le titre l’indique).
      Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai été agréablement surprise par sa nouvelle.


      « Song to the Siren », de Cécile Guillot est la quatrième nouvelle de cette anthologie qui nous plonge dans l’univers de la musique métal. Nous somme courant 2012 et suivons l’histoire de Marion une ingénieure du son. Elle va devenir peu à peu amie avec Aysun, une brillante chanteuse de métal du groupe Song to the Siren. Nous allons revivre avec Marion, les moments qu’elle a passé avec le groupe sur leurs différentes dates. Le groupe va-t-il connaitre la gloire des Within Temptation ? Pour le savoir lisez cette nouvelle.
      Cette auteur a vraiment plus d’une corde à son violon (ou arc comme vous voulez), j’apprécie aussi bien de lire ses nouvelles, que ses illustrations. Un joli concentré de talent.


      Vanessa Terral, notre cinquième musicienne avec « Les flûtes enchantées », dans cette nouvelle Virginie Gauthier, gardiennes des flûtes de cristal fait appel aux services d’Hélianthe Palisède, consultante en affaires occultes. Elle lui explique ce qu’il s’est passé quelques jours plus tôt lors de la soirée mondaine chez Hervé Lescureuil,  également gardien. Comment il a péri peu de temps après la disparition de sa flûte ? Hélianthe après être entrée en possession de l’une d’entre elle prend contact avec Inch’Allah, une tabhaisver afin d’en savoir plus. Comment va finir cette histoire ?
      Cette auteure, pour ma part inconnue jusque là, ne va pas le rester longtemps. Hélianthe est un personnage que j’apprécie énormément et j’espère bien pouvoir la retrouver dans d’autres nouvelles.


      Notre sixième virtuose des mots est Ambre Dubois à travers « La choral du temps » nous partons à Bruges avec Eric, étudiant en musique et saxophoniste. Il se fait interpeller dans la rue par un inconnu (on apprendra par la suite qu’il se nomme Hermann), celui-ci lui propose de venir jouer chaque jour chez lui. Après quelques jours de concert privé en soirée, le jeune musicien apprend qu’il ne joue pas pour cet homme intriguant, mais pour une statue représentant sa bien aimée. Pourquoi Hermann souhaite-t-il qu’Eric joue tous les soirs chez lui ? Qu’est réellement cette statue ? Pour connaitre les réponses allez lire ce qui se passe dans La choral du temps.
      J’ai une préférence pour sa série Les soupirs de Londres même s’il est difficile de comparer sachant qu’il s’agit d’une nouvelle. Le fait d’avoir deviné la fin y est peut-être pour quelque chose.


      Angelique Ferreira dans « Salve regna Stellarum » nous raconte l’histoire de Till, un elfe et fils du chef des soldats, lors de sa première chasse au cerf blanc, afin de devenir adulte. Depuis cet épisode il est devenu soldat, mais Till n’aspire pas à cette vie. Il fuit le destin que son père lui à choisi en quittant sa famille pour Camelot. Un jour de marché, alors qu’il vend ses créations, il fait la rencontre de la jolie Saya, qui comme lui rêve de liberté.  De là sa vie va basculer. Que va-t-il lui arriver ? Till va-t-il revenir chez lui ? Pour répondre à ces questions vous savez ce qu’il vous reste à faire : lire cette nouvelle.
      Cette texte m’a parue long, j’ai même du reprendre au début et la lire d’une traite pour bien rentrer dans l’histoire. Pour ma part je trouve qu’elle n’est pas finie, on apprend qu’une guerre se prépare, l’auteur aurait pu ajouter une dizaine de page en plus pour la narrer.


      « La clef musicale » de Bettina Nordet est la dernière nouvelle de cette symphonie. Tout débute à Florence en 1474, alors que Leonardo dort dans son atelier il est réveillé par le bruit d’instruments de musique, et voit devant lui un homme se tenant debout : l‘ange de la Mort. Au fil des années une amitié va se créer entre ce peintre et Loriel. Paris, 1782, Aure reçoit un cadeau de son père, une jolie boite à musique. Après s’être assoupie, la fillette se réveille et voit qu’à la place de la cheminée se trouve un rideau de lumière. En grandissant Aure va trouver refuge auprès de sa boite à musique. Comment un ange de la mort peut-il avoir un ami ? Pourquoi Aure a-t-elle besoin de trouver chaque nuit un refuge ? Afin de connaitre ces réponses lisez La clef musicale
      Cette dernière nouvelle est ma préférée ex aequo avec celle de Stéphane, il y a ce décalage de temps qui nous embarque dans deux époques totalement différentes et le personnage de Loriel est très attachant.


      En conclusion je peux dire que cette anthologie (qui me faisait déjà de l’œil juste avec le nom des auteurs qui la composaient) est une petite merveille. Composée de huit virtuoses francophones des mots qui vont nous faire découvrir au fil de ses pages huit mélodies différentes. A noter qu’un des auteurs (Cécile Guillot) joue deux instruments à la fois, en effet cette sublime couverture est l’une de ses œuvres, mais elle est également présente avec une nouvelle. Je ne sais pas si c’est un hasard ou si cela a été fait exprès mais le personnage fantastique de la première et dernière nouvelle est le même (même s’il évolue dans un contexte et une époque différente). Au fil de ces 8 nouvelles nous allons donc parcourir les époques (du moyen-âge au XXème siècle), les lieux (France, Italie, Royaume Uni), mais également les peuples fantastiques (elfes, fantômes, immortels, …. A tous les amoureux d’être fantastiques, cette anthologie est faite pour vous.

      Dernière modification par marie charlotte (08 Septembre 2011 22:05:52)

    • Révérence Sateenkaari

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 18 Janvier 2013 17:38:18

      C'est ma prochaine lecture ^^ Et effectivement quand on voit les noms, je me dis que j'ai peu de chance de ne pas dévorer ce livre
    • angelebb

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #6 11 Février 2013 11:12:29

      Mon avis...
      *

      Les Enfants de Walpurgis est un collectif d'auteurs francophones oeuvrant dans le genre fantastique.
      Ils ont déjà publié une anthologie "Sorcières et Sortilèges", également disponible!

      Après les romans "Les larmes rouges" de Georgia Caldera puis ensuite Fille d'Hécate, tome 1 de Cécile Guillot,  ce recueil est le troisième livre des éditions du Chat Noir que le lis!
      Et je ne fut pas déçue , une fois de plus, par cet ensemble de nouvelles. 
      J'ai passé un excellent moment... avec des lectures coup de coeur!!!

      J'ai pris plaisir à lire l'univers fantastique présenté par ces huit auteurs: Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Cécile Guillaume, Cécilé Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul et Vanessa Terral!
      Avec pour fil rouge la musique, qui prend une part plus ou mpoins imprtante suivant les nouvelles, j'ai pu apprécier l'imagination et le talent de ces huit auteurs autour d'un même thème.

      Au niveau des nouvelles...

      * Mes coups de coeur:
      "Maudite Sonate" de Stéphane Soutoul; où l'on croise la route d'un vampire sanguinaire qui pour prolonger son éternité doit se nourrir de sa progéniture! Sa femme actuelle saura-t-elle retrouver sa liberté?
      "Salve Regna Stellarum" d'Angélique Ferreira qui m'a emporté dans les aventures d'un héros elfique ayant subit un sort et se retrouvant dans notre monde actuel! Mais pour sauver son amour, aura-t-il le courage de retrourner dans son ancien pays?
      "La Clé musicale" de Bettina Nordet avec pour personnages Léonardo Da Vinci et l'ange de la mort, entre d'autres!

      La découverte de ces trois auteurs fut magique!
      J'ai beaucoup aimé les univers mis en place;  les différents personnages, tous attendrissants, tous torturés;  les histoires d'amour compliquées mais pas impossibles de ces trois nouvelles!
      La plume y est envoûtante et captivante.
      Je compte bien relire chacun d'eux à travers leurs écrits respectifs afin de prolonger la découverte!!!

      * J'ai beaucoup aimé:
      "Les Flûtes enchantées" de Vanessa Terral. Malédiction autour de ces objets, magie, personnages atypiques... voici ce qui m'a plu dans cette nouvelle ci!
      "La Chorale du temps" d'Ambre Dubois; où comment constituer une chorale d'une étrange manière!!! Chaques styles musicaux étant représenté par les meilleurs musiciens de tous les temps.

      * J'ai aimé:
      " Requiem pour un songe" de Céline Guillaume, où une célèbre violoniste, Katerine Küpper, raconte sa malédiction!
      "Song to the Siren" de Cécile Guillot qui nous entraine aux côtés d'Aysun avec un mélange de musique et de légende.
      Difficile de parler de ces deux nouvelles tant elles sont courtes (env. 10 pages). Leur lecture ne fut pas désagréable mais un peu plus de consistance m'aurait beaucoup plus afin de faire plus "connaissance" avec l'auteur et son style.

      J'ai moins apprécié la nouvelle écrite par Marianne Gellon "That's a Long Way to Hell".
      Je n'ai pas été emporté dans son univers et l'histoire en générale ne m'a pas séduite.

      En conclusion: ce recueil est une première expérience et certainement pas la dernière!!!
      J'ai été conquise par le style et par la majorité des histoires racontées, et qui m'auront fait découvrir des auteurs qui m'intriguaient depuis un petit bout de temps.
      J'ai eu de très belles découvertes avec Stéphane Soutoul, Angélique Ferreira et Bettina Nordet qui , de part leurs histoires complètes et envoûtante, m'ont donné envie de les lire à nouveau.

      Un recueil que je recommande à tous les amoureux de musique, de lecture et de fantastique!!!


      Mon ressenti 18/20