Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

 
  • NiThOuxx

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #41 19 Août 2011 17:01:01

    Moi j'aime bien prendre mon temps pour lire une série parce que je n'aime pas en finir une trop rapidement, me dire au bout d'une semaine, c'est fini. Les séries me marquent plus si je les lis sur une longue période. J'arrive plus à vraiment apprécier une série si je la lis sur une longue période, surtout les série courte.
  • hermi888

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #42 19 Août 2011 22:13:17

    Ca dépend des série de livre, si sa me plait ou pas ,et si la suite est disponible a la bibliothèque.
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #43 21 Août 2011 18:36:26

    pour ma part, ça m'arrive de laisser passer un peu de temps entre les différents tomes d'une même saga. mais quand je le fais, je suis obligée de relire les tomes précédents avant de lire le nouveau, parce que j'ai une mémoire de poisson rouge et j'oublie certains détails, ce qui est fâcheux, on en convient...
    Dernièrement, j'ai lu le premier tome de L'Epée de Vérité. Je suis contente parce qu'il ne finissait pas par un cliff. mais si un jour je veux lire la suite, il faudra que je relise ce premier tome, pour être sûre de ne rien louper.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #44 21 Août 2011 18:43:52

    miss bunny a écrit

    pour ma part, ça m'arrive de laisser passer un peu de temps entre les différents tomes d'une même saga. mais quand je le fais, je suis obligée de relire les tomes précédents avant de lire le nouveau, parce que j'ai une mémoire de poisson rouge et j'oublie certains détails, ce qui est fâcheux, on en convient...
    Dernièrement, j'ai lu le premier tome de L'Epée de Vérité. Je suis contente parce qu'il ne finissait pas par un cliff. mais si un jour je veux lire la suite, il faudra que je relise ce premier tome, pour être sûre de ne rien louper.


    Je suis tout à fait d'accord: c'est pareil pour moi. D'ailleurs je ne relis pas mes livres uniquement pour enchaîner avec les autres tomes... J'adore les relire encore et encore, je ne me lasse pas facilement ou rapidement!

  • Francesca

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #45 22 Août 2011 14:27:13

    Généralement, je suis les parutions donc je ne lis presque jamais les tomes d'une même saga à la suite vu que les parutions sont espacées de plusieurs mois à une année complète. Mais quand j'ai un peu de retard dans mes lectures, j'enchaine tout, c’est le meilleur moyen pour moi de m'y retrouver et de ne pas perdre le fil de l'histoire.
  • cho0kette

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 22 Août 2011 14:43:30

    Tout dépend de la saga et de mon addiction à celle-ci.
    Il m'est arrivé de lire tous les tomes d'une saga à la suite, mais le plus souvent je me limite à deux tomes d'affilé et j'enchaine avec tout autre chose.
  • nnenetth

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #47 22 Août 2011 16:52:13

    Je dirai que ça dépend des sagas, mais je suis généralement incapable de m'arrêter entre deux tomes !
    En fantasy surtout, souvent les tomes n'ont pas vraiment de "fin" (surtout avec le découpage des éditeurs français), et en m'arrêtant entre deux tomes, j'ai vraiment l'impression de m'arrêter au milieu d'une phrase :'S
    Et une fois que je suis embarquée dans un univers, impossible de m'en décrocher ! Quand j'ai découvert que Robin Hobb avait repris le personnage de Fitz, j'ai décidé de relire L'assassin Royal (pour avoir des souvenirs bien frais), puis de découvrir Les Aventuriers de la mer (poour respecter l'ordre chronologique), avant de m'attaquer à la série du Prophète Blanc ! Ca fait ... 22 livres d'une traite, et un pur régal !

    Ca a été un peu pareil pour Le Seigneur des Anneaux, les cycles de David Eddings...

    Il y a quelques exceptions à la règle, quand les diffèrents tomes sont différentes "aventures" dans le même univers, j'arrive à m'arrêter (parfois).

    Par contre j'hésite beaucoup à commencer une série qui n'a pas de fin, déjà c'est vraiment dur de patienter, et puis j'ai toujours peur que la fin n'arrive jamais (décès de l'auteur, mauvaises ventes...). C'est pour ça que je n'ai pas commencé la Roue du Temps par exemple (ssans compter que j'aimerai commencer et finir avec la même édition, ce qui n'est pas possible pour l'instant...) ou encore le Trône de fer (et pourtant je vois la nouvelle édition en Intégrale dès que je franchis la porte d'une librairie!).

    Et pour ceux qui en doute, non non je ne suis pas névrosée :D
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #48 22 Août 2011 20:46:31

    Je suis quasiment incapable de lire plusieurs livre d'un même auteur à la suite. Peu adepte de SF ou de Fantasy, où les cycles et sagas sont légions, la question de lire à la suite ou pas, ne se pose pas toujours. En revanche, je lis souvent des séries de héros récurrents, en polar ou en roman historique, et le plaisir vient aussi de l'attente entre les sorties des aventures. Des aventures qui certes, ont un fil directeur, mais qu'on peut lire indépendamment, donc sans souci d'ordre ou de compréhension d'un livre à l'autre. Par exemple, j'ai mis du temps à m'intéresser à Michael Connelly et à son Harry Bosch, mais j'ai appris à le découvrir et depuis, je ne rate pas une sortie, tout en lisant une enquête ancienne de temps en temps...

    Dernière modification par joyeux-drille (22 Août 2011 20:47:38)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #49 22 Août 2011 20:54:11

    Quand l'histoire me plaît j'essaie de poursuivre ma lecture mais comme je lis principalement des poches, je suis souvent obligée d'attendre la sortie du tome suivant. C'est ce qui se passe avec La roue du temps. Alors maintenant je privilégie des sagas parues depuis un moment pour éviter la frustration et ne pas perdre le fil de l'histoire.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #50 22 Août 2011 21:18:11

    Pareil qu'Ikebukuro : si les livres ne sont pas déjà sortis en poche, j'attends entre chaque tome. Après tout dépend des séries : pour L'Assassin royal, j'avais fait une surdose en lisant les tomes 1 à 3 d'affilé, mais j'ai pas pu m'empêcher de dévorer les trois tomes de Quatre générations sous un même toit en deux semaines. Parfois aussi, j'attends avec impatience la sortie poche d'un nouveau tome. Arrive le jour tant attendu et d'un coup je me sens moins pressée de l'acheter / le lire...