Que représente la rentrée littéraire pour vous ?

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 05 Septembre 2011 14:19:45

    Je ne suis pas vraiment la rentrée littéraire : trop de livres en même temps, on entend toujours parler des mêmes auteurs alors que d'autres sont totalement oubliés. je préfère suivre les sorties mois par mois et je m'informe aussi sur les nominés aux prix (pas obligatoirement les gagnants) car il y a parfois de jolies découvertes à faire.
    Pour le reste, cette soudaine médiatisation d'une partie de la littérature me semble très surfaite et souvent inutile.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #22 05 Septembre 2011 14:46:15

    Well-read-kid a écrit

    En revanche, il parait que le dernier Nothomb ne casse pas trois pattes à un canard.


    En même temps on dit ça tous les ans des "auteurs à succès" et perso ça me gonfle de l'entendre :lol: Je n'ai pas envie de lire son dernier roman, mais c'est pas pour ça que je vais dire qu'il est bâclé, c'est une question de gout à chaque fois, donc bon.

    Sinon la rentrée littéraire j'men tamponne le coquillard, je ne boude pas ses sorties, mais je n'ai pas acheter plus de livre sous prétexte que c'est leur "rentrée". Entendre parler toujours des mêmes me donne juste envie d'en lire d'autres. La paix quoi :sifflote:

    Dernière modification par Matilda (05 Septembre 2011 15:35:20)

  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 05 Septembre 2011 14:52:55

    J'adore la rentrée littéraire ! Je trouve ça hyper stimulant d'avoir une telle profusion d'offres au même temps. Du coup, je fais plein de belles découvertes et ai déjà mon GROS GROS coup de cœur de la rentrée : Famille modèle d'Eric Puchner. Ce qui me plait c'est justement de sortir des sentiers battus pour explorer ce qui est peu médiatisé.
    En tout cas, c'est une première que je prenne part à un tel événement avec autant d'implication (déjà 9 lectures) et cela me donne le goût de poursuivre jusqu'à... au moins la prochaine RL ;)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #24 05 Septembre 2011 15:21:49

    La rentrée littéraire c'est pas trop mon truc (cette année j'ai organisé quelque chose mais c'était vraiment une histoire d'occasion), pour la simple raison que 90% du temps rien ne m'intéresse. Cette année il y avait apparemment plus de romans étrangers que d'habitude et déjà, on entend certaines critiques râler... ça fait un peu de peine.

    Enfin, je suis contente de voir 1Q84 en faire partie, certains fans de Murakami ont peur qu'il devienne un autre phénomène qu'on va lire "pour faire genre" ou ne pas lire "parce qu'on en parle trop", mais moi j'espère surtout qu'il obtiendra de nouveaux passionnés qui liront ses autres livres parce qu'ils aiment son style, et pas juste pour faire bien. Si seulement ils avaient pu faire de belles couvertures, ça aurait été parfait :D
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #25 05 Septembre 2011 15:53:37

    Je ne suis pas non plus de celles qui suivent la rentrée littéraire. Forcément, en passant devant la télé (oui, je passe car je ne la regarde pas ;)), j'entends des bribes mais je trouve que c'est très "intello", du moins, en général. Je me suis tout de même acheté le dernier Grangé mais je ne l'ai payé que 19 euros car je l'ai eu au rabais :P
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #26 05 Septembre 2011 19:16:00

    J'aimerai découvrir "Freedom" et "Les souvenirs" de Foenkinos, mais je ne m'attache pas forcément à la rentrée littéraire car j'achète le plus souvent les livres en version poche.
  • Agathe

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 05 Septembre 2011 20:45:06

    Well-read-kid a écrit

    Tu sais quoi? Moi non plus ! Et ça fait plaisir de tomber enfin sur quelqu'un qui ne la porte pas aux nues. :)

    Un livre qui est vraiment très bon, c'est "Va et dis-le aux chiens", d'Isabelle Coudrier. Pas hyper connu, mais addictif !


    Je n'aime pas Nothomb non plus!!
    J'ai entendu parler de Vas et dis le au chien et il me tente beaucoup!!
    Je lis Terezin Plage en ce moment et le début est prometteur!

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 12 Septembre 2011 10:53:36

    Pour ma part, j'adore l'effervescence que provoque la rentrée littéraire en librairie! Les titres stagnaient sur les tables depuis le début de l'été et d'un coup, il y a une telle profusion de nouveautés qu'on ne sait plus où donner de la tête! Je trouve ça hyper stimulant.
    Du coup, j'ai bloqué ma PAL pour me consacrer pendant deux mois à ces nouvelles découvertes. Et je dois dire que pour l'instant je ne suis pas déçue! Entre l'excellent "1Q84" de Murakami, la révélation de Puchner avec "Famille modèle" et le touchant premier roman de Gestern "Eux sur la photo", j'ai été gâtée!^^ Je me suis également attaquée au Franzen, dont je suis ravie! Sans oublier "Rien ne s'oppose à la nuit" de De Vigan, qui est un petit bijou! Bref, la rentrée littéraire ce n'est pas que la course aux prix, c'est aussi, pour le lecteur, s'enivrer de nouvelles découvertes et prendre du plaisir!:)

    @Agathe: J'ai entendu beaucoup de bien de Terezin Plage, je serais curieuse de savoir ce que tu as pensé de ta lecture si tu repasses par là^^
  • Agathe

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 12 Septembre 2011 10:58:46

    Je compte le finir aujourd'hui! Je viendrai vous donner mon avis!
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #30 12 Septembre 2011 11:03:43

    Chouette, je guetterai ta réponse alors!:ok: