Que représente la rentrée littéraire pour vous ?

 
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 07 Septembre 2012 20:28:26

    Je trouve qu'on parle toujours des mêmes auteurs et mêmes éditeurs alors qu'il y a des livres moins médiatisés qui sont super et malheureusement, qui passent à la trappe :(
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #42 07 Septembre 2012 20:37:38

    Je m'intéresse assez peu à la rentrée littéraire, parce que je trouve qu'on médiatise trop certains ouvrages, souvent issus des mêmes éditeurs... Je préfère faire mon choix dans d'autres livres. Cette année, je profite juste du concours PriceMinister pour lire un des livres de la rentrée littéraire, Une Place à Prendre de JK Rowling, mais j'aurais lu ce livre sans ce côté "Rentrée littéraire" de toutes façons!
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #43 07 Septembre 2012 20:59:18

    Beaucoup de bruit pour souvent pas grand chose et toujours les mêmes auteurs. Difficile de dénicher la perle qui saura nous plaire au milieu de tout ça !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #44 07 Septembre 2012 21:52:19

    Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit précédemment sur cette page.
    Non seulement je m'en fiche de cette rentrée littéraire, mais en plus j'achète pas les livres en fonction d'un mois précis ni prix gagné précis ni rien. Juste quand j'ai envie et des livres qui me tente et non pas la même soupe qu'on nous rabâche chaque année durant cette rentré littéraire !
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #45 08 Septembre 2012 00:45:20

    j'ai envie de dire : rien. Je n'achète pas de livres parce que c'est la rentrée littéraire ni parce qu'ils sont à la mode ou parce que la critique les encense, mais parce que la 4e de couv, la couv, l'auteur ou même le titre me parle.
  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #46 08 Septembre 2012 01:13:41

    Et bien pour ma part je suis mitigée. Je trouve sur la base le principe excellent. Mais ce qui serait tout de même plus "compréhensible" pour moi c'est que lors de ces rentrées littéraires ne soient mit (ou mis? j'ai un doute là) en avant que les nouveaux auteurs. Que ça devienne un tremplin pour eux. Surtout que je pense qu'il y aurait autant de monde à se "battre" pour ces rentrées là.
    Parce que bon, je suis allée voir la programmation de cette rentrée, certes il y a certains volumes qui pourraient m'intéresser, c'est même sûr. Mais pas maintenant. Pas en même temps que les autres. Et pas parce que tout le monde en parle et qu'il faut "absolument" les lire. Ca sonne un peu "forcing". Limite: ohhhhhhhh les nouvelles Prada sont sorties, IIIIIIIIiiiiiiiiiii ils me les faut!!! Bon ben voilà... Du coup, même si dans quatre mois en tombant par hasard dessus je me serais intéressée naturellement à certains romans, là pour le coup... J'ai limite l'impression de les avoir déjà lu avant même d'avoir jeté un oeil sur les critiques...

    En gros donc: oui sur le principe, mais remodelé^^
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #47 08 Septembre 2012 18:26:10

    Honnêtement, vous vous trompez... Dénicher les perles, car elles existent et son nombreuses, c'est tout à fait faisable à condition de s'affranchir des plans médias des gros éditeurs et du manque d'inspiration d'une presse qui cherche ce qui va faire parler et vendre des journaux et des magazines.

    Mais, entre éPeste & Choléra", de Patrick Deville, "le terroriste noir", de Tierno Monénembo, "Home", de Toni Morrison, "Pour seul cortège", de Laurent Gaudé, "la déesse des petites vitoires", de Yannick Graennec, et encore beaucoup d'autres, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

    Allez sur les sites de ventes ou directement en librairie, lisez les 4èmes de couverture, cherchez les histoires qui vous plaisent, il y en aura forcément et n'assimilez pas la sortie de 646 romans d'un coup et la chasse aux prix avec seulement une opération commerciale, il y a aussi de beaux livres à lire et des auteurs à découvrir.
  • jadereda

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 10 Septembre 2012 12:06:34

    Je trouve la rentrée littéraire assez excitante même si je suis bien d'accord que je n'attends pas septembre pour lire. Par contre ce qui m'énerve, c'est que ce sont toujours les mêmes auteurs qui sont médiatisés. Par exemple personne n'a parlé du nouveau Robert Goolrick "Un jour arrive un vagabond". Super roman, dévoré en une soirée. Une libraire a eu le coup de cœur elle aussi. Je mets le lien car elle en parle très bien http://quejadore.com/Video/La-rentree-l … n-vagabond
  • Herbe Folle

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #49 12 Septembre 2012 20:02:14

    Pour ma pert je me renseigne un minimum sur la rentrée littéraire (de toute façon tout le monde en parle, c'est dur d'esquiver la chose). Maintenant ce n'est pas parce qu'un livre sort à ce moment là que je vais le lire. Je trouve que c'est surtout beaucoup de marketing même s'il y a sans doute des livres très bien là-dedans ! :)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #50 13 Septembre 2012 11:35:56

    Trop de tentations tue la tentation ...
    Il y a tellement de choix que je ne sais plus quoi choisir. Du coup, je me rabas sur des "anciennetés" !
    Je pense me contenter du nouveau JK Rowling, pour le reste on verra à leur sortie en poche ...