Que représente la rentrée littéraire pour vous ?

 
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #51 31 Août 2017 12:32:13

    Bonjour tout le monde,

    En cette période, je me suis dit, tiens, parcourons ce qui se dit sur le forum ! Et voilà que je trouve ce topic abandonnés. Alors la Rentrée Littéraire 2017, comment ça se passe pour vous ? Etes-vous du genre à lire les parutions ou pas du tout ? Des coups de coeur ? Des déceptions ?
    Peut-être des remarques plus générales sur cette période où tant de livres sortent ?

    bref, venez papotez !
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #52 31 Août 2017 13:00:18

    ImagIn a écrit

    Très sincèrement, ça ne représente pas grand chose pour moi, et tout le tapage que l'on en fait me fatigue. Je n'attends pas le moins de Septembre pour acheter des livres, tout comme je n'attends pas qu'on me mette sous le nez tel ou tel ouvrage pour faire mon choix. Ça me fait un peu l'effet de pousser à la consommation, du truc purement matériel, et du coup, quand je cois "rentrée littéraire", je zappe ! oops


    J'ai fait le tour des publications précédentes, et je pense que j'aurais dit mot pour mot la même chose...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #53 31 Août 2017 16:27:28

    Je jette un coup d’œil sur les titres pour voir ce qui va sortir des auteurs que j'aime.  Par exemple, je viens d'apprendre que Ken Follett va sortir la suite de sa série des Piliers de la terre!  Mais ça ne signifie pas que je vais me précipiter en librairie pour l'acheter.  Je vais plutôt l'inscrire sur ma LAL et ça peut prendre plus d'un an avant que je décide de l'emprunter à la bibliothèque.
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #54 31 Août 2017 17:13:03

    Je suis assez ambivalente! D'un côté, j'achète des livres toute l'année, et je me fiche qu'ils soient nouveaux ou pas. En plus comme je lis principalement en poche, les sorties sont beaucoup plus réparties tout au long de l'année... Donc il n'y a pas de raison que je sois particulièrement émoustillée à la rentrée littéraire.
    D'un autre côté, il y a un tel battage médiatique autour des nouveautés à cette période que je ne peux pas m'empêcher de m'y intéresser, et donc de tomber sur des livres qui me tentent. Et que j'achèterai ou emprunterai peut-être, mais bien plus tard... Au moment où tout le monde sera en train de se jeter sur les livres d'une rentrée littéraire future:-)
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #55 31 Août 2017 19:01:27

    Je n'ai pas l'impression d'être la cible de la rentrée littéraire en fait.
    Je peux me tromper mais quand on regarde les grosses nouveautés (celles dont on entend parler du moins), c'est beaucoup de littérature contemporaine j'ail'impression.
    Et moi je suis plutôt fantasy et fantastique et j'ai pas l'impression que c'est ce qui sort à ce moment de l'année.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #56 01 Septembre 2017 12:25:05

    Je ne la suis pas vraiment mais j'aime bien voir défiler les nouveautés..
    Dans ma librairie ils font une sélection drastique du coup on s'y retrouve et puis ça permet souvent de découvrir de nouveaux auteurs, que je ne lirai pas forcément s'ils n'étaient pas mis en avant. C'est un peu idiot mais j'aime bien ce coté thermomètre des parutions :)