[Despentes, Virginie] Bye Bye Blondie

 
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #1 10 Septembre 2011 23:28:58

    <image>



    Résumé : Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette "prolo" y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans.
    Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.
    Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

    Mon avis : je viens de lire ce roman et en voulant confronter mon avis aux autres... je n'ai rien trouvé sur ce livre, qui mérite pourtant tout à fait son topic.

    Voilà un livre qui m'a prise aux tripes, un livre qu'on reçoit en pleine figure. Le style de Despentes est particulier : brut, haché, sec, violent... et il sert à merveille la construction du portrait de l'héroïne, Gloria, tout aussi cassée et violente que la langue de Despentes. Parfois, c'est vulgaire, mais jamais gratuitement, me semble-t-il... J'ai particulièrement "aimé" le passage dans l'Hôpital Psychiatrique, très dur et émouvant à la fois.

    Gloria est une sorte de Cendrillon désabusée, en Doc Martens et bas résilles, à la fois TRASH et ROMANTIQUE !

    Je vous conseille vraiment cette lecture :pink:

    Dernière modification par Cajou (15 Septembre 2011 17:54:05)

  • Rebec

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 11 Septembre 2011 12:05:41

    C'est l'un de mes préférés de l'auteure, le plus touchant je dirai. Enfin ma lecture remonte à quelques années, mais il m'avait bien plu sur le moment et j'ai toujours eu envie de le relire
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 11 Septembre 2011 13:31:05

    Je l'ai lu il y a un petit moment déjà et j'avais bien aimé (j'avais été un peu refroidie par le trash de "baise moi"). L'histoire se passe en plus dans ma ville !
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 16 Septembre 2011 19:21:10

    Depuis le temps que ma soeur me parle de cette auteure, il faudrait que je m'y mette !

    Et grâce à toi Cajou, je commencerai avec celui-ci. Tu m'as donné envie^:)
  • Ayame

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 16 Septembre 2011 19:25:10

    Je l'ai lu il y a quelques années déjà, mais j'avais adorée cette lecture ^^.
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 16 Septembre 2011 19:25:54

    Je le lirais sûrement parce que j'ai adoré son dernier roman Apocalypse bébé
  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 23 Septembre 2011 19:05:41

    Le résumé donne envie !!
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 23 Septembre 2011 19:10:14

    Le résumé donne envie effectivement mais je n'aime pas le style de Virginie Despentes, trop vulgaire pour moi.
  • Kellin

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 03 Novembre 2011 16:02:39

    Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai vraiment adoré, j'en garde que de bons souvenirs !
  • Dead Souls

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Novembre 2011 09:53:31

    Je l'ai lu également il y a un bout de temps et j'avais bien aimé.En revanche,quand je l'ai relu,je l'ai trouvé beaucoup moins bien.Des personnages un peu caricaturaux,je n'ai pas été prise dans l'histoire comme la première fois.C'est un livre que j'ai lu et j'en suis contente mais que je ne relirais certainement pas...
    J'attends de lire Apocalypse bébé pour me réconcilier ou non avec Despentes!