[Film] La Route (The road)

 
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 06 Décembre 2009 21:09:24

    Je vous copie/colle un article que j'ai écris pour mon blog mais comme j'ai été bouleversé par ce film, j'aimerais avoir des retours si certains l'ont vu.
    Ce film est l'adaptation d'un livre qui a connu un grand succès mais que je n'ai pas lu.


    ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant les boyaux retournés!
    Ce film est adapté d'un livre que je n'ai pas lu. IL s'agit d'un film apocalyptique, donc à la base c'est pas super réjouissant.
    Tout est gris, beige, noir, il n'y a plus de soleil, seulement le froid, la pluie, il n'y a pas ou très peu de musique, pas d'effet spéciaux démentiels auquels se raccroché, voilà le tableau.
    Seulement ce père et son fils essayant de tenir debout jour après jour après le suicide de la femme et mère, espérant, on ne sait quoi! Ils avancent, cherchant de la nourriture (plus d'animaux ni végétation), la peur au ventre, devant éviter les hommes canibales et sauver leur précieux bien.
    On voit dans un garde-manger d'une maison des hommes décharnés, on voit des hommes en chasser d'autres, et on voit ce père expliquer à son fils comment se suicider en cas d'attaque.
    ça parrait atroce comme ça, on voit un gamin de 10 ans regarder des hommes pendu et interroger son père "pourquoi ils ont fait ça? - tu le sais bien". On voit ce même gamin voir des cadavres, l'oeil sec, il a déjà vu.
    ET si ça nous arrivait? C'est là la vraie question. Peut-on avoir envie d'un "monde" mort pour son enfant, sans eau, sans nourriture où la chasse à l'homme et le sport international? Ou, se poserait-on les questions que se posent ce père, à savoir, serions nous capable de pointer un canon sur le front de son enfant? Serions nous capable capable d'appuyer sur la gachette?
    Les scènes qui m'ont le plus choqué ne sont pas les scènes de canibalisme (quoi qu'on ne voit personne manger un être humain en direct live c'est pas un film de zombie!lol), j'ai été émue par les questionnements du père, et j'ai été très choqué par une séquence où un homme profite de l'absence du père pour tout voler à l'enfant endormi, quand le père revient, il course l'homme, reprend ses "biens" et le fait se déshabiller et l'abandonne nu et pleurant. C'est horrible de livrer un homme au froid et à la mort de cette façon et en même temps dans ce contexte où le père à senti son enfant en danger, comment réagirions nous?
    C'est un film choquant, mais émouvant, le père ne se résout pas à tuer son fils, tout le long du film on voit cette relation d'homme/bête qui ferait tout pour sauver son petit. Vigo Mortensen est très très bon et le gamin est magnifique.
    Si une catastrophe naturelle ou nucléaire (pourquoi pas) devait anéantir la planète, que deviendraient les survivants, redeviendront nous tous des bêtes, ou serions nous capable de garder notre humanité? Et puis peut-on condamner ceux qui choisissent de tuer pour survivre parce qu'ils ont faim et peur?
    J'ai dit plusieurs fois à Benoît pendant la séance "il est atroce ce film", ce n'est aps que je n'ai pas "aimé" (ceci dit ça semble con à dire pour un film comme ça), ce n'est aps un film de divertissement sur la fin du monde, je l'ai vu, j'ai été touché, je ne le reverrai pas.
    Dur dur de donner ses impressions à chaud sur ce film, j'aurai essayé. Peut être que je ne devrais pas prendre un film tant à coeur et me poser autant de question, mais si l'art et le cinéma ici ne nous pose pas de questions...
    Je ne le déconseille pas non plus!
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 06 Décembre 2009 21:30:12

    je ne lis pas ton avis puisque je vais aller voir le film, par contre je peux dire que j'ai vraiment aimé le bouquin! (mon avis ICI)
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 06 Décembre 2009 21:36:01

    Ton avis sur le film me donne envie de lire le livre tiens !Encore une idée pour Papa Noël !
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 06 Décembre 2009 21:42:51

    Biensur suis fan du bouquin que j'ai lu l'année derniere et j'ai hate d'aller voir le film.
    Mon avis sur le livre ici :

    http://walking.dead.free.fr/forum/viewtopic.php?t=178
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 06 Décembre 2009 23:56:06

    J'ai été lire vos avis Lasradine et TheShadow, ça donne envie. J'ai l'impression que le film est bien adapté de ce que j'ai pu lire dans vos sujets. Ceci dit un film bien adapté peut paraître fade par rapport au livre. J'attends donc vos avis de lecteur dès que vous aurez vu le film.
    Vu le dérangement intestinal que ce film a provoqué chez moi (mouhahahahaha) je ne pensais aps me pencher sur le livre et puis en fait vous me donnez envie, alors peut être un jour ;-)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 07 Décembre 2009 09:13:40

    je pense que je vais essayer de le voir la semaine prochaine!
    bien sûr je viendrais te dire! ;)
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 07 Décembre 2009 16:25:42

    J'ai lu le livre il y a peu que j'ai trouvé très bon et vu le film la semaine dernière. C'est vraiment une bonne adaptation, il n'y a aucun doute même s'il est trop rapide par rapport au livre et s'attarde moins sur l'errance et la survie.Enfin, le mieux est quand même de lire le livre avant!
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 07 Décembre 2009 16:57:11

    Lu le livre il y a deux mois je crois et j'attends de voir le film avec impatience. Je retrouve énormément de questions que je m'étais posées dans ton avis. Un livre très délicat à lire et qui marque.
    Mon avis : ici
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 07 Décembre 2009 19:21:36

    Je n'ai pas (encore) lu le livre, mais j'ai hate de voir le film (ok, surtout a cause de Viggo Mortensen, mais bon)
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 07 Décembre 2009 19:25:25

    Aaaahhh Viggo... en tout cas ils est impeccable dans ce film!