[Vigan, Delphine de] Rien ne s'oppose à la nuit

 
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #51 14 Octobre 2011 21:04:35

    Sara a écrit

    Je vais le lire, c'est certain, mais j'ai peur que ce soit pleins de bons sentiments. J'espère ne pas être déçue à ce niveau-là.


    Tu résumes très bien ce dont j'ai peur avec ce roman que j'ai pourtant envie de lire.

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #52 15 Octobre 2011 10:57:38

    Je ne vais pas le lire tout de suite mais je n'y manquerai pas, beaucoup semble bouleversé par ce livre, je suis donc très curieuse et impatiente de pouvoir le lire.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #53 15 Octobre 2011 14:03:56

    Plumisa a écrit

    Je viens de le terminer, c'est vrai que c'est un beau livre, poignant et bien écrit.
    La seule chose, c'est que j'avais quand même un peu l'impression parfois d'être entrée par effraction dans l'intimité de cette famille, de regarder par le trou de la serrure...
    mais seulement par moments. Mais ça reste un beau livre :)


    J'ai exactement le même ressenti, je l'ai fini la semaine dernière, et même si j'avoue avoir été transporté, je me suis sentie un peu mal à l'aise parfois, devant certains secrets qui auraient peut être le rester (mais qui peuvent expliquer pas mal de choses...).

    J'ai lu il n'y a pas longtemps Justine Levy rien de grave qui est aussi très autobiographique, mais pour le coup je n'avais pas ce ressenti...

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #54 18 Octobre 2011 20:39:08

    C'est un livre très touchant, qui m'a rendu l'auteur très humaine. Un incontournable de la rentrée...
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #55 19 Octobre 2011 15:03:44

    On en parle, on m'en parle de ce livre et de cet auteur !!! Je l'ai vu à la biblio. Faudrait par curiosité que je m'y plonge un jour...
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #56 22 Novembre 2011 15:17:54

    J’avais beaucoup entendu parler de l’auteur de la découvrir, voilà pourquoi je m’étais inscrite à ce livre voyageur. A son arrivé chez moi, je me dois d’être honnête en voyant la brique qu’il était et la couverture de près, je me suis dit mouais, dans quelle galère je suis encore allé me mettre… J’avais très peur de m’ennuyer avec cette lecture malgré les échos positifs que j’en avais entendu, puisque ceux qui me connaissent savent que j’aime me faire mon propre avis! Et bien je viens de le finir et je me suis pris une grande claque en lisant ce livre,je ne sais même pas comment faire passer mon ressenti à travers ma chronique, ni par où commencer. Il m’a émue, bouleversé, touché, bref, c’est un immense coup de coeur pour moi et une lecture dont je ressort complètement chamboulée. L’histoire peut paraître banale puisque l’auteur raconte l’enfance de sa mère, de sa famille, la sienne et celle de sa soeur, ponctué de bonheur, de malheurs, de deuil et de douleurs. Mais elle est vraiment loin d’être banale! L’auteur fait preuve d’un courage que j’admire en faisant des recherches et en écrivant ainsi sur toute sa famille avec respect, tact, douceur et sincérité. Les personnages sont tous très nombreux et très attachants d’autant qu’ils sont tous réels, ce qui facilite encore plus les choses.On nous livre ici une histoire de famille à la fois sombre, triste et teintée par petites touches de bonheur et pourtant je n’ai à aucun moment ressenti que l’auteur cherche à se faire plaindre. Je me suis laissé emporté par son histoire, par sa famille, et j’ai vécue à leurs côtés des évènements tous plus marquants les uns que les autres, j’ai ressenties de la tristesse, de la colère, parfois du bonheur et de la tendresse et tout cela, à travers ce livre. De l’ennui? Pas l’ombre d’une seule seconde! Une fois plongé dans ce livre j’a été incapable d’en sortir et je voulais en savoir plus. J’ai espéré avec les personnages, j’ai même pleuré avec eux, j’ai vécue cette histoire en la lisant et je me dit que c’est là l’oeuvre littéraire qui m’a le plus marqué en cette année 2011. Le style d’écriture est à la fois fluide et poétique, l’auteur nous mélange l’histoire et son propre ressenti au moment où elle écrit et ce mélange est tout simplement merveilleux. J’ai vraiment aimé savoir ce qu’elle ressentait, comment sa famille réagissait, tout en lisant l’histoire. L’auteur à su me captiver et me faire vibrer à travers son livre, elle m’a émue et touché au plus profond de moi même et c’est une lecture dont je garderai un souvenir impérissable.

    Un livre à lire d’urgence que je vous recommande, il est pour moi mon plus gros coup de coeur à ce jour et je pense qu’il plaira à un très large public. Un livre, une histoire, une écriture, le tout vous laissera un souvenir mémorable! S’il est un livre à lire cette année c’est celui-ci!!
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #57 22 Novembre 2011 19:45:18

    Je viens de le terminer : j'ai réellement été bouleversée à certains moments et à d'autres, je suis restée beaucoup plus "à distance".  J'ai vraiment beaucoup apprécié son écriture...

    Dernière modification par paikanne (22 Novembre 2011 19:45:48)

  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #58 28 Novembre 2011 19:24:51

    J'ai fini Rien ne s'oppose à la nuit, et mon bilan de lecture est très mitigé... Les propos étaient trop durs pour moi, et j'ai même songé à abandonner tant cette lecture me mettait mal à l'aise... Paradoxalement, j'ai été aussi happée par cette lecture, impossible de la quitter. j'ai trouvé que c'était un livre courageux, poignant, terriblement beau également... C'est une lecture dont je me souviendrais, mais pour ma part, ça n'a pas été vraiment une révélation...
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #59 28 Novembre 2011 19:58:35

    C'est ce que j'ai ressenti aussi.
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #60 30 Novembre 2011 17:14:39

    Rion a écrit

    J'ai fini Rien ne s'oppose à la nuit, et mon bilan de lecture est très mitigé... Les propos étaient trop durs pour moi, et j'ai même songé à abandonner tant cette lecture me mettait mal à l'aise... Paradoxalement, j'ai été aussi happée par cette lecture, impossible de la quitter. j'ai trouvé que c'était un livre courageux, poignant, terriblement beau également... C'est une lecture dont je me souviendrais, mais pour ma part, ça n'a pas été vraiment une révélation...


    C'est exactement ça !
    Je pense aussi que trop de médiatisation nuit, et pour entendre parler, on en a entendu parler...du coup, on s'attend à autre chose, je crois.
    Mais l'écriture fluide à un petit quelque chose d'hypnotique qui fait qu'on va au bout.