[Vigan, Delphine de] Rien ne s'oppose à la nuit

 
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #61 30 Novembre 2011 17:18:25

    Rose a écrit

    Plumisa a écrit

    Je viens de le terminer, c'est vrai que c'est un beau livre, poignant et bien écrit.
    La seule chose, c'est que j'avais quand même un peu l'impression parfois d'être entrée par effraction dans l'intimité de cette famille, de regarder par le trou de la serrure...
    mais seulement par moments. Mais ça reste un beau livre :)


    J'ai exactement le même ressenti, je l'ai fini la semaine dernière, et même si j'avoue avoir été transporté, je me suis sentie un peu mal à l'aise parfois, devant certains secrets qui auraient peut être le rester (mais qui peuvent expliquer pas mal de choses...).

    J'ai lu il n'y a pas longtemps Justine Levy rien de grave qui est aussi très autobiographique, mais pour le coup je n'avais pas ce ressenti...


    Je n'ai rien ressenti à la lecture de Justine Levy, si ce n'est peut être la réflexion suivante : "pauvre petite fille riche"...perso, je n'ai rien trouvé dans ce livre alors que dans le De Vigan, il y a quand même quelque chose, malgré tout.

  • Vanilla

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 28 Décembre 2011 22:08:16

    découverte avec No et moi que j'avais beaucoup aimé, une fois encore j'ai été conquise par le style de l'auteur; Une superbe histoire, j'ai adoré ce livre
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #63 29 Décembre 2011 06:09:41

    Ca y est le Père Noël est passé et il est dans ma PAL, je termine mes lectures avant de le commencer mais il me tarde de découvrir ce roman. Je ne connais pas l'auteur donc ce sera une double découverte. J'espère que je vais aimer et que je n'en attends pas trop...
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #64 29 Décembre 2011 21:07:35

    Bonne lecture, il m'a vraiment, vraiment beaucoup plu !
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #65 27 Février 2012 15:20:10

    J'ai terminé le livre il y a une semaine, et cette lecture m'a profondément bouleversée. Je trouve Delphine de Vigan très courageuse d'écrire sur sa mère. J'ai découvert son écriture avec Les Heures souterraines, et j'ai été complètement absorbée par Rien ne s'oppose à la nuit. Un livre magnifique.
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #66 24 Mars 2012 07:50:00

    je l'ai lu en ce début d'année 2012 et alors que je n'avais pas du tout accroché avec "Le chagrin" de Daniel Duroy, là j'ai été complètement emportée dans cette histoire bouleversante et ce roman est un de mes coups de coeur de ce début d'année.
  • Altea

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #67 27 Avril 2012 10:30:54

    Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine De Vigan est une petite merveille. Ce roman est émouvant, vibrant, prenant. On y suit la vie de Lucile, mère de l’auteure, de son enfance jusqu’à sa mort faisant partie d’une fratrie meurtrie. On découvre les fêlures et la bipolarité de Lucile et on comprend vite que malgré l’aspect parfait de la vie familiale que donnent Liane et Georges (parents de Lucile) , de lourds secrets vont avoir de graves conséquences sur leur descendance… C’est le récit de la tragédie d’une famille en apparence lisse et soudée mais où plusieurs drames et faits vont diluer dans les veines de chacun de ses membres le poison du mal-être et de la fragilité. Certains succomberont à ce mal terrible en choisissant le suicide, d’autres s’égareront dans la drogue ou s’enfermeront dans le monde inaccessible de la démence et de la bipolarité.
    Cette plongée dans la vie de Lucile est entrecoupée par les états d’âmes de Delphine De Vigan, étayés par des faits lui ayant été racontés par différents protagonistes (soeur, tante, amis….) et qui permettent de mieux comprendre la personnalité de Lucile.
    Certains moments du livre sont plus difficiles que d’autres entre autres l’adolescence de l’auteure et de sa soeur Manon mais le récit ne tombe jamais dans le patho…et c’est cela la grande force de ce roman ainsi que sa fluidité et son écriture accessible à tous et sa sincérité.  Enfin, un mot sur la photo de couverture du livre qui nous révéle dans les dernières lignes que c’est Lucile (même si on s’en doute) et que j’ai eu de cesse de regarder pendant toute ma lecture : elle est tout simplement magnifique!
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #68 19 Mai 2012 16:21:42

    Bien ... j'en suis à la page 140 et je ne ressens pas cet élan émotionnel que vous semblez tous et toutes ressentir. Le livre démarre-t-il un peu tard ? ou suis-je imperméable ?
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #69 19 Mai 2012 23:34:25

    Non, au contraire, j'ai trouvé qu'on entrait dans l'intrigue dès les premières pages. Après, ça dépend des goûts ;)

    Je me dis quand même que ça doit être très difficile d'écrire ainsi sur sa propre famille. L'écriture autobiographique a toujours ses risques...
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #70 20 Mai 2012 10:25:13

    Je suis entrée dans l'histoire à la page 148 ... mais alors j'y suis rentrée comme avec une grande gifle, je ne m'y attendais pas je pensais passer à coté du livre et d'un coup ... je suis tombée dedans. Je ne m'attendais pas à tant de secrets sous les aspects parfaits de cette famille