[Vigan, Delphine de] Rien ne s'oppose à la nuit

 
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #71 20 Mai 2012 10:39:22

    J'ai vraiment hâte qu'on me le prête... Tout ce que j'en entends me fait languir... Mais c'est en passe d'être fait, il ne restera donc plus qu'à le lire.
  • Linette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #72 21 Mai 2012 14:00:30

    Une très bonne auteure qui raconte ses histoires avec sensibilité. Ce livre est différent des autres car autobiographique mais l'émotion est toujours au rendez-vous.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #73 14 Avril 2013 23:58:22

    Ce livre est entré dans ma PAL ce mois ci. En allant l'acheter, j'ai entendu des clients qui passaient pas loin de moi et qui disaient, ce livre est une perle... il est merveilleux... c'est une lecture qu'il ne faut pas rater... bref... c'était des ami(e)s (je pense) qui en parlait et rien que pour ça, je l'ai acheté (bon aussi parce que je connais l'auteur grâce à "les heures souterraines").
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #74 01 Mai 2013 12:11:01

    Une très belle histoire ! Il ne me reste plus qu'à regarder le film
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #75 02 Juin 2013 16:59:02

    C'est un livre que j'ai bien aimé mais j'en attendais beaucoup plus. Je ne m'attendais pas à une biographie mais à un roman moins personnel. Ce n'est pas un coup de coeur.
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #76 23 Août 2015 15:36:22

    Ce livre a été un réel coup de coeur pour moi, et encore, le mot est faible.
    Delphine de Vigan a su m'emporter dans son histoire familiale, et j'ai été bouleversée par celle-ci. Parfois dure, parfois terrible, la vie de Delphine de Vigan, et plus particulièrement celle de sa mère a été de mal en pis, mais en refermant le livre, on se sent malgré tout heureux, tout en étant encore sous le choc.

    J'ai terminé ce livre il y a une semaine déjà, et je ne cesse d'y repenser. Ce livre est un chef-d'oeuvre à mes yeux, et je suis ravie d'avoir découvert Delphine de Vigan avec cette histoire.
  • bea285

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #77 30 Août 2015 10:31:32

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, très poignante!
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #78 06 Janvier 2016 12:16:53

    Je viens de le terminer j'ai adoré . J'ai aimé cette famille avec ses faiblesses et ses forces et la manière dont s'est racontée.
  • Folavril

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #79 07 Janvier 2016 21:04:05

    C'est vrai que c'est un livre touchant.
    C'est vrai que c'est poignant.
    C'est vrai qu'il reste dans la tête, qu'on y repense et qu'on ne peut pas le lâcher.

    J'ai une opinion très bipolaire à propos de Delphine de Vigan :à la fois j'aime beaucoup et à la fois je n'aime pas trop, sensation exacerbée avec ce livre là en particulier.
    Le geste est beau, et chacun de nous peut comprendre que l'auteure a eu besoin d'écrire ce livre pour se purger de pleins de ressentis, pour se libérer et pour rendre hommage.
    Personnellement j'ai parfois l'impression très désagréable d'espionner tout le monde avec des jumelles. J'avais l'impression du faire du voyeurisme et ça m'a franchement mise mal à l'aise. Je sais pas si certains éléments méritaient vraiment d'être dévoilés, par respect pour certains vivants, et certains morts. J'avais vraiment l'impression de m'introduire sans autorisation chez d'autres gens. Et, une partie de moi ne peut s'empêcher de se dire que c'est faiblement en partie à cause de ce côté très voyeuriste que le livre a eu autant de succès .
    Enfin c'est connu, tout le monde adore les histoires de famille sordides sombres mais avec tout de même des jolies anecdotes qui respirent l'amour.

    J'ai aussi moyen apprécier que, tout au long, l'auteure nous rappelle qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait, qu'elle hésite, que tout est vrai, que c'est réaliste,etc.

    Et, aussi, l'écriture elle même, le style, m'agace un peu, parfois. A la fois j'aime beaucoup, la musique est belle, les images sont belles mais j'ai l'impression que ça frime. Que ça joue sur la facilité en alignant des adjectifs, que ça se clame spécial.

    mais ne vous méprenez pas, je continue de suivre cette auteur, et rien ne s'oppose à la nuit est un livre qui m'a tout de même marquée et touchée.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #80 08 Janvier 2016 06:57:46

    C'est le roman de D de Vigan que je préfère jusqu'à maintenant. Je l'ai trouvé vraiment touchant et prenant du début à la fin. J'ai aussi beaucoup aimé No et Moi mais l'histoire était un peu plus prévisible et je n'avais plus l'aspect découverte d'un style ou d'un auteur.