[Marny, Dominique] J'ai cherché celui que mon coeur aime

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 16 Septembre 2011 19:40:45

      <image>



      Synopsis:

      Sur la butte Montmartre, Anne, neuf ans, a trouvé en Alexis, de quelques années plus âgé, le compagnon protecteur et singulier de son enfance. En 1940, la guerre et l’exode les séparent. Ils se perdent complètement de vue. Anne ne parvient pourtant pas à oublier la complicité qui les a liés. Jusqu’à ce que, adulte, elle recroise le chemin d’Alexis. Hasard ou destin ? Un amour d’enfance peut-il se muer en amour tout court ?
      Le récit intime d’une liaison secrète, sublime et vibrante entre deux êtres.

      Mon avis:

      J’ai lu ce livre pour le challenge 1% de la rentrée littéraire et je dois dire que c’est une excellente surprise! L’histoire débute en 1939 et l’on fait connaissance avec Anne qui, à l’époque, n’était qu’une petite fille timide. Au fil du livre nous allons suivre son évolution à travers les années, la guerre et comment elle a construit sa vie tout en cherchant le jeune garçon dont elle était amoureuse et qu’elle a perdu de vue durant l’exode de la guerre. J’ai beaucoup aimé la voir grandir, faire sa vie et avoir une carrière professionnelle épanouie tout en gardant ses souvenirs en mémoires. Son caractère tenace et son coeur un peu bohème m’a énormément plu et je me suis attachée à elle jusqu’au bout de l’histoire. Le jeune garçon me direz vous? Et bien c’est Alexis, qu’on retrouve des années plus tard en tant qu’adulte avec lui aussi une double profession qu’il aime et l’épanoui. C’est un homme intelligent au caractère doux et tendre qui m’a beaucoup émue de par les épreuves qu’il a traversé tout au long du livre sans jamais se plaindre ni rechigner. Le thème du livre qui porte sur un amour de jeunesse perdu de vue et retrouvé des années plus tard m’a énormément touché. La plume de l’auteur est fluide et élégante, l’histoire est vraiment bien ficelé de façon à ce que les évènements se succèdent tous de manière cohérente. Beaucoup de personnages plus ou moins secondaires gravitent autour d’eux mais celle qui m’a le plus marqué est Simonetta pour le soutien sans faille qu’elle a prodigué a Anne et son caractère aussi mystérieux qu’extravaguant. Ce livre est une merveilleuse histoire d’amour et l’auteur m’a fait ressentir énormément de choses à travers son histoire.

      En bref, c’est un véritable coup de coeur pour un livre qui m’a touché, bouleversé et émue, d’une grande douceur. Un livre que je recommande à tout le monde et spécialement aux fan d’histoires d’amour, d’amour de jeunesse ou tout simplement à celles qui comme moi ont un petit coeur chamallow!