Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #11 07 Décembre 2009 21:23:02

    J'ai mis "tout dépend du livre" parce que de rares fois, je vais quand même forcer un peu et découvrir que plus loin c'est pas si mal... mais bon dans l'ensemble je vais quand même avoir tendance à lâcher...
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 07 Décembre 2009 21:25:52

    J'ai répondu tout dépend du livre. Je n'aime pas abandonner un livre en chemin et cela ne m'arrive que rarement. Est ce parce que je prends soin de sélectionner également ce qui a de fortes chances de me plaire ? Toujours est il qu'avec une centaine de livres par an, je n'en abandonne généralement que 2 ou 3 en cours de route. Si passé les cent premières pages je n'accroche pas, je poursuis tout de même jusqu'à la moitié de l'ouvrage de manière a m'en faire somme toute une idée générale. C'est bien rare si passé ce stade je ne le termine pas.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 07 Décembre 2009 21:27:02

    En général je lis jusqu'au bout quitte à sauter des passages. Parfois ça fait de belles découvertes mais parfois c'est toujours aussi nul à la fin qu'au début =p
    Par contre j'ai commencé Un vampire ordinaire récemment et au bout de 50 pages je calais ; indigestes, inintéressant bref .... mais je vais me forcer à le finir on ne sait jamais ...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #14 07 Décembre 2009 21:27:18

    Je lis toujours les livres jusqu'au bout sans jamais sauter de pages (bon, parfois, mon esprit s'évade un peu si c'est vraiment horrible). Et ce n'est pas parce que j'ai peur de louper un truc, c'est parce que je me dis "C'est bon, il sera lu, il ne sera plus jamais dans ta PAL, tu le mettras du côté des livres lus dans ta bibli' et tu ne l'ouvriras plus jamais !"
    Je suis sans doute trop "maniaque", mais impossible pour moi de ne pas terminer un livre, même si je mets des mois pour le lire...
    C'est assez rare que je trouve des livres vraiment déplaisants, pour le moment, j'en note deux que j'ai détesté (mais que j'ai quand même lus jusqu'au bout)  : Journal d'un curé de campagne de Bernanos et Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger ; et un dont la lecture a été fastidieuse mais qui finalement, après recul, m'a plu : La Coupe d'or de Henry James.

    Par contre, moi je suis une grande fan d'Emma Bovary que j'ai lu deux fois ! =D
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 07 Décembre 2009 21:31:01

    Pour moi, tout dépend du livre ! J'aime bien finir quand même parce que sinon, j'ai l'impression de louper quelque chose ! Mais quand je n'aime pas, j'ai souvent du mal à me forcer !
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #16 07 Décembre 2009 21:34:48

    Il y a des livres que je n'aime pas, mais que je finis sans trop problème car c'est quand même bien écrit ou que je veux savoir la fin... Je n'aime pas Madame Bovary par exemple, mais je l'ai fini sans trop de problèmes!
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #17 07 Décembre 2009 21:42:03

    J'ai aimé Madame Bovary mais par contre la première partie où il est question de Mr Bovary m'a juste ennuyé ...
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #18 07 Décembre 2009 22:11:51

    Généralement, je lis jusqu'au bout pour éviter de me dire que si ça se trouve j'ai tout loupé et qu'à la fin c'était bien. Et puis j'évite aussi d'abandonner en me disant que je reprendrai plus tard parce que quand je fais ça, je laisse le livre quelque part et je ne le reprends que des mois plus tard (dans le meilleur des cas...) et je suis obligée de tout relire..
    Et puis bon, je perds des marques pages à laisser des livres en cours D:

    Ceux que je ne finis pas sont souvent ceux de la bibliothèque. La dernière fois c'était Rainbows End, un bouquin de SF dont le résumé m'avait beaucoup plu, et dont le style était lourd et lent, et tout ce que je m'imaginais qui pouvait être exploité ne l'était pas. Erk.
  • BookinnSofa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 07 Décembre 2009 22:17:56

    Il est très rare d'avoir en ma possession des livres qui ne me tiennent pas en haleine. Je choisis avec beaucoup de soin mes futures lectures.

    Je me souviens que de deux ou trois livres que j'ai abandonné en cours. Pas de regret, juste un goût d'inachevé, mais je déteste me forcer à lire quelque chose qui me fait soupirer d'ennui toutes les deux minutes.

    Le cas pour ' Belle du Seigneur'
                 ' on a mangé mon père'
                ' le puits des histoires perdues ' ( dommmage car l'histoire paraissait alléchante, mais le style est bien trop encombrant ce qui empêche une lecture fluide )
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 07 Décembre 2009 22:46:56

    Je nn'abandonne jamais un livre.
    Il m'arrive de suspendre la lecture pour une durée indéterminée, mais toujours avec l'intention de la reprendre.