Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

 
  • Ladoryquilit

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #331 22 Août 2023 12:47:52

    Avant je mettais un point d'honneur à finir tout livre commencé, même vraiment quand il ne me plaisait pas...
    Mais désormais je n'hésite plus à abandonner si cela ne m'emballe pas. En général si c'est le cas je "pousse" quand même jusqu'à une cinquantaine de pages voir petite centaine selon la taille du bouquin, il y a bien assez de livres à lire qui m'attendent ^^
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #332 22 Août 2023 13:12:42

    Généralement, je termine les livres que je commence, quitte à avoir besoin de recommencer ma lecture du début si j'ai mal choisi mon moment. Ça  parce que généralement, je reste à distance des livres que je ne pourrai pas finir quelque soit le moment.
    En outre, je me donne un tiers du livre pour entrer dedans (je sais que ça peut être long, notamment pour des pavés, d'où le fait que ça soit une proportion du livre et non un nombre de pages). Je considère que si à un tiers du roman, je ne suis pas rentrée dedans, c'est soit que ce n'est pas le moment (et je m'en rends généralement compte quand c'est ça, parfois même avant le tiers pour le coup) soit que ce n'est pas un livre pour moi.
    Par contre, à  ne pas toujours commencer des livres au bon moment pour moi, à les emprunter et prendre parfois du temps à pouvoir me procurer le livre en question/le réemprunter (etc), les livres peuvent rester en stand by pendant longtemps.
  • Chapent

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #333 22 Août 2023 13:46:04

    Je déteste ne pas finir un livre que je commence. D'abord parce que la plupart du temps je les achète, alors je me dis que c'est du gaspillage de ne pas le finir, mais aussi parce que je suis trop curieuse et je veux connaître la fin de l'histoire même quand elle ne m'emballe pas. Lorsqu'il ne me plaît pas, soit je me force à aller jusqu'au bout soit je le laisse de côté pour le reprendre (bien) plus tard. C'est ce que j'ai fait avec le Seigneur des Anneaux par exemple, auquel je n'avais pas du tout accroché. Je l'ai repris 3 ou 4 ans après et j'ai eu l'impression de m'être arrêtée pile au moment où ça devenait intéressant :lol:
    Par contre je suis récemment tombée deux fois en très peu de temps sur des livres que j'ai vraiment détestés. Je me suis forcée à finir le premier (mais qu'est-ce que ça a été laborieux !), et l'autre j'ai fini par abandonner après 800 pages (il en restait 300) parce qu'il me sortait par les yeux.
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #334 23 Août 2023 13:48:03

    J'ai beaucoup de mal a abandonné un livre. En revanche, quand il ne me plait pas, j'ai tendance à le survoler, je lis plus vite en étant moins attentive. Histoire de comprendre le roman sans m'arrêter particulièrement sur les détails.
  • books_catcher

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #335 23 Août 2023 17:25:55

    Je termine toujours le livre que je commence. Du coup je vais le lire lentement, ou bien, je commence une autre lecture en parallèle, pour pas me créer une panne de lecture. =)