Réactions d'auteurs sur vos blogs

 
  • Lheuredelire

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #201 05 Mai 2017 15:25:16

    Adie a écrit

    Il y a dans ans de ça j'ai rédigé une chronique à l'avis plus que réservé sur un bouquin d'une petite maison d'édition numérique. Je suis restée correcte, émettant principalement de grosses réserves sur l'écriture et la façon d'aborder les sujets. A l'époque c'est passé sans soucis. Il y a deux mois de ça, l'auteur a commenté ma chronique, me traitant de grosse C... argumentant qu'il était très malade que ma chronique finissait de le mettre au fond du trou. Arguant que l'on peut critiquer les auteurs célèbres mais pas les petits comme lui, que c'était dégueulasse ... et j'en passe.
    Ayant lu cela, j'ai hésité à la rendre publique, mais je me suis dit qu'il n'était pas utile de rendre sa bêtise publique. Ma chronique reste là où elle est.

    Et quelques deux semaines après, je reçoit un autre commentaire d'une amie de l'auteur m'accusant d'être la cause du suicide de cet auteur. Évidemment  elle ne s'est pas arrêté là dans les insultes et tentatives de culpabilisation.
    J'en suis restée choquée. Purement et simplement choquée.

    Le recueil de nouvelles en question n'a que deux chroniques sur la toile, et elles ne sont flatteuses ni l'une ni l'autre, et plutôt équivalente sur le contenu.
    J'hésite à contacter la maison d'édition pour savoir si l'auteur est réellement décédé.

    Même si j'essaye de me détacher de tout ça, sur le coup, ça surprend et ça perturbe un peu. A les lire je suis la cause d'un suicide ! C'est ahurissant non ?


    Oula ! c'est choquant de te rendre responsable de son suicide !

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #202 05 Mai 2017 15:28:50

    Adie a écrit

    Il y a dans ans de ça j'ai rédigé une chronique à l'avis plus que réservé sur un bouquin d'une petite maison d'édition numérique. Je suis restée correcte, émettant principalement de grosses réserves sur l'écriture et la façon d'aborder les sujets. A l'époque c'est passé sans soucis. Il y a deux mois de ça, l'auteur a commenté ma chronique, me traitant de grosse C... argumentant qu'il était très malade que ma chronique finissait de le mettre au fond du trou. Arguant que l'on peut critiquer les auteurs célèbres mais pas les petits comme lui, que c'était dégueulasse ... et j'en passe.
    Ayant lu cela, j'ai hésité à la rendre publique, mais je me suis dit qu'il n'était pas utile de rendre sa bêtise publique. Ma chronique reste là où elle est.

    Et quelques deux semaines après, je reçoit un autre commentaire d'une amie de l'auteur m'accusant d'être la cause du suicide de cet auteur. Évidemment  elle ne s'est pas arrêté là dans les insultes et tentatives de culpabilisation.
    J'en suis restée choquée. Purement et simplement choquée.

    Le recueil de nouvelles en question n'a que deux chroniques sur la toile, et elles ne sont flatteuses ni l'une ni l'autre, et plutôt équivalente sur le contenu.
    J'hésite à contacter la maison d'édition pour savoir si l'auteur est réellement décédé.

    Même si j'essaye de me détacher de tout ça, sur le coup, ça surprend et ça perturbe un peu. A les lire je suis la cause d'un suicide ! C'est ahurissant non ?


    :derder:
    C'est horrible. Je serai toi je prendrai contact avec la maison d'édition, mais il ne faut pas que tu te sentes coupable de son geste désespéré s'il est bien décédé. En publiant, les auteurs acceptent toutes critiques : positives ou négatives, du moment qu'elles soient constructives.

  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #203 05 Mai 2017 17:42:17

    Adie a écrit

    Il y a dans ans de ça j'ai rédigé une chronique à l'avis plus que réservé sur un bouquin d'une petite maison d'édition numérique. Je suis restée correcte, émettant principalement de grosses réserves sur l'écriture et la façon d'aborder les sujets. A l'époque c'est passé sans soucis. Il y a deux mois de ça, l'auteur a commenté ma chronique, me traitant de grosse C... argumentant qu'il était très malade que ma chronique finissait de le mettre au fond du trou. Arguant que l'on peut critiquer les auteurs célèbres mais pas les petits comme lui, que c'était dégueulasse ... et j'en passe.
    Ayant lu cela, j'ai hésité à la rendre publique, mais je me suis dit qu'il n'était pas utile de rendre sa bêtise publique. Ma chronique reste là où elle est.

    Et quelques deux semaines après, je reçoit un autre commentaire d'une amie de l'auteur m'accusant d'être la cause du suicide de cet auteur. Évidemment  elle ne s'est pas arrêté là dans les insultes et tentatives de culpabilisation.
    J'en suis restée choquée. Purement et simplement choquée.

    Le recueil de nouvelles en question n'a que deux chroniques sur la toile, et elles ne sont flatteuses ni l'une ni l'autre, et plutôt équivalente sur le contenu.
    J'hésite à contacter la maison d'édition pour savoir si l'auteur est réellement décédé.

    Même si j'essaye de me détacher de tout ça, sur le coup, ça surprend et ça perturbe un peu. A les lire je suis la cause d'un suicide ! C'est ahurissant non ?


    Ce qu'il t'arrive est complètement ignoble !!
    Je pense également que tu devrais contacter la maison d'édition, après avoir vérifié qu'il et toujours vivant... et même dans le cas contraire d'ailleurs, car on t'accuse injustement de quelque chose de traumatisant... Bref, bon courage à toi !

  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #204 05 Mai 2017 19:48:15

    PlumeVive a écrit

    Ca m'est déjà arrivé quelque fois mais cela reste rare :/


    C'est degeulasse, le principe d'un service presse et d'une chronique est de dire ce que l'on pense, c'est fait pour, bon ou mauvais, du moment que l'on respecte l'auteur dans la façon d'écrire les choses, sinon ca s'appelle du chantage à la carotte, bref tu n'est pas en tort, puis de toute façon ils le savent très bien les auteurs que si c'est pas bon il n'y aura pas de bonne critique.
    Je suis curieux mais c'est quel maison d'édition ?

    Si perso j'ai eu plusieurs qui sont passés et ils ont toujours été courtois, même monsieur Werber qui a partagé ma chronique de Demain les chats sur son Facebook, ca a fait décoller mon blog :)
    J'ai meme encore quelques contacts avec certains auteurs via Instagram ou mail parfois !

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #205 06 Mai 2017 11:32:32

    C'est inadmissible ce qui t'arrive ! Mais surtout, ne va pas croire à ces bêtises. Même s'il est vraiment mort, l'auteur devait avoir de sérieux problèmes pour en arriver là, et ce n'est certainement pas la critique de son bouquin sur un blog, rédigée il y a deux ans, qui l'a poussé au suicide, non mais quoi ! Ni lui, ni sa copine, ni personne n'a le droit de t'insulter, c'est la loi ! Tu devrais peut-être joindre l'éditeur pour lui faire part de tout ça... Courage à toi !