[Watson, S. J.] Avant d'aller dormir

 
  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 29 Septembre 2011 11:41:39

    les chroniques sur LA


    <image>

    À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.



    Personnellement ce thriller m'a beaucoup plu.

    Même si comme dit dans la chronique j'avais deviné le noeud de l'intrigue et que la fin met trop de temps à venir, j'ai beaucoup aimé.

    Par contre Nelfe a elle achoppé sur ces deux points et s'est ennuyée dit-elle.


    Alors , et vous ? qu'en avez-vous pensé?

    Dernière modification par spyd (29 Septembre 2011 14:19:03)

  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 29 Septembre 2011 11:47:26

    bon, il est hors de question qu'il sorte de ma wish et je le lirai mais sûrement dans longtemps.....
    et je saurai enfin si j'ai les goûts de Nelfe ou de spyd....
    :)
    mais il me tente bien celui là !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 29 Septembre 2011 12:01:11

    spyd a écrit

    Par contre Nelfe a elle achoppé sur ces deux points et s'est ennuyée dit-elle.


    Gné!? :lol:

    Effectivement je fais partie des rares à ne pas avoir aimé ce roman qui a été désigné comme le thriller de l'été. Je l'ai lu il y a maintenant quelques mois et je me suis ennuyée...

    Certes l'idée de départ est vraiment sympa mais le roman s'embourbe rapidement dans la répétition et l'ensemble devient horriblement redondant! J'ai attendu tout du long une surprise qui n'est jamais venue... j'avais également deviné la fin très tôt...

    Bref pour moi c'est un thriller dispensable. Sur le thème de la perte de mémoire et de la recherche de son identité, je trouve que d'autres sont bien plus intéressants.

    Ma critique est sur la BBM.

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 29 Septembre 2011 12:16:35

    Bon, mon père l'ayant refilé à ma grand-tante en me disant : "vu combien tu en as qui t'attendent, tu peux bien te passer de celui-là le temps qu'elle le lise..."

    :'S

    C'était en mai, je crois, et oui, comme c'est toujours le cas, j'ai beaucoup de livres d'avance... Mais je VEUX me faire mon idée sur ce livre !! :pleur:

    Va falloir que j'envoie un mail à ma tante pour essayer de le récupérer...

    Plus sérieusement, bravo à Sonatine pour la qualité de son catalogue.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 29 Septembre 2011 13:14:38

    Yé ça m'a l'air pas mal tout ça...
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 29 Septembre 2011 13:38:48

    J'ai trouvé ce thriller bien ficelé et j'ai bien aimé, même si je lui repproche un peu le manque d'action.
  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 29 Septembre 2011 14:20:13

    Oui , je crois que si on attend du punch, ce n'est pas vers celui la qu'il faut se tourner. Pourtant je trouve que cette "mollesse"participe à l'angoisse...

    ( aux  modos : j'avais oublié pour le lien ... désolé)
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 29 Septembre 2011 14:32:45

    Tout à fait cela contribue à l'atmosphére étouffante du livre.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #9 29 Septembre 2011 15:13:09

    Un thriller n'est pas obligé d'aller à 100 à l'heure, au contraire, l'oppression peut venir de la lenteur (relative) et de l'absence (tout aussi relative) d'action. Le thriller, heureusement, ce n'est pas que des poursuites effrénées en bagnoles, des fusillades représentant le budget de l'armée en munitions ou des explosions assourdissantes pour faire du spectacle, oh oui, du spectacle !!

    Si on s'en tient aux mots, thriller, c'est ce qui fait trembler, or Psychose me fait plus trembler que Die Hard, par exemple...

    Dernière modification par joyeux-drille (29 Septembre 2011 15:14:26)

  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #10 29 Septembre 2011 15:19:45

    il à l'air sympa.. donc à lire dans un moment de creu d'inspiration de lecture :)
    les thrillers à trop grands succès me déçoivent généralement