[Orwell, Georges] 1984

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #131 05 Août 2014 13:33:41

    Sia a écrit

    Y en a-t-il parmi vous qui l'ont lu avant l'année 1984 ? Un membre de ma famille l'a lu lorsque c'était de l'anticipation (stricto sensu) et, apparemment, il était déjà assez terrifiant.


    Je n'avais pas l'âge pour ^^

    Sinon concernant la catégorisation en SF, je ne vois pas ce qu'il y a de mal, puisque cela correspond bien à la description de ce qu'est la SF.
    La SF n'est certainement pas à réduire à du Space-Opéra ou du Hard-Science

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #132 05 Août 2014 21:17:45

    Vous n'avez pas le sentiment que sur certains aspects cette dystopie s'est réalisée?
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #133 05 Août 2014 22:14:48

    Bibliovégévore a écrit

    Vous n'avez pas le sentiment que sur certains aspects cette dystopie s'est réalisée?


    Oui, on en a beaucoup parlé dans la page 12 et 13 de ce sujet.

    Dernière modification par Dysto (05 Août 2014 22:15:22)

  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #134 06 Août 2014 00:54:54

    Dysto a écrit

    Y en a-t-il parmi vous qui l'ont lu avant l'année 1984 ? Un membre de ma famille l'a lu lorsque c'était de l'anticipation (stricto sensu) et, apparemment, il était déjà assez terrifiant.


    Perso je l'ai lu en 1984 ! Cette année-là le roman a été mis à l'honneur, commenté abondamment, surtout pour en comparer le contenu à l'actualité. J'avais 17 ans, on était en pleine Guerre Froide, l'URSS existait encore, et c'était assez effrayant d'imaginer que l'histoire décrivait plus ou moins ce qui se passait réellement dans les pays communistes. Je pense que si je le relis maintenant je serai encore plus effrayée de constater que Big Brother est désormais chez nous, d'une façon plus discrète mais tout aussi invasive ! :'S

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #135 18 Août 2014 19:33:54

    @Thrr-Gilag : je pense que Dysto essayait de traduire mon sentiment. Difficile de lire 1984 aujourd'hui comme un roman d'anticipation !
    Sinon ça reste de la SF, et celle-ci est extrêmement variée (heureusement) !
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #136 18 Août 2014 19:44:31

    Sia a écrit

    @Thrr-Gilag : je pense que Dysto essayait de traduire mon sentiment. Difficile de lire 1984 aujourd'hui comme un roman d'anticipation !
    Sinon ça reste de la SF, et celle-ci est extrêmement variée (heureusement) !


    C'est effectivement ce que je pense et oui il est bon que la SF soit varié sinon elle attirait encore moins de monde déjà qu'elle en attire pas énormément ^^.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #137 19 Août 2014 18:34:00

    Au temps pour moi.
    Cela dit, heureusement à mon sens, cela reste encore (un peu ?) de l'anticipation sur ce que ça pourrait devenir, même si beaucoup de choses transparaissent déjà.

    Seul le moyen d'y arriver change in fine.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #138 19 Août 2014 18:36:19

    Oui, heureusement, cela reste encore (un peu effectivement) de la SF à nos yeux ! Et du coup je le trouve d'autant plus efficace.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #139 19 Août 2014 18:41:14

    C'est clair. En terme d'efficacité, le seul que j'ai en tête et qui a fait le même travail reste "Paris au XXe siècle" de Jules Verne.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #140 19 Août 2014 19:39:32

    L'anticipation (enfin à mon goût) est faite pour prévenir des futurs déboires possibles d'une société. Donc évidemment les œuvres de SF sont souvent exagérés même si je ne pense pas que ce mot soit le meilleur pour décrire tout ça, mais vous aurez compris ce que je veux dire ;)

    D'ailleurs si vous voulez lire de l'anticipation qui est devenu réalité sur certains points du bouquin attaquez-vous à Sur l'onde de choc de John Brunner, écrit en 1975 il imagine une société américaine en 2010 et c'est impressionnant comment certains domaines de cette société (au niveau de l'informatique, limitation de la vie privée et aussi légèrement sur la conservation des cerveaux pour le bien du pays et de la société) sont très ressemblant à la réalité actuelle !

    Dernière modification par Dysto (19 Août 2014 19:39:57)