[Franzen, Jonathan] Freedom

 
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #31 31 Octobre 2011 01:19:13

    Je bloque un peu de mon coté ... J'ai du mal à me motiver à lire la 3ème partie (j'ai lu la fin mais ca ne motive pas trop à la lire... j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...)
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #32 14 Novembre 2011 08:29:07

    j'en suis aux deux-tiers et j'ai de plus en plus de mal à la finir. pourtant, au début ça démarrait bien, mais là je trouve les personnages déprimants (dans le style "j'ai envie de faire quelque chose mais je ne le fais pas parce que ce ne serait pas bien, tout en pourrissant la vie de tout le monde tellement je suis une bonne personne". Ou "je connais tout mieux que tout le monde et je ne fais que des bêtises"). Je pense que je vais survoler la fin juste pour savoir comment ça finit.
    Puis la partie politique m'énerve un peu en fait, au début c'est intéressant de voir les dérives, mais après !a devient vite répétitif.
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #33 14 Novembre 2011 17:23:12

    meldc a écrit

    j'en suis aux deux-tiers et j'ai de plus en plus de mal à la finir. pourtant, au début ça démarrait bien, mais là je trouve les personnages déprimants (dans le style "j'ai envie de faire quelque chose mais je ne le fais pas parce que ce ne serait pas bien, tout en pourrissant la vie de tout le monde tellement je suis une bonne personne". Ou "je connais tout mieux que tout le monde et je ne fais que des bêtises"). Je pense que je vais survoler la fin juste pour savoir comment ça finit.
    Puis la partie politique m'énerve un peu en fait, au début c'est intéressant de voir les dérives, mais après !a devient vite répétitif.


    Je suis d'accord avec toi, mais c'est justement en cela que je trouve que c'est très finement analysé. C'est très réaliste non ? Les gens passent leur temps à te dire ce qu'il faut faire, ce qu'ils feraient à ta place, et quand tu vois comment ils mènent leur vie, en fin de compte tu n'as pas grand chose à leur envier. J'ai vraiment aimé ce côté "fragile" des personnages, des colosses aux pieds d'argile, des monuments de poussière.

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #34 15 Novembre 2011 08:48:27

    Lili, je suis d'accord avec toi sur le côté "réaliste" des personnages.
    Et, en fait, en réfléchissant, je me dis que je n'ai pas envie de lire un livre sur des gens faibles, à qui il n'arrive rien d'autre que la vie, mais qui ne savent pas l'affronter. C'est peut-être en cela que je les trouve déprimant.
    Je crois que je recherche un peu plus d'évasion dans mes lectures, en fait, ou au moins qu'un bouquin m'apporte quelque chose. Et celui-là, à part la petite satisfaction de me dire que je suis plus heureuse que ces personnages, ne m'apporte pas réellement grand chose.
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #35 15 Novembre 2011 18:12:24

    Certes, c'est un point de vue, que je respecte totalement, mais moi, de mon côté, j'ai trouvé très touchant leurs incapacités, leurs difficultés et leurs piètres tentatives pour ne pas paraître tels que ce qu'ils étaient. Moi aussi, je cherche de l'évasion, et je trouve que leur histoire est une forme d'évasion, d'ailleurs pour moi, toute vie qui n'est pas la mienne m'apparaît comme une tentative d'évasion. En tout cas, on ne peut pas dire que Franzen n'a pas fourni des portraits psychologiques très intéressants car très complexes, non ?
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #36 20 Novembre 2011 17:31:38

    On me l'a prêté mais j'attends pour le lire. Les critiques sont tellement mitigées et j'ai d'autres livres qui me plaisent plus (a priori) ; je préfère attendre pour pouvoir me faire une vrai idée car si je le lis maintenant avec d'autres lectures très attendues en attente je risque de ne pas l'apprécier comme il se doit.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #37 20 Novembre 2011 18:52:31

    Je dois convaincre ma classe de le lire en cours de librairie et en étudier les ventes, et tout ça...J'ai l'impression que c'est un cas assez typique, beaucoup de blabla avec la sortie, des lecteurs qui en attendent énormément, et finalement, déception.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #38 20 Novembre 2011 19:11:21

    Well-read-kid a écrit

    Je dois convaincre ma classe de le lire en cours de librairie et en étudier les ventes, et tout ça...J'ai l'impression que c'est un cas assez typique, beaucoup de blabla avec la sortie, des lecteurs qui en attendent énormément, et finalement, déception.


    Tu nous tiens au courant? c'est super intéressant! j'aimerais bien connaitre ses ventes car ce fût un gros, gros coup marketing... et ce qu'en pense ta classe également!

  • Nenette87

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 17 Février 2012 13:03:25

    Bonjour à tous,

    J'ai lu ce livre au mois de septembre suite aux critiques dithyrambiques que j'ai pu lire dans le monde, libé, télérama...
    Il était dit que c'était notamment un des livres favoris d'Obama qui avait reçu Franzen à la suite de sa lecture, que Oprah malgré le clash qu'elle avait eu avec lui pour la sortie de son dernier livre avait tellement aimé qu'elle l'avait réinvité à son émission.
    Et que c'était certainement le livre qui gagnerait le prix nobel de littérature!
    Les avis étaient tous formels et unanimes : la merveille des merveilles, j'ai même lu "le premier grand classique du 21ème siècle"!!!!!

    Alors... pour ma part, j'ai trouvé ça sympa. Pas franchement plus.

    Le début est prenant et puis il semble qu'on tombe tous d'accord : il y a vraiment des longueurs.

    Le sujet abordé est particulièrement présent dans la société actuelle et c'est un très gros point positif pour le livre. La psychologie des personnages est poussée très très loin, ce qui est rare dans un livre me semble-t-il.

    Ma conclusion est la suivante : c'est un livre intéressant que je conseille de lire. Mais de mon point de vue, il ne s'agit clairement pas de la 7e merveille du monde!

    Dernière modification par Nenette87 (17 Février 2012 13:04:25)

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #40 13 Octobre 2012 14:36:49

    Fini depuis peu, j'avoue avoir été quelque peu dérouté par ce livre qui avait fait beaucoup de bruit à sa sortie...
    Cette lecture fut tout autant sympathique qu'elle fut longue...