[VanHaren, Véronique] Parce que c'est écrit...

 
  • Marie L.

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 11 Décembre 2009 09:41:46

    Ce roman a été proposé en partenariat, d'abord chez BOB puis ici.

    <image>

    J'ouvre cette discussion parce que j'aimerais savoir ce que vous avez pensé du livre...
    Et parce que je suis toujours un peu sous le "choc" (pas bien méchant, faut relativiser) d'un commentaire insultant à mon égard et à celui de "mes lecteurs"... Une lectrice qui m'a presque fait un procès car je n'avais pas aimé ce livre.

    Avant de donner des détails, je vais attendre de voir si vous l'avez déjà lu ou pas...
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 11 Décembre 2009 09:43:04

    On ne l'a pas encore reçu dans le cadre du partenariat... Comme je sais que ton avis est négatif, je ne repasserai pas ici avant d'avoir lu le livre, je ne souhaite pas être démotivée avant d'avoir pu me faire une idée par moi-même ;)
  • Marie L.

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 11 Décembre 2009 09:55:05

    Tu as raison, c'est pour ça que j'hésitais un peu à ouvrir (ou pas) le topic...
    On peut le supprimer et attendre quelques jours/semaines avant de l'ouvrir..?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 11 Décembre 2009 09:59:33

    Maintenant qu'il est là, je vois pas l'intérêt de le supprimer. Celui qui voudra intervenir interviendra, les autres attendront d'avoir lu le livre.
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 11 Décembre 2009 10:04:27

    @Marie : J'ai juste eu l'auteur qui m'a laissé un commentaire et un message pour justifier certains points de son livre et pour expliquer ce qu'elle avait voulu faire ressortir dans son livre. Pas encore de comm de fan furieuses lol

    Pour ceux et celles qui vont lire le livre, ne vous fiez pas du tout à la quatrième de couverture. Le mieux est de partir dans la lecture sans rien espérer, sans idée préconçue. La lecture pourrait être mieux acceptée que si on en attendait certaines choses.
  • mamaviar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 15 Décembre 2009 11:49:44

    Ça fait déjà quelques sites de critiques que je lis depuis ce matin et bien mon verdict est le suivant:
    Après 4 bouquins longs et fastidieux, j'ai lu celui-ci avec facilité en 3 nuits. C'est bien simple, l'histoire m'a submergé: faut dire, je crois énormément aux cartes, intuitions, réincarnation....
    Des personnages atypiques, des scènes érotiques et masochistes qui prennent toute leur ampleur à la fin du livre quand tous les décors sont placés. Le suspens dure et jusqu’à la dernière page on ne sait pas où veut nous mener l’auteur.
    En tout cas, le mal est là et l'auteur nous l'a bien montré.
    Je laisse un avis favorable. L'histoire n'est pas banale et change de l'ordinaire.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 15 Décembre 2009 12:22:26

    @mamaviar : N'oublie pas de te présenter dans la section présentations qu'on en sache plus sur toi :-)
  • Marie L.

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 15 Décembre 2009 13:30:13

    Mamaviar, on est d'accord, l'histoire est atypique et justement, c'est aussi le côté Tarot/Intuitions qui m'avait séduite... Mais, je trouve que le roman manque de "matière", je trouve que tous ces aspects n'ont été traités que superficiellement...
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 15 Décembre 2009 16:44:45

    mamaviar a écrit

    Ça fait déjà quelques sites de critiques que je lis depuis ce matin et bien mon verdict est le suivant:
    Après 4 bouquins longs et fastidieux, j'ai lu celui-ci avec facilité en 3 nuits. C'est bien simple, l'histoire m'a submergé: faut dire, je crois énormément aux cartes, intuitions, réincarnation....
    Des personnages atypiques, des scènes érotiques et masochistes qui prennent toute leur ampleur à la fin du livre quand tous les décors sont placés. Le suspens dure et jusqu?à la dernière page on ne sait pas où veut nous mener l?auteur.
    En tout cas, le mal est là et l'auteur nous l'a bien montré.
    Je laisse un avis favorable. L'histoire n'est pas banale et change de l'ordinaire.


    Arf je crois que j'ai raté quelque chose dans le livre. En quoi les scènes masochistes prennent toute leur ampleur à la fin du livre. A mes yeux il se passe le contraire. Sam est censé être le diable alors qu'à la fin du livre il devient un vrai petit toutou à sa mémère. Non Sam aurait du rester le mal incarné, l'abjection, l'horreur en personne et là les scènes sado avaient leur place si le personnage était resté crédible.
    Pour le mal, l'auteur aurait du insister encore plus dessus mais pour faire un équilibre on aurait du avoir le personnage de Flora beaucoup plus développé aussi. Et concernant le dénouement final, il méritait plus de longueurs, plus d'étoffe. Tout ce qui concernait le mystère en lui même méritait plus de s'attarder.

    En effet, l'ensemble n'est pas banal et j'aurais pu emettre également un avis très favorable si certaines idées avaient été bien plus appronfondies et certains détails occultés (inutiles dans l'histoire).
    En bref, un livre pas assez abouti à mes yeux et qui mériterait d'être retravaillé car décidément les idées je les aime beaucoup moi ;)

    Dernière modification par majanissa (15 Décembre 2009 16:45:57)

  • Marie L.

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 15 Décembre 2009 20:18:54

    Que dire de plus? Je suis entièrement d'accord avec toi, Majanissa.
    Des idées mais insuffisamment approfondies... C'est tout à fait ça!