Michel Folco

 
    • Bruno19

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 22 Octobre 2011 19:59:57

      Ne voyant pas de sujet consacré à cet auteur, j'en lance un car il le mérite je trouve.
      Michel Folco est un auteur lent, très lent à produire mais quelle réussite quand il le fait.
      "Dieu et nous seuls pouvons" est un roman-saga qui nous raconte comment un orphelin va devenir le premier d'une longue lignée de bourrels (les bourreaux qui seuls avec dieu pouvaient donner la mort sans etre tués à leur tour). De ce sujet un rien morbide à la base, Folco réussi à nous conter une fable picaresque et instructive. On y apprend tout à la fois les us et coutumes de l'époque, les origines de moult expressions passées dans le langage courant (le fameux "marié ou pendu" qui était alors très littéral puisque pour échapper à la pendaison une femme n'avait d'autre choix que d'être acceptée en mariage par un spectateur de la pendaison) et les aventures rocambolesques de la famille Pibrac bourreaux de peres en fils (et meme en fille).
      Quittant les Pibrac, Folco se lança ensuite dans la saga des épateurs: des quintuplés du Rouergue dont l'un des 5 prénommé charlemagne avait le don de comprendre les animaux mieux que les hommes. Au travers de deux volumes: "un loup est un loup" et "en avant comme avant", les enfants puis jeunes adultes de Bellerocaille vivront eux aussi de picaresques aventures.
      Après un bon dans le temps, c'est le petit fils de Charlemagne qui sera le héros du dernier volume "Même le mal se fait bien", plus contemporain (debut du siècle disons) puisqu'il croisera Freud et le jeune Adolph Hitler encore enfant.

      J'ai adoré le style, l'érudition qui se dégage de ces romans, la modestie de cette érudition cachée dans un récit toujours truculent, en un mot des livres qui se dévorent sans peine.
      J'ai regretté le "volume manquant" entre "en avant comme avant" et "Même le mal se fait bien" qui fut un manque frustrant sur les aventures des quintuplés.