[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 08 Septembre 2009 19:50:30

    <image>

    Je sais que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà lu, mais voici quelques mots pour les autres sur ce bouquin que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense qu'il est à sa place dans cette rubrique, à la fois "conte" et "nouvelle" (184 toutes petites pages)...


    L'histoire:

    Monsieur Linh arrive par bateau dans le nouveau pays qui sera le sien. Il est âgé, et pourtant il laisse tout derrière lui pour fuir le tas de cendre qu'est devenu son village. Il ne lui reste plus qu'une chose: sa petite fille de quelques semaines, rescapée du bombardement où sont morts ses parents. C'est sa raison de vivre, celle pour laquelle il accepte d'être confronté au monde hostile et incompréhensible de la ville où il atterrit sans même en parler la langue. Sa petite fille, et puis aussi l'ombre d'une amitié naissante...


    Mon avis:

    Je pense qu'il est très, très difficile de ne pas trouver cette histoire touchante. Pas larmoyante, non, touchante. Ce n'est pas un plaidoyer contre la guerre, pour les pauvres réfugiés, contre le système qui ne sait pas les accueillir; rien de tel. L'histoire se trouve ailleurs. Il n'y a pas de coupables, juste une victime, un vieux monsieur adorable qui nous émeut par sa simplicité. Jusqu'à la fin, on ne sait pas trop où va l'histoire, on se laisse porter par ce joli conte moderne au style tout simple, jusqu'à comprendre qu'au fond les choses ne sont pas telles qu'elles semblent être.


    Ca se lit vite, c'est tout doux, un peu mélancolique et très joli. A découvrir absolument !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 09 Septembre 2009 00:00:57

    Ton résumé me donne envie : allez hop, dans la LLA ! :-)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 09 Septembre 2009 17:28:47

    J'avais adoré ce très court roman. Je l'avais dévoré en une après-midi. Impossible de s'en détacher. C'est très humain comme histoire. J'ai même versé ma petite larme...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 09 Septembre 2009 19:41:09

    Moi aussi, Fée  :D  Et dans l'avion encore, il fallait se cacher, quelle galère  ;)
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 05 Novembre 2009 11:32:05

    Eh bien moi j'ai été très déçue...
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 05 Novembre 2009 11:37:09

    Tu pourrais peut-être nous dire pourquoi Calypso...
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 05 Novembre 2009 11:54:14

    En fait c'est difficile :lol:

    J'avais lu tellement d'avis positifs, d'éloges à n'en plus finir, qu'une fois ma lecture terminée, je me suis dit "ouais... bon..." J'attendais beaucoup de ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je n'ai pas compris tout le tapage. Comme je l'avais dit sur mon blog, je l'ai lu juste après La bête et la belle de Jonquet ; certes, çe n'a rien à voir, mais il y a dans les deux cas, une chute finale, et Jonquet avait mis la barre très haut.
  • Choupinette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 05 Novembre 2009 13:16:38

    je n 'en avais entendu aucune critique sinon celle de ma maman qui m'a prêté le livre la semaine dernière...et pareil, je l ai lu en 2 heures, et adooooooré!
  • brynette

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 05 Novembre 2009 17:11:21

    Alors il va falloir que je le lise, car ça fait un moment que j'en entends parler. J'avais commencé Le rapport de Brodeck et je n'ai pas aimé du tout, alors j'ai un a priori sur le reste...
  • Choupinette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 09 Novembre 2009 12:37:22

    si si, lis le Brynette...avant le 12 décembre, qu'on puisse en parler de vive voix!!!!!!