[Manga] [Toriyama, Akira] Dr Slump - Saga

 
    • jerome

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 12 Décembre 2009 07:53:40

      <image>

      Enfin une réédition digne de ce nom pour ce très grand manga d'humour qui va fêter ses 30 ans l'année prochaine. Glénat lance une réédition "Ultimate". Les 18 volumes avaient déjà été publiés en France en 1995, mais le résultat était décevant : sens de lecture français, absence des pages en couleurs, traduction "aseptisée" pour s'adresser essentiellement aux enfants... La réédition ultimate corrige tous ces défauts. Les couvertures avec jaquette sont des dessins originaux de Toriyama. Le sens de lecture japonais est respecté, toutes les pages en couleur sont présentes et une nouvelle traduction beaucoup plus fidèle aux dialogues d'origine a été faite.
      Bref, une belle occasion pour découvrir ce manga, parfois assez trash et de mauvais goût mais surtout très drôle (enfin, pour ceux qui aiment les blagues pipi-caca, ce qui est mon cas, je l'avoue).
      Une dernière chose pour ceux qui ont des mauvais souvenirs de cette série à travers l'animé qui passait dans le club Dorothé à la fin des années 80. Sachez que le CSA avait tellement censuré le contenu que la série ne ressemblait plus du tout à l'originale. D'ailleurs, seuls 55 des 250 épisodes ont été traduits en français tellement ça devenait difficle de garder des épisodes sans censure.
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #2 12 Décembre 2009 08:43:09

      Marrant je me souviens vaguement de cette série dans le Club Do et j'aurais jamais pensé que c'était un truc qui pouvait avoir été censuré...