[Shusterman, Neal] Les Fragmentés - Saga

 
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 04 Novembre 2011 11:07:00

    <image>


    Je viens de terminer Les Fragmentés de Neal Shusterman dont je n'avais, jusqu'il y a peu, jamais entendu parler et je suis réellement emballée. 
    C'est une dystopie parue en 2008 et qui mérite vraiment le détour ; je la trouve de plus grande qualité que certaines plus récentes qui ont parfois bénéficié d'une grosse publicité.

    Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d'être signée. Elle stipule que l'on peut "fragmenter" un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à "résilier" un enfant rétroactivement sans mettre fin à sa vie.

    Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu'ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés. Thriller d'anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l'indépendance et la quête de soi.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2011 13:21:26

    J'en ai entendu énormément de bien sur la blogosphère anglophone, du coup j'ai très envie de le découvrir ! Et encore plus maintenant avec ton avis :)

    C'est un "one shot" ou c'est une série ?
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2011 13:52:33

    Apparemment, pas de suite prévue mais peu d'informations disponibles en français.  L'auteur fait un carton aux USA mais il semble peu connu en Europe.  Seul Les Fragmentés (Unwind) a été traduit pour le moment en français.

    Une nouvelle série devrait sortir en français en 2012 (MSK).
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2011 14:39:14

    mmm, encore une dystopie qui a l'air intéressante (décidément, la vie des jeunes est souvent très aléatoire dans les dystopies)
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 04 Novembre 2011 15:44:52

    Je connaissais pas du tout, mais il a l'air très bien. :ok:
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 04 Novembre 2011 22:37:26

    paikanne a écrit

    Apparemment, pas de suite prévue mais peu d'informations disponibles en français.  L'auteur fait un carton aux USA mais il semble peu connu en Europe.  Seul Les Fragmentés (Unwind) a été traduit pour le moment en français.

    Une nouvelle série devrait sortir en français en 2012 (MSK).


    Oui c'est justement en anglais que j'en ai entendu parlé, jamais en français ! Mais si le premier tome me plait et que la suite n'est pas prévue d'être traduite, je n'hésiterai vraiment pas à les lire en anglais !

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 14 Août 2013 16:15:36

    Je viens de le terminer et j'ai adoré ! La dystopie a le vent en poupe, certes, mais celle-ci est extrêmement réussie.

    La société mise en place par Neal Shusterman est extrêmement intéressante : chérissant la vie, elle interdit l'avortement, mais autorise la fragmentation ou l'abandon. Il y a plein de contradictions du genre, qui font de cette société un environnement dystopique parfait.
    Les 3 personnages (Connor, Risa, et Lev) ont 3 profils et 3 parcours bien différents : ils se complètent parfaitement, et offrent un panorama nuancé.
    Bien que le récit soit affreusement révoltant, voire répugnant, c'est tout aussi prenant, haletant, palpitant. On meurt d'envie d'en savoir plus : c'est rythmé, dynamique, et plein d'un suspens savamment dosé.

    A travers le récit, l'auteur aborde différentes questions très intéressantes, et bien traitées, comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la responsabilité parentale, la gestion des enfants difficiles et celle des enfants non désirés, le libre-arbitre des enfants, la conscience de soi, la quête identitaire de chacun, ou encore le passage de l'adolescence à l'âge adulte.


    Dans cette société où le corps n'est qu'une marchandise, voire un accessoire de mode, on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures des fragmentés hors-la-loi, qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.
    Pour ma part, c'est une excellente découverte, et j'ai hâte que la suite paraisse en France (en septembre, il me semble).

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 12 Septembre 2013 20:47:30

    Une suite a été publiée : Les déconnectés :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 12 Septembre 2013 23:08:48

    paikanne a écrit

    Une suite a été publiée : Les déconnectés :)


    Je suis en plein dedans et aaarrrggghhh : c'est prenant, c'est affreux, c'est génial.

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 13 Septembre 2013 14:28:09

    Sia a écrit

    paikanne a écrit

    Une suite a été publiée : Les déconnectés :)


    Je suis en plein dedans et aaarrrggghhh : c'est prenant, c'est affreux, c'est génial.


    Bizarrement je ne suis pas pressée de lire cette suite pour moi le 1 se suffit mais si j'en ai l'occasion de la lirai.