[Peyrat, Laura] Derrière ce visage

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 07 Novembre 2011 15:00:25

      <image>



      Synopsis:

      Nouvelle élève au lycée, Katya fait la connaissance, un peu malgré elle, d’Arnaud, Lucie et Alexandre, trois camarades de classe, aussi unis qu’étranges. En effet, le comportement des garçons intrigue l’adolescente. Pourquoi Arnaud se montre-t-il étonnamment bienveillant alors qu’Alexandre choisit de l’ignorer ? Alexandre considère Lucie et Arnaud comme une sœur et un frère. Leur lien, inaltérable, est aussi puissant que le passé chargé qui les accompagne. Cependant, l’arrivée de Katya dans leur classe va profondément modifier les relations au sein du trio. Pourquoi Alexandre est-il persuadé que fréquenter Katya est une terrible erreur ? Que sait-il des véritables intentions d’Arnaud?

      Mon avis:

      J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux livres qui n’ont pas forcément fait de buzz ou déchaîner la blogosphère et Les Agents littéraires ont trouvé ce qu’il me fallait. J’ai classé ce livre dans la catégorie Jeunesse mais j’aurai tout aussi bien pu le mettre en Contemporaine ou en YA puisque les adultes aussi y trouveront leurs compte. Ce livre n’est pas comme les autres dans sa présentation puisqu’il se divise en différentes parties chacune vue du point de vue d’un des 2 personnages principaux, Katya et Alexandre. J’ai beaucoup aimé lire ces deux façon de voir mais j’ai trouvé néanmoins que puisqu’ils était 4 à en être les personnages principaux, il manquait les points de vue des deux autres. Mis à part ce petit détails je ne trouve rien à redire puisque c’est un livre à la fois puissant et touchant. Les personnages principaux sont des ados dont certains seraient déjà en âge d’être à la FAC. Katya est une jeune fille réservé, voire renfermé sur elle même, qui porte en elle les stigmates d’une blessures profonde et qui n’arrive pas à vivre en prenant conscience de ce qui l’entoure, de se faire sa propre personnalité. Elle est complètement perdue et s’est forgé une sorte de bulle dans laquelle elle évolue sans faire attention à ce qui se passe autour d’elle. Elle va beaucoup évoluer tout au long de l’histoire et j’ai vraiment beaucoup aimé la suivre. Alexandre, Arnaud et Lucie sont trois amies inséparables qui forment en quelques sortes leur propre famille et qui se suffisent à eux même malgré les quelques amis qui les entourent. Pourtant ils sont tous les 3 différents à leurs manière; Lucie est une jeune fille qui se cache derrière une bonne humeur, une jovialité et un sourire apparent alors qu’au fond c’est une jeune fille meurtri qui partage un lourd passé en commun avec ses 2 amis. Alexandre est le plus mystérieux des trois et son comportement ainsi que ses différentes attitude nous donne envie d’en savoir toujours plus pour nous dévoiler sa véritable personnalité. Comme Lucie il se cache derrière une apparence froide et distante. Arnaud est disons, le plus bizarre puisque son comportement est ambiguë ou du moins prête à réflexion très vite et l’on se pose la question de savoir ce qu’il cache et quelles sont ses intentions. Malgré la jeunesse de ces personnages et le fait qu’ils soient lycéens, j’ai trouvé les personnages d’une grande maturité et le récit très bien écrit. L’histoire est très intéressante et surtout, l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout. J’ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre avant de savoir le fin mot de l’histoire et de connître les secrets des personnages. La plume de l’auteur est vraiment prenante voir envoûtante car malgré une écriture parfaite bien loin des styles jeunesse, elle est agréable et le livre se dévore très vite. C’est un livre qui mélange histoire d’amour et drame qui ne laisse pas indifférent et qui captive le lecteur.

      J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, découvert une nouvelle plume et une histoire originale, poignante et prenante! Un auteur que je vais suivre de près! Je vous conseille vraiment ce livre ne serait-ce que pour découvrir un nouvel auteur ou encore une histoire originale!

    • Kkrolyn

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #2 07 Novembre 2011 17:29:34

      Ton résumé et ta chronique me donnent envie d'en savoir plus! Merci pour ce partage, maintenant je vais aller naviguer sur le net pour en découvrir davantage :)

      Dernière modification par Kkrolyn (07 Novembre 2011 17:29:51)

    • Juliah

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 08 Novembre 2011 10:16:42

      Kkrolyn a écrit

      Ton résumé et ta chronique me donnent envie d'en savoir plus! Merci pour ce partage, maintenant je vais aller naviguer sur le net pour en découvrir davantage :)


      Tout pareil ;)
      Merci

    • Ganymede

      Bibliophile

      Hors ligne

      #4 08 Novembre 2011 17:04:25

      Pareil pour moi, tu m'as vraiment donné envie de le découvrir !
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #5 08 Novembre 2011 18:49:00

      J'en suis ravie! ^^