[Collectif] Dracula

 
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 09 Novembre 2011 15:25:47

    Bonjour à tous,
    je sais qu'il existe déjà un sujet sur Dracula de Bram Stoker, le premier du nom mais je voulais aussi m'attarder sur les romans qui parlent de ce personnage hautement célèbre.

    Alors prenons dans l'ordre :
    <image>
    Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
    Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...


    Ce premier roman qui fait apparaître Dracula est pour moi un grand classique de la littérature fantastique. Le personnage de Dracula est troublant, charmant et ne semble pas si foncièrement mauvais que ça.

    <image>
    En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l'un d'eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d'amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n'a pas apaisé leurs tourments.

    Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d'une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l'ombre de Dracula semble à nouveau planer... Les héros d'autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d'une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l'immortalité.


    Je viens de me le procurer et je vais le commencer cette semaine. Seulement j'ai extrêmement peur d'être déçue. Des avis sur cette "suite officielle"?

    <image>
    Sept ans se sont écoulés depuis les événements racontés dans Dracula. Van Helsing, Mina et Jonathan Harker, accompagnés de leurs amis, retournent en Transylvanie pour s'assurer que la malédiction est bien levée. Ils font ainsi connaissance avec le professeur Kovacs et sa nièce Elena. Intrigué par le récit de Van Helsing, Kovacs décide de partir à la recherche de la Scholomance, une école diabolique où, à en croire la légende, Dracula aurait reçu l'enseignement de Lucifer lui-même. Après l'avoir trouvée, il tombe sous l'emprise de Beherit, un vampire frustré de ses ambitions par Dracula, qui lui affirme que celui-ci n'a pas pu périr. En effet, le spectre de Dracula possède à présent Elena, qui gagne l'Angleterre pour y être recueillie par les Harker. Mina et Jonathan comprennent peu à peu qu'ils sont retombés sous l'influence du Comte et appellent Van Helsing à la rescousse...

    Alors une suite qui reprend sept ans après le Dracula de Stoker et là j'ai été conquise! L'auteur garde le genre épistolaire pour nous satisfaire et suivre le grand maître Stoker. Les personnages sont fidèles à ceux de Dracula et j'ai trouvé cette suite réussie.
    N'ayant pas lu Dracula l'immortel, je vous conseille le retour de Dracula, très peu connu et pourtant réussi!

    <image>
    Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

    Un roman que je n'ose même pas emprunter à la bibliothèque. J'ai peur de ce que je vais y lire xD
    Des avis?

    <image>
    Dans la bibliothèque de son père, une jeune fille découvre par hasard un étrange ouvrage : une couverture ancienne de cuir fané, un livre vierge de toute écriture à l'exception d'une unique image centrale sur laquelle un dragon aux ailes déployées protège entre ses griffes un unique mot, DRAKULA. Le livre s'accompagne de quelques lettres qui commencent pas ses mots : "Cher et infortuné successeur, ...".

    Commence alors une quête palpitante où Histoire et légendes se confondent sur les traces de Vlad Tepes, plus connu en tant que Drakula. Mais que cache ce mystérieux ouvrage et quelles épreuves attendent les infortunés possesseurs de ce livre ?


    Un roman dont je possède le premier tome et qu'il me tarde de débuter même si j'ai aussi peur d'être déçue.

    <image>
    De Hollywood aux camps de concentration, de la Roumanie de Ceaucescu aux plages de Floride, hantant les vieux châteaux comme les centres commerciaux, les vampires sont partout.

    Acteurs, tueurs à gages ou paisibles retraités, prenant l'apparence d'innocentes petites filles ou de... vamps, ils vous guettent, vous, observent, prêts à vous saigner à blanc ou à vous inviter à rejoindre le club...
    - Le maître de Rampling Gate (de Anne Rice)
    - Tous les enfants de Dracula (de Dan Simmons)
    - Question de classe (de Ron Dee)
    - Processus de sélection (de Ed Gorman)
    - Le vampire dans le placard (de Heather Graham)
    - Le dixième élève (de Steve Rasnic Tem & Melanie Tem)
    - Personne n'est parfait (de Philip José Farmer)
    - Dracula 1944 (de Edward D. Hoch)
    - Contagion (de Janet Asinov)
    - Petite soeur ou bien... (de Karen Robards)
    - Rêves de vampire (de Dick Lochte)
    - Un enjeu très pointu (de Kevin J. Anderson)
    - La peur a un nom (de L. Watt-Evans)
    - La montée des ténèbres (de W. R. Philbrick)
    - Los niños de la noche (de Tim Sullivan)
    - Une petite musique de nuit (de Mike Resnick)
    - Monsieur Lucrada (de John Lutz)
    - En attendant l'ouverture (de J. G. Betancourt)
    - Les enfants de la nuit (de Kristine Kathryn Rusch)


    Lu il y a quelques années je ne m'en souviens plus beaucoup donc je l'ai ressorti pour découvrir les nouvelles et les versions de Dracula =)

    Le but étant de faire une liste des romans sur ce grand personnage!
  • Dead Souls

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 10 Novembre 2011 17:49:23

    J'ai bien sûr lu le Dracula de Bram Stocker mais j'avoue que les autres livres me font un peu peur.Peur que ce ne soient que des caricatures ou que le nom de Dracula ne soit qu'un prétexte pour le vendre et que finalement il n'en soit pas tellement question...

    J'ai juste lu le premier tome de L'historienne et Drakula qui m'a laissé un avis mitigé.Ce n'est pas mauvais mais il ne m'a pas marqué plus que cela.Pour ceux qui penseraient croiser Dracula au détour d'une page,ils seront déçus car si il en est le sujet,il n'est pas un personnage "a part entière".

    Je n'ai pas lu Dracula l'immortel ni le retour de Dracula mais je me laisserais peut être tentée!

    Dracula,mon amour...le titre ne me donne pas envie de m'approcher a moins de 15 mètres de ce livre.(J'ai peut être tort)

    Et "dernières nouvelles de Dracula" me donne très envie!

    C'est une très bonne idée ce topic! Je n'ai pas de contribution à apporter pour l'instant mais je vais me pencher sur la question!
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 11 Novembre 2011 18:52:03

    merci Dead souls pour ton avis ^^

    Ayant lu le retour de dracula je le recommande parce qu'il est vraiment dans l'esprit de Dracula de Stoker =)
    Si d'autres personnes ont des romans à ajouter à la liste allez-y ou pour donner vos avis tout simplement =)
  • Welden

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 11 Novembre 2011 19:49:03

    Je suis en train de lire Dracula de Bram Stoker : je me régale, c'est très bien écrit et l'histoire est envoûtante !
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 11 Novembre 2011 21:29:51

    J'ai adoré lire Dracula, et je ne me doutais pas qu'il y avait autant de "livres dérivés" O.O
    Dracula l'immortel ne m'avais pas fait très envie, je ne l'ai donc pas acheté ayant peur d'être déçue (je trouve les suites (trop) souvent décevantes).
    J'attends donc de lire vos commantaires, je me laisserai peut-être tenter :P
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 11 Novembre 2011 21:42:10

    je suis en pleine lecture de dracula l'immortel et j'ai déjà un gros regret : oublié la forme épistolaire qui me plaisait tant :'S:jeboude:

    Je verrais par la suite bien sûr.
  • Invité

    Invité

    #7 12 Novembre 2011 00:20:16

    Je viens de finir Dracula de Stoker ! J'ai adoré  !!
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 12 Novembre 2011 11:15:48

    newhope, je viens de supprimer ton lien. Ce n'est pas autorisé dans les discussions par genre.
  • Invité

    Invité

    #9 12 Novembre 2011 12:31:13

    Oups pardon je savais po :)
  • Shinsai

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 24 Novembre 2011 18:29:16

    J'ai lu Dracula & L'immortel...

    Pas vraiment comparables, je pense... Rien ni personne ne peut égaler Stoker^^