[Coelho, Paulo] Aleph

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 14 Novembre 2011 14:48:09

      <image>



      Synopsis:

      Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Exiger. S’engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S’éveiller. Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.

      Mon avis:

      Etant plus jeune j’avais adoré plusieurs des romans de l’auteur et j’avais envie de renouveler l’expérience avec son nouveau livre. Comme tout les livres de Coelho, celui-ci ne m’a pas laissé indifférente mais mon avis est plutôt mitigé. L’histoire en elle-même m’a mise dans un état bizarre entre mal à l’aise et à la fois envoûté parce qu’il m’a été impossible d’abandonner sa lecture, bien que l’envie ne m’en manquait pas. On parle ici beaucoup de religion, de spiritualité et de réincarnation, l’auteur y croit dur comme fer et à travers son livre nous fait partager ses convictions et ses expériences et je crois que c’est cela qui m’a mis le plus mal à l’aise. Je me suis sentie obligé d’y croire comme lui, j’ai eu l’impression d’un bourrage de crane sur des convictions qui ne sont pas les miennes et j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire. Au final je ne peut pas dire que c’en est une puisqu’il s’agit de fait réellement vécu par l’auteur. Les seules passages de cette histoire qui m’ont plus sont les passages dans les vies passés de l’auteur et sa rencontre avec Hilal. C’est une femme obstiné qui cherche des réponses et voue un amour inconditionnel à l’auteur sans que lui même ne sache pourquoi. Leur rencontre m’a beaucoup plu, j’ai aimé les moments qu’ils ont passé ensemble et j’ai apprécié la patience et le courage dont l’auteur à fait preuve fac à elle. La vie passé de l’auteur que j’ai pu découvrir à travers ce livre m’a vraiment passionné et j’aurai vraiment voulu en savoir plus parce que l’époque, le contexte et les personnages étaient tous très intéressants et auraient mérité d’être un peu plus développer mais je comprend que dans le contexte du livre, en mettre plus n’aurait plus été dans le but et la ligné de ce livre. L’aspect religieux, recherche de soi est très développé et c’est ce qui m’a le plus dérangé, me sentir oppressé par une quête existentielle qui au final m’a paru intéressante mais dont le début était surtout ennuyeux et avait sur moi un effet soporifique. Toujours est-il que la plume de l’auteur à quelque chose de spécial, d’envoûtant, elle est pleine de poésie et a réussi à me captiver tout au long de ma lecture. C’est un style d’écriture qui laisse place à la rêverie et que j’apprécie toujours autant.

      Une lecture qui m’a à la fois plu et déplu mais qui m’a donné envie de me replonger dans ses livres que j’avais tant aimé il y a de cela quelques années. Je pense que si vous ne vous intéressé pas vraiment à l’auteur, il vaut mieux passer votre chemin, il en a écrit d’autre qui valent le détour mais celui-ci est un peu « spécial »

      .

      Dernière modification par EloDesigns (14 Novembre 2011 14:52:00)

    • La chèvre grise

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #2 14 Novembre 2011 14:55:08

      J'ai abandonné à la page 178, à cause de l'espèce de transe dans une sorte d'anneau de feu. Pour moi, ça tient de la logorrhée pseudo-philosophico-spirituelle. POurtant l'écriture de Coelho est jolie et agréable. Mais là, le sujet, comment dire... J'ai peur d'être blessante dans mes mots alors que ce n'est pas ma volonté. Je n'ai simplement pas été emportée par cette quête.
    • lili25

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #3 14 Novembre 2011 17:24:24

      J'attends de le recevoir pour en parler. Je suis très curieuse au vu des avis si partagés, mais majoritairement négatifs !
    • Aurelie Lef

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #4 10 Mars 2014 17:15:39

      Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. La spiritualité va un peu trop loin pour moi dans ces pages, et j'ai détesté Hilal, ce qui m'a rendu la lecture difficile.