[Bradley, Alan] Une enquête de Flavia de Luce - Saga

 
  • Alohomora - Vanessa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 15 Novembre 2011 21:25:21

    <image>

    Policier
    BBM



    En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même.
    Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux de projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie... surtout pas ses sœurs.


    Bonjour tout le monde !

    J'ouvre ce nouveau sujet de discussion car je viens de finir le premier tome de Flavia de Luce et c'est un coup de coeur ;) J'avais envie de partager ça avec vous ;)

    Voici mon avis :

    Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman policier et j'avais vraiment hâte d'ouvrir Flavia de Luce. Je savais que j'allais aimer, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit un coup de coeur !
    La première chose qui m'a énormément plu, c'est sa superbe couverture. Mélange de Tim Burton, dont je suis la plus grande fan, et de la famille Addams, que j'adore également. On s'attend à entrer dans un univers un peu loufoque et c'est bien le cas. L'ambiance est so british, comme j'aime ! En effet, nous sommes à Buckshaw, dans un grand manoir où l'on trouve une immense bibliothèque avec échelle à roulettes. Dans notre grand fauteuil vert, on lit du Dickens et du Shakespeare en buvant du thé, la musique classique d'Henry Purcell en fond. Et tout ça en étant le dévoué sujet du roi George ! J'ai craqué pour le personnage de Flavia aussi. C'est un petit bout de femme de onze ans à l'intelligence hors-norme et à la personnalité décalée ! Sa passion, la chimie, l'aidera beaucoup dans son enquête et elle ne manquera jamais de nous expliquer certaines formules ! Sur son vélo jaune, elle nous entraîne dans ses aventures avec beaucoup d'humour. Plus d'une fois, je me suis surprise à secouer la tête, un sourire au lèvres, en me disant "Elle est épatante !" L'intrigue est très bien menée, avec ce qu'il faut de rebondissements et même si j'ai deviné avant Flavia (eh oui !) qui était le meurtrier, les faits restent assez surprenants jusqu'à la fin de l'histoire. En bref, ce livre est une perle !

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2011 20:38:32

    Il me fait très envie ce roman, mais hélas, comme pour beaucoup de titres, je vais attendre qu'il sorte en poche, sinon, ce serait ma ruine :P
    Je ne crois pas voir lu d'avis négatif jusqu'à présent, c'est étonnant.
    Tu peux me dire qui a signé la traduction ?
  • Alohomora - Vanessa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2011 21:22:15

    Folfaerie a écrit

    Il me fait très envie ce roman, mais hélas, comme pour beaucoup de titres, je vais attendre qu'il sorte en poche, sinon, ce serait ma ruine :P
    Je ne crois pas voir lu d'avis négatif jusqu'à présent, c'est étonnant.
    Tu peux me dire qui a signé la traduction ?


    Arfh, je te comprends ! C'est pas toujours facile de suivre avec les prix élevés des livres ;)
    C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup d'avis négatifs, mais c'est parce que c'est une perle !
    La traduction est d'Hélène Hiessler.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 03 Octobre 2012 00:27:09

    Je viens finir cette histoire!!
    Flavia est géniale et dégourdie pour son âge. :O
    Elle est épatante et invite le lecteur dans le résolution d'une intrigue à fois simple et compliquée;
    Parfois perdue, le lecteur n'est jamais abandonné.
    Jusqu'à la fin l'histoire reste intéréssante.
    Une bonne lecture avec un personnage très attachant.

    Dernière modification par stellade (03 Octobre 2012 00:27:39)

  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2012 17:06:54

    Le résumé et la couverture me tentait beaucoup mais je n'ai pas réussi à accrocher et à rentrer vraiment dans l'histoire... peut être trop jeunesse? Je ne sais pas. L'enquête ne m'a pas du tout convaincu, et je me suis même un peu ennuyée =( Je crois que je suis une des rares à ne pas avoir apprécié ce livre.J'en attendais peut être trop!
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 15 Novembre 2012 12:04:35

    Je viens de terminer le 3ème tome de cette saga intitulé "la mort dans une boule de cristal" (sans avoir lu les deux premiers), et c'est pas mal.

    L’humour et les rebondissements sont omniprésents, avec quelques moments de tristesse lorsque Flavia en apprend plus sur sa mère et se pose pas mal de question sur les sentiments de sa mère envers elle. Le suspense est bien instauré jusqu'au dénouement final.

    J’ai passé un bon moment de lecture auprès de Flavia mais il faut garder à l’esprit que c’est un livre jeunesse. D’ailleurs, l’une des victimes a été assassinée d’une façon surprenante et assez invraisemblable !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 15 Novembre 2012 12:08:17

    Han, j'avais pas posté ici, c'est consternant!

    J'ai lu il y a peu le premier tome et je me suis régalée! Entre l'ambiance, les personnages travaillés, les dialogues décapants et le style fluide, tout m'a plu! L'enquête est loufoque et complexe juste comme il faut, sans être trop compliquée ou tirée par les cheveux. En plus, ça parle de chimie :pink:
    Le tome est déjà passé dans les mains de frangin qui a beaucoup aimé aussi! C'est un très bon début de série policière jeunesse (ça m'a un peu rappelé les Miss Marple et Arsène Lupin, en plus jeune!).

  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 20 Novembre 2012 19:42:09

    On dirait que je suis vraiment la seule à ne pas avoir apprécié ^^ J'ai du passer à coté!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 28 Novembre 2012 11:35:21

    NaiaBook a écrit

    On dirait que je suis vraiment la seule à ne pas avoir apprécié ^^ J'ai du passer à coté!


    Pas forcément, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde!

    Je viens de terminer le 2, j'aime toujours autant. Alan Bradley a vraiment du talent pour mettre les ambiances en place, c'est incroyable. J'ai eu beau lire dans le train, j'avais l'impression de gambader dans la campagne anglaise, ou de me geler dans l'humidité du manoir de Buckshaw.
    L'intrigue autour des marionnettes est vraiment sympa, et permet en plus de voir certains aspects de l'époque (divertissements, etc). Comme toujours, la chimie fait partie intégrante de l'intrigue : on croirait vraiment assister aux balbutiements de la police scientifique !
    J'aime beaucoup la dualité Flavia-Hewitt. Ce dernier est sympathique, mais semble consterné par les talents de la jeune fille (on le comprend). Et l'admiration sans bornes que voue Flavia à Antigone est assez drôle aussi. On ne sait plus si elle enquête pour son plaisir ou pour en mettre plein la vue au couple Hewitt.

    Mon seul bémol serait la rapidité de la fin : après tout le temps que prend l'intrigue à s'installer, j'aurais apprécié une fin plus développée!

    Par ailleurs, j'aime la façon dont l'auteur utilise l'intrigue pour parler de l'Histoire. Ici, c'est avec Dieter, le prisonnier de guerre qui est resté en Angleterre. J'aime bien cette façon de lier histoire et Histoire (comme c'est bien fait, en plus, ça ne gâche rien).
    En revanche, je me pose une question (j'ai peut-être raté qqch):

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est constamment les vacances d'été ou elles ne vont pas à l'école?



    En conclusion, le tome est aussi bon que le premier, je me suis régalée!

  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 29 Novembre 2012 10:37:58

    Est-ce que le 2 est mieux que le tome 1? (pour savoir si je retente le coup ;) )