[Japp, Andrea H.] M. de Mortagne, bourreau - Saga

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 16 Novembre 2011 20:58:29

      <image>

      Lien BBM



      XIVè siècle. Une province de France apeurée. Des enfants assassinés sans que nul ne parvienne à déjouer les manœuvres du meurtrier. Comment arrêter ces crimes abominables ? Qui osera s’atteler à cette tâche redoutable ?
      Hardouin cadet-Venelle, un être différent au masque de cuir noir, dont la mort est le métier, s’y risquera-t-il ? Qu’il soit bourreau l’aidera-t-il pour mener l’enquête ?
      Comment concilier cette soif de vérité et le fait qu’il torture et tue au nom de la loi ? Les voix qui le hantent proviennent-elles des ténèbres où errent ses victimes ? L’une d’elles, Marie de Salvin, jeune femme éblouissante qu’il a brûlée vive, ne le quitte plus. Quant à Evangéline, exécutée pour meurtre, découvrira-t-il la preuve posthume de son innocence ?
      Des interrogations auxquelles il devra répondre dans un face-à-face de feu et de sang. Une quête qui le conduit à perdre son âme en tentant d’obtenir justice pour celle des autres.


      Premièrement, l’aspect historique du roman m’a beaucoup plu. Je suis une férue d’histoire et notamment de certaines périodes historiques tels que l’Antiquité grecque ou romaine, les Celtes, le Moyen-Age, … Le lecteur peut sentir que derrière l’histoire, il y a un véritable travail de recherches et d’informations de l’auteur. En effet, j’ai véritablement eu l’agréable impression de me trouver immerger dans le quatorzième siècle, d’évoluer au côté de Monsieur de Justice Mortagne. Quand je lis un roman historique, j’aime avoir le sentiment de voyager dans le temps. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer la manière dont les personnages pouvaient être vêtus, les rues, l’architecture des bâtiments, …  Cependant, ce qui m’a véritablement plu, c’est le fait que l’auteur donne beaucoup d’éléments sur l’organisation sociale de cette époque. Mes connaissances en la matière se limitent à ce que j’ai pu voir, rapidement, lors de mon cours d’Histoire du droit français depuis 1789. J’ai surtout vu l’organisation de la société féodale de manière très superficielle ainsi que le système juridique. Andrea H. Japp va plus loin dans les détails et surtout les relations entre le bourreau et la société en général, … D’un point de vue historique, ce roman est véritablement intéressant.



      Par ailleurs, en relation avec le point précédent, j’ai beaucoup appris sur l’époque historique décrite. En effet, l’auteur utilise beaucoup les mots et expressions de l’époque, par exemple. Le roman est parcouru de nombreuses notes expliquant l’origine de certaines de nos maximes actuelles, de l’origine de certains mots. A chaque fois que j’ouvrais cet ouvrage, j’étais sûre d’apprendre pleins de choses, que ce soit du point historique, social, lexical, … Ce fut un véritable plaisir de me plonger dans les aventures de Monsieur de Justice de Mortagne (j’adore le terme de Monsieur de Justice).



      Concernant la trame de fond, l’auteur a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Au bout des cent premières pages, je me suis posée la question de savoir ce que la suite allait me réserver comme surprise car les péripéties relatées dans le résumé étaient déjà, pour la plupart, déjà passées. Le livre n’a pas une véritable fin puisqu’il reste une affaire à juger. Toutefois, d’un certain côté, elle peut se suffire à elle-même puisque l’intrigue principale se termine. Cependant, un deuxième tome sera à venir au vue de la fin, bien entendu, mais elle est également annoncée sur la quatrième de couverture : « Le Brasier de Justice est la première aventure de cadet-Venelle, bourreau du Moyen-Age cherchant à rétablir la justice de Dieu quand celle des hommes vacille ». Je pense que je continuerai cette série par la suite.


      J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré en deux jours. J’ai adoré tous les aspects du roman : le polar, l’histoire, le droit, … C’est une série à suivre de près. J’ai également vu dans la bibliographie de l’auteur qu’elle avait écrit une autre série historique, se passant également au Moyen-Âge. Je pense que je vais essayer de me la procurer mais peut-être pas dans l’immédiat, ne manquant véritablement pas de lectures en ce moment.



      Edit Speech : Correction du titre

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 17 Novembre 2011 11:14:07

      Voilà qui a tout pour me plaire... :ok:
    • marmeline

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 17 Novembre 2011 18:26:33

      Avalon a écrit

      Je suis une férue d’histoire et notamment de certaines périodes historiques tels que l’Antiquité grecque ou romaine, les Celtes, le Moyen-Age, …


      Tiens, j'aurais pu l'écrire, ça ! :pompom:
      Je trouve ça génial quand un roman mêle intrigue et document historique.

      J'ai vu ce titre récemment, et comme j'ai adoré La dame sans terre (j'ai encore le 4e tome à lire), je me suis dit que ça me plairait certainement !
      Voilà qui renforce cette envie, et un livre de plus qui va rejoindre ma wish-list :-)
      Rectificatif : quelques livres de plus, parce que la fiche bibliomania de l'auteur regorge de titres tentants !

    • licorne

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #4 03 Février 2012 11:44:35

      avalon a écrit

      J’ai également vu dans la bibliographie de l’auteur qu’elle avait écrit une autre série historique, se passant également au Moyen-Âge. Je pense que je vais essayer de me la procurer mais peut-être pas dans l’immédiat, ne manquant véritablement pas de lectures en ce moment.


      Dans le même genre et du même auteur,je pense que tu parles de la série "Les Mystères de Druon de Brévaux", tres tres sympa à lire, les 3 tomes sont sorties en grand format, mais perso j'attends le tome 2 en poche, cette histoire est pleine de rebondissements et joliment écrite. J'ai été enchanté de la tournure du récit, et l'histoire de l'héroine est touchante, femme de caractère au début du XIVe siècle, elle a appris l’utilisation des simples et de la médecine grace à son père et manie mieux l’épée que l’aiguille... A découvrir...

    • Hiistoria

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 21 Février 2012 14:20:55

      Je l'ai commencé et je suis bien contente de retrouver l'univers de Japp
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #6 19 Mai 2013 13:09:55

      Quelqu'un a-t-il lu le deuxième tome ?
      J'avais bien aimé le premier, mais sans plus, du coup je ne sais pas si je me lance dans le deuxième...
    • noryane

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #7 23 Juillet 2013 11:02:15

      il me tente beaucoup !!!