#1 18 Novembre 2011 18:01:25
C'est le tout dernier roman d'Indridason paru chez nous, et pourtant il l'a publié chez lui en 2003. Ne vous fiez pas à la jacquette qui prétend que c'est son premier roman, écrit avant les enquêtes d'Erlendur, ce n'est pas le cas. La Cité des Jarres était déjà sorti ainsi que La femme en vert, si je ne me trompe pas pour ce dernier.
C'est donc un roman sans Erlendur, même s'il y est fait allusion une fois, en disant qu'il est sur une autre enquête. Cette fois-ci, le roman est raconté à la première personne, par quelqu'un qui se retrouve en prison, au coeur d'une enquête pour on ne sait trop quoi... Cette personne va nous livrer peu à peu son histoire, et si le rythme est bien nordique, il n'empêche que les révélations qui vont nous être livrées à un moment du roman vont accélérer ce rythme, et qu'on va avoir l'impression comme le narrateur d'être pris dans une tornade dont il est difficile de se sortir.
C'est l'histoire d'un amour, d'une manipulation et de drames à plus d'un titre... c'est très bien écrit, différemment des polars consacrés à Erlendur, et je n'ai pas réussi à le lâcher... Moi qui suis fan de ce flic, j'aimerais bien lire d'autres romans d'Indridason dans le même genre que Betty.
Quelqu'un d'autre que moi l'a lu ??? Je signale pour ceux qui ont une liseuse ou qui comme moi lisent sur leur (mini-)pc, que Métaillié le vend en version numérique.
je vous met la couv', que j'aime beaucoup... Et j'ajoute que c'est un gros coup de coeur, certainement mon coup de coeur du mois de novembre, car je suis restée comme deux ronds de flan devant certaines révélations tellement l'auteur m'a menée en bâteau !
<image>